20 infos et anecdotes que vous ignoriez sur Barcelone
Barcelone est une ville insolite qui réserve plein de secrets et de surprises ! La preuve avec ces 20 infos que vous ignoriez sûrement… Prêt(e) à voir Barcelone autrement ?
- 1. Le “sudoku” de la Sagrada Familia
- 2. L’arbre couché du Parc Güell
- 3. Les tours jumelles de la Plaça Espanya
- 4. Les sculptures immorales du quartier gothique
- 5. Les gargouilles de la cathédrale
- 6. Les fontaines de Paris
- 7. La soit-disant “laideur” de la Pedrera
- 8. La fontaine la plus vieille de Barcelone
- 9. Les Ramblas et le Barça
- 10. Les fontaines du retour
- 11. Le gratte-ciel médiéval
- 12. La plage de la honte
- 13. Que pointe du doigt Christophe Colomb ?
- 14. La citerne écologique du Park Güell
- 15. Le dragon au parapluie
- 16. La plus vieille maison de Barcelone
- 17. La dévotion à Hermès
- 18. Les lampadaires de Gaudí
- 19. Les lavoirs modernistes
- 20. L’effet d’optique de la Plaça Reial
Le “sudoku” de la Sagrada Familia
Un carré contenant 16 nombres est gravé sur la façade de la Passion de la Sagrada Familia. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un sudoku, mais d’un hommage au Christ : la somme des chiffres en ligne, en colonne et en diagonale équivaut toujours à 33, soit l’âge de Jésus lors de sa crucifixion. Ce carré magique est l’œuvre du célèbre sculpteur Subirachs.
L’arbre couché du Parc Güell
Sur les hauteurs du Parc Güell, dans la zone des viaducs, sommeille un vieil arbre couché. Ce merveilleux caroubier fut sauvé par Antoni Gaudí, qui refusa de le déraciner malgré les conseils de ses collaborateurs. Les colonnes du viaduc contournent ainsi ce vieil arbre tordu et toujours vivant dont les feuilles cherchent tant bien que mal la lumière. Cet arbre est l’un des nombreux symboles du respect profond de Gaudí envers la nature, source d’inspiration principale de ses œuvres.
Les tours jumelles de la Plaça Espanya
Les deux tours jumelles qui ornent la Plaça Espanya sont surnommées “tours vénitiennes” puisque l’architecte Ramón Reventós s’est inspiré du campanile de la Basilique de Saint Marc pour les édifier.
Les sculptures immorales du quartier gothique
Dans le quartier gothique, on peut voir une tête de femme en pierre à l’angle de la rue dels mirallers. Cette tête appelée “carassa” avait pour objectif de faire comprendre à tous (y compris aux analphabètes) qu’une maison de prostitution se trouvait aux alentours.
Les gargouilles de la cathédrale
La cathédrale de Barcelone est ornée de nombreuses gargouilles en forme d’éléphants, de licornes et d’autres animaux. On raconte que certaines d’entre elles sont des sorcières pétrifiées pour n’avoir pas respecté le passage du Corpus Christi.
Les fontaines de Paris
Les fontaines Wallace, facilement reconnaissables puisque agrémentées de femmes vêtues de longues tuniques, furent créées pour les rues de Paris. Le sculpteur en conçut 50 de plus dont 12 furent données à Barcelone. Seules deux subsistent encore aujourd’hui : une sur les Ramblas en face du musée de cire, l’autre au croisement de la Gran Vía et du Passeig de Gràcia.
La soit-disant “laideur” de la Pedrera
La superbe Casa Milà (connue aussi sous le nom de Pedrera) était détestée par ses contemporains, qui la comparaient à une carrière, à un hangar de dirigeables ou à une mona de Pascua (un gâteau de Pâques typique de Catalogne).
Il paraîtrait que George Clemenceau, venu à Barcelone pour prononcer un discours, aurait été atterré par la vision de l’œuvre de Gaudí. Il semblerait même qu’il se soit empressé de repartir sans faire son discours…
La fontaine la plus vieille de Barcelone
La fontaine la plus vieille de Barcelone se situe dans le quartier gothique, sur la Plaça de Sant Just. Elle est du plus pur style gothique, avec trois visages d’homme et un aigle attrapant une perdrix (hommage à la chasse, l’une des passions du commanditaire de la fontaine).
Les Ramblas et le Barça
La fontaine de Canaletas, située en haut des Ramblas, est le lieu de rassemblement des supporters pour fêter les victoires du Barça. Et ce n’est pas un hasard. la rédaction du journal sportif, La Rambla, basée à quelques mètres de la fontaine, avait pour habitude d’écrire le score en direct sur une grande ardoise visible depuis la rue. Il n’existe plus aujourd’hui, mais la tradition d’après-match des supporters est restée.
Les fontaines du retour
La légende veut que toute personne jetant une pièce dans la fontaine de la Plaça Reial reviendra à Barcelone. Boire l’eau de la fontaine de Canaletas aurait le même effet. À vous de tenter l’expérience et de nous dire si c’est vrai…
Le gratte-ciel médiéval
Le mirador du roi Martí, qui trône Plaça del Rei dans le Gòtic, était considéré à l’époque médiévale comme le bâtiment le plus haut du monde. Un ancêtre des gratte-ciels, en somme…
La plage de la honte
La plage de Barcelone est l’un des plus gros attraits de la ville, mais ça n’a pas toujours été le cas !
Les bains de mer ne devinrent populaires qu’au cours du XIXème siècle mais les conditions étaient strictes et la mixité non autorisée. La plage de Sant Sebastià fut la seule à être ouverte à la fois aux hommes et aux femmes. Non sans scandale !
Que pointe du doigt Christophe Colomb ?
Entre les Ramblas et le port se dresse la statue de Christophe Colomb. Debout, il pointe du doigt l’horizon lointain. Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il montre du doigt.
Il existe deux explications principales : soit il désigne la mer, qui l’a conduit jusqu’au Nouveau Monde (bien que l’Amérique soit en fait dans la direction opposée), soit il indique la direction de Gênes, en Italie, dont il est originaire.
La citerne écologique du Park Güell
Sous la salle hypostyle du Park Güell se cache une citerne. Elle recueille l’eau de pluie tombée sur la place entourée par les fameux bancs ondulés et colorés (juste au-dessus de la salle hypostyle).
L’eau descend ensuite par des canalisations cachées dans les colonnes de la salle. Cette eau de pluie sert ensuite à alimenter la fontaine du dragon et à irriguer d’autres endroits du parc. Voilà un bel exemple de conscience écologique avant l’heure !
Le dragon au parapluie
Une impressionnante sculpture de dragon se cache sur l’une des façades des Ramblas. Dans un style mélangeant influences chinoises et art déco, il soutient un lampadaire et un parapluie.
Curieux, non ? Eh bien, pas tant que ça ! L’édifice qu’il orne est en fait une ancienne boutique de parapluies. Le dragon avait été conçu comme symbole publicitaire afin d’attirer l’œil et de faire la promotion des articles en vente.
La plus vieille maison de Barcelone
La maison la plus ancienne de Barcelone se trouve au numéro 6 de la rue Salomó Ben Adrat, dans le quartier gothique. Déjà habitée au XIIème siècle, ses murs sont aujourd’hui inclinés suite au tremblement de terre de 1428.
La dévotion à Hermès
Le dieu Hermès apparaît de très nombreuses fois sur les bâtiments de la ville : à l’intérieur de la Basilique de Santa María del Mar, sur l’immeuble de la poste, Via Laietana, au Palau Robert, sur l’Arc de Triomf… Il est omniprésent!
Cela date en fait des XIX et XXème siècles, lors de l’essor commercial de Barcelone. Hermès étant le saint-patron des commerçants, ceux-ci apposaient sa figure afin d’attirer la chance et l’argent.
Les lampadaires de Gaudí
On associe Gaudí à ses œuvres maîtresses telles que la Sagrada Familia et le Park Güell mais il a réalisé d’autres travaux pour la ville de Barcelone. Il a par exemple conçu les lampadaires à six branches qui illuminent aujourd’hui la Plaça Reial.
Les lavoirs modernistes
Sur le Portal de l’Àngel, une grande avenue commerçante et piétonne, on aperçoit une fontaine parée de carrelage coloré. Il s’agit des anciens lavoirs publics datant de l’époque médiévale. Le carrelage a été rajouté par la suite afin de raccorder les lavoirs à la tendance art nouveau alors en vogue.
L’effet d’optique de la Plaça Reial
La Plaça Reial est éclatante de symétrie. Pourtant, cet effet a été obtenu par l’architecte en créant un effet visuel : la place n’est pas rectangulaire mais en forme de trapèze.
De plus, les colonnes ne sont pas toutes éloignées de la même longueur, ce qui a pour but paradoxal de renforcer l’effet de symétrie.
Vous êtes maintenant armés pour briller en soirée !