Chocolat chaud et churros à Barcelone : nos bonnes adresses
Savourer un bon chocolat chaud est une tradition à Barcelone, surtout en hiver. Il se boit épais et accompagné de churros ou de melindros, sortes de biscuits à la cuillère très aériens. Sa version gourmande est appelée suís (suisse) où une généreuse couche de crème chantilly (non sucrée) vient surmonter le chocolat. Miam !
On trouve des chocolats chauds (xocolata desfeta en catalan) dans de nombreux cafés, mais la tradition veut qu’on aille les déguster dans des granjas (granges).
Ce nom remonte à plusieurs décennies, quand les crèmeries communiquaient avec une étable. Pour accompagner le beurre et le lait, on vendait aussi des viennoiseries et des cafés. Dès lors, les granjas se sont converties en lieu idéal pour aller prendre le goûter.
Aujourd’hui, l’appellation granja, strictement catalane, est intimement liée aux chocolats chauds.
Le chocolat chaud de la Granja La Pallaresa
Le décor de La Pallaresa est banal et sans chichis. Pourtant, les serveurs sont tirés à 4 épingles avec leur chemise blanche et leur nœud papillon. Un détail qui a de l’importance: à Barcelone, le chocolat chaud est considéré comme un produit gourmet !
Le chocolat de La Pallaresa est l’un de mes préférés. Son secret pour être si riche en saveur ? L’ajout d’épices dans la tasse (cannelle ? cardamome ? je n’ai pas réussi à trancher !). Autre atout, les churros sont servis généreusement.
Le chocolat chaud de la Granja Viader
La Granja Viader est une institution à Barcelone ! Elle est particulièrement aimée des Barcelonais pour son authenticité, puisque c’est la même famille qui est aux commandes depuis 5 générations.
La crème qui surmonte le chocolat Suís est élaborée sur place. Un vrai délice ! Les melindros sont vraiment très bons et le décor vaut le détour ! La Granja Viader peut être difficile à trouver car elle se situe dans une toute petite ruelle, juste à côté des Ramblas, dans le Raval.
Le chocolat chaud de la Nena
La Nena est un local très accueillant spécialement pour les enfants qui ont un coin à eux remplis de jouets et de livres. Sur ses étagères, de nombreux jeux accueillent également les plus grands.
Ici, le chocolat se décline sous de nombreuses formes : xocolata desfeta, suís, russe (avec une boule de glace à la vanille), brésilien (avec une boule de glace au café) et français. La Nena a même mis au point une boisson spéciale : le xococafè (choco-café).
Un churro accompagne toujours le chocolat (l’usage veut qu’on le trempe dans sa tasse afin qu’il s’imbibe de la boisson bien épaisse). Les gourmands pourront toutefois compléter leur goûter en optant pour l’une des nombreuses pâtisseries maison du comptoir. Attention, la tentation est grande !
Le chocolat chaud de la Granja Dulcinea
La Granja Dulcinea au superbe décor ancien a été fondée en 1941. Le bois est omniprésent et donne un charme chaleureux à l’endroit.
La granja est située à quelques mètres des Ramblas, dans la jolie petite rue Petritxol qui abrite aussi la granja Pallaresa. Même si mon cœur penche plutôt pour le chocolat chaud de la Pallaresa, le décor est bien plus joli et convivial à La Dulcinea. A vous de tester les deux pour les départager.
La Dulcinea reste un grand classique de Barcelone à découvrir !
Le chocolat chaud de la Casa Amatller
La Casa Amatller, voisine de l’excentrique Casa Batlló est une magnifique maison de style Art Nouveau construite par l’architecte Puig i Cadafalch, contemporain de Gaudí.
Cette belle demeure ayant appartenu à une famille de chocolatiers abrite une jolie cafétéria où il est possible de déguster à toute heure, un excellent chocolat chaud accompagné de petites tartines de pain qui équilibrent parfaitement son goût sucré.
Vous prendrez certainement autant de plaisir que nous à savourer ici cette délicieuse boisson chaude servie dans une jolie tasse signée au nom de la maison. Le chocolat est fin, sa texture épaisse (mais juste ce qu’il faut) et son goût très équilibré. C’est la seule cafétéria qui le sert avec des tranches de pain grillé moelleuses à souhait.
La cerise sur le gâteau ? Vous pourrez le déguster dans une cour intérieure à l’arrière de la maison.
Dans la boutique à l’entrée, vous trouverez les tablettes de chocolat qui vous permettront de préparer cette savoureuse boisson chaude une fois arrivés chez vous. Une belle idée de souvenir gourmand à ramener dans vos bagages !
Pour les fous de chocolat, rendez-vous au Musée du chocolat pour une visite étonnante !
Quelle déception !
Nous pensions nous régaler de bons chocolats épais et crémeux, mais on nous a servi des chocolats à l’eau, épaissis à la maïzena : cher pour un gouter au gout de flotte !
Bonjour Gaëlle, pouvez-vous me dire dans quel local vous avez bu ce chocolat? Il se peut que le niveau d’une de ces adresses ait baissé. Cela m’intéresse donc de savoir laquelle. Nous la testerons à nouveau afin de décider si elle mérite toujours de rester dans notre sélection. Merci d’avance!
Il s’agit de votre seconde adresse : la Granja La Pallaresa que vous recommandez pour la qualité de ses produits
Bonjour Gaëlle,
Nous y retournerons donc pour en avoir le cœur net. Bonne journée!
Une déception !
Le chocolat était certes très bon, mais les churros étaient à la limite du rassis.
Trop cher pour ce que c’est !
Par contre, décor sympa et vitrine alléchante.
Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire. Quel établissement avez-vous testé? Bonne journée
la Xocolateria, désolé d’avoir oublier de le préciser…
J’ai encore la tête à Barcelone !
J’ai testé la Xocolateria. Le cadre est très agréable, c’est joliment décoré, le personnel est gentil. Le chocolat dense est bon mais impossible pour moi de finir la tasse.
J’ai opté pour le croissant au lieu des churros, vu que ma curiosité a été titillée par le prix du meilleur croissant d’Espagne 2014 qu’ils affichent. J’aurais dû prendre les churros. Pas que le croissant soit infect mais il n’a rien d’extraordinaire et est un peu gras trop gras au toucher à mon goût. Peut-être que d’autres aimeront mais je recommande plutôt les churros pour un classique chocolate con churros. Mon amie en a pris et elle a adoré.