Jours fériés et ponts en mai et juin à Barcelone: que faire, que voir ?

En mai, si certains jours fériés sont chômés un peu partout (comme par exemple le 1er mai), d’autres au contraire sont spécifiques à certains pays, comme c’est le cas du 8 mai en France qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en France.
Pour consulter le calendrier des jours chômés en Catalogne, jetez un œil à notre article Fêtes et jours fériés à Barcelone: tout savoir pour bien planifier votre séjour.
Vous n’avez pas encore trouvé de logement pour votre week-end à Barcelone ? Voici des articles qui devraient vous intéresser :
- Choisir son hôtel Ibis à Barcelone
- Auberges de jeunesse à Barcelone, nos conseils et meilleures adresses
1er mai férié aussi à Barcelone
Si vous venez à Barcelone pendant le pont du 1er mai ou pour la Pentecôte, il vous faudra bien planifier vos visites. En effet, le jeudi 1er mai et le lundi 9 juin certains restaurants et musées seront fermés durant ces deux jours.
Mais pas question d’être déçu(e) ! Il y a toujours beaucoup de choses à faire et à voir à Barcelone, même pendant les jours fériés.
Pas de congé pour la culture

Les chefs-d’œuvre de Gaudí que sont la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Batlló et la Pedrera sont ouverts le 1er mai et le lundi de Pentecôte.
⚠️ La Sagrada Familia affiche souvent complet, pensez donc à réserver votre entrée quelques semaines à l’avance pour ne pas manquer de découvrir l’intérieur de cette merveille architecturale.
Et au cas où, vous arriveriez trop tard, nous avons rédigé pour vous un article qui vous propose des alternatives très sympas à cette visite.
- La Fondation Miró réduit également ses horaires durant ces deux jours: les visites s’effectuent entre 10h et 15h.
- C’est aussi le cas de Caixaforum, un musée proposant des expositions temporaires.
Le Palau Robert fonctionne sur le même principe que CaixaForum, mais il est gratuit. Le 1er mai et le lundi de Pentecôte, il ouvre de 10h à 14h30.
Le Musée Picasso sera fermé le 1er mai et le 9 juin et le MNAC (Musée National d’Art Catalan) sera ouvert jusqu’à 15h le lundi de Pentecôte.
Et si vous aimez l’architecture, sachez que notre Promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan peut s’effectuer toute l’année puisqu’elle consiste à découvrir les plus belles façades du quartier de l’Eixample.

Si vous préférez être guidé(e) par une française qui connaît Barcelone comme sa poche et vous apprendra une foule d’informations sur sa ville, consultez notre article sur les visites originales et instructives de Florence. Vous allez adorer !
Parcs et plages

Un bon moyen de profiter des jours fériés à Barcelone est d’aller se détendre à la plage ou dans les parcs de la ville. Ce sont des endroits toujours fréquentés et avec beaucoup d’animation. Une véritable ambiance de vacances vous attend…
- Les plages de Barcelone: infos et conseils pour se mettre dans le bain
- Parc de la Ciutadella: musées et détente au milieu d’une végétation luxuriante.

Et sinon, ça vous dirait de faire une balade culturelle à vélo en suivant Lucie ou un membre de son équipe ? Nous avons testé plusieurs fois cette activité et l’avons largement approuvée !
Où faire du shopping à Barcelone pendant les jours fériés ?
Rassurez-vous, les fans de shopping, si vous venez à Barcelone pendant les jours fériés, vous ne serez pas en reste ! Le centre commercial Maremagnum est ouvert même ces jours-là, de 10h à 22h. Et pour ne rien gâcher, il est situé dans le vieux port de Barcelone, face à la mer.
Où manger à Barcelone pendant les jours fériés ?
Certains restaurants seront fermés le 1er mai et le lundi de Pentecôte. Néanmoins, vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants ouverts en bord de mer et aux alentours des lieux touristiques.
Nos bars à tapas préférés

Nous avons regroupé notre sélection de bars à tapas classés par quartier dans un article complet. Si, dans vos rêves les plus fous, vous voyez déjà virevolter des « patatas bravas » ou des « croquetas » devant votre nez, j’ai comme l’intuition que notre article va vous faire saliver.
En bord de mer

Parmi les nombreux restaurants qui longent la plage, nous vous conseillons le Xiringuito Escribà. Il est réputé pour servir l’une des meilleures paellas de Barcelone, mais surtout, pensez à réserver !
Autour des Ramblas et du Passeig de Gràcia
Si vous souhaitez manger aux abords des Ramblas ou du Passeig de Gràcia, faites attention aux tarifs élevés car ils y sont nombreux. Consultez plutôt notre sélection de restaurants autour des Ramblas et autour de la Casa Batlló et de la Pedrera de Gaudí. Vous y trouverez des adresses offrant un bon rapport qualité/prix.
En plein air
Le pique-nique est une autre option plus économique mais très sympa aussi. Grâce à son climat méditerranéen et à ses nombreux parcs, Barcelone est une ville qui s’y prête particulièrement bien. Inspirez-vous en lisant notre article Un pique-nique à Barcelone: nos endroits préférés pour un repas champêtre.
Jeudi de l’Ascension: un jour non férié à Barcelone
Contrairement au 1er mai et au lundi de Pentecôte, le jeudi 29 mai 2025 n’est pas férié à Barcelone, ni en Espagne en général ! Musées, magasins et restaurants seront donc ouverts comme à leur habitude.
- Si vous venez avec des enfants, vous pourrez trouver de nombreuses idées d’activités dans notre article sur Barcelone en famille.
Sant Joan: le 24 juin férié à Barcelone

Alors que la Saint-Jean (Sant Joan en catalan) est travaillée dans de nombreux pays, elle est fériée à Barcelone, le 24 juin. En 2025, elle tombe un mardi. Si vous séjournez à Barcelone à ce moment-là, vous aurez l’occasion de découvrir une tradition très appréciée des Catalans.
Au cœur de la célébration ? Des pétards, des feux de joie, des feux d’artifices, beaucoup de musique et un joyeux tintamarre. Ça pétarade à tire-larigot ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la tradition de la Sant Joan à Barcelone, rendez-vous sur notre article Sant Joan: fête, feux de joie et solstice d’été.
Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une agréable printemps-été à Barcelone !