La boutique Casa Gispert: un beau voyage dans la Barcelone du 19ème siècle
Préparez-vous à faire un saut de géant dans le temps. Cette boutique emblématique de Barcelone promet à vos cinq sens de faire un voyage inoubliable.
La Casa Gispert: retour vers le passé
L’histoire débute au 19ème siècle, en 1851, lorsque Josep Gispert décide de fonder pour ses deux fils la Casa Gispert, à deux pas de l’église Santa Maria del Mar, en plein cœur du Born.
À l’époque, cette boutique vendait et commercialisait sous la marque Sabor, des produits coloniaux venus d’Amérique: café, thé, épices et safran.
Ensuite, la famille Gispert a eu la bonne idée de se spécialiser dans la torréfaction du café et des fruits secs. Excellente initiative car plus de cent soixante ans après, l’aventure continue !
De nos jours, la boutique n’appartient plus à la famille Gispert, mais ses nouveaux propriétaires ont eu l’intelligence de préserver le style et la qualité de ses origines.
La Casa Gispert: un doux parfum de nostalgie
Il y flotte un parfum authentiquement rétro qui fait vagabonder l’imagination. On se demande comment étaient vêtus les premiers employés et clients de 1851, quelles personnes venaient se ravitailler en fruits secs et café, quelles recettes elles élaboraient à l’époque avec ces produits de qualité.
Le décor de la Casa Gispert est resté intact. On dirait que le temps s’est arrêté: même four au feu de bois unique en Europe, mêmes étagères en bois, même immense comptoir bâti dans une seule pièce, mêmes vitrines, mêmes paniers où s’entassent des multitudes de fruits secs, c’est un véritable aller simple dans le passé que l’on effectue en entrant dans la Casa Gispert.
La Casa Gispert, une boutique à ne rater sous aucun prétexte
Dans cette boutique ancienne, tous vos sens seront en éveil car la Casa Gispert n’est pas seulement un magasin, c’est aussi une brûlerie de fruits secs. Vous pourrez donc y acheter des produits tout juste grillés et peut-être même encore chauds.
- Ses deux produits vedettes sont les noisettes et les amandes grillées mais vous y trouverez également du safran, de l’huile, du vinaigre, des tomates séchées, des épices, du nougat, du chocolat, du thé ou du café.
Faites attention à ses horaires car la Casa Gispert est toujours fermée entre 14h et 16 heures.
Dix bonnes raisons d’aller à la Casa Gispert
- Les fruits secs de la Casa Gispert sont grillés artisanalement au feu de bois de chêne vert dans le four d’origine qui se trouve dans la boutique.
- Ce four en question est unique au monde et l’un des plus anciens qui existe en fonctionnement. Vous aurez tout loisir de l’admirer au fond du magasin.
- À la Casa Gispert, vous pourrez acheter les meilleurs fruits secs, ceux de gros calibres. Ils ont une taille standard et sont scrupuleusement sélectionnés.
- Les fruits secs de la Casa Gispert sont des produits issus de l’agriculture locale: les amandes et les pistaches viennent de Lleida, les noisettes de Tarragone, les pignons de Gérone et les cacahuètes de la côte catalane. Cela permet un meilleur contrôle-qualité.
- Les fruits sont brûlés mais juste ce qu’il faut afin de préserver leurs propriétés et de leur donner un léger et agréable goût fumé.
- Les fruits secs grillés dans cette boutique sont excellents pour la santé et ne contiennent ni huile ni conservateurs ajoutés.
- La Casa Gispert a su conserver son authenticité malgré sa réputation internationale. Vous y croiserez sûrement sa clientèle d’habitués venant régulièrement se ravitailler en noisettes ou amandes grillées.
- En 1999, l’association française: Les Gourmands associés a délivré le prix Coq d’or à la Casa Gispert. Cette distinction reconnaît ainsi l’exceptionnelle qualité des produits de cet établissement considéré comme l’une des dix meilleures entreprises artisanales d’Europe.
- Dans ce magasin, vous serez servis par des professionnels qui sauront vous conseiller sur les produits que vous voudrez acheter.
- L’emblématique Casa Gispert grâce à sa qualité et sa longévité, contribue à forger la personnalité unique et si attachante de Barcelone. C’est une boutique de référence qui fait la fierté des Barcelonais. Vous n’avez donc pas le choix, il faut absolument y aller !