Musée du Chocolat à Barcelone : Visite, Tickets et Avis
Le musée du chocolat (Museu de la Xocolata en catalan) est situé dans le joli quartier du Born, dans le centre historique de Barcelone, à moins de 5 minutes à pied du Musée Picasso et du Parc de la Ciutadella.
En route pour une petite visite afin d’en savoir plus sur les origines de ce produit qui séduit depuis des décennies les grands comme les petits !
Je vous préviens tout de suite, dans ce musée, il vous sera difficile de résister à la tentation de dévorer votre ticket d’entrée tant votre odorat frétillera, assailli par l’odeur du chocolat qui parfume toutes les salles. Oui vous avez bien entendu, vous aurez tout loisir de manger votre ticket car il se présente sous la forme d’une barre de chocolat enveloppée dans du joli papier mais il vous faudra patienter jusqu’à la fin de la visite pour le savourer.
⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur le musée du chocolat de Barcelone
- Durée de la visite : entre 30 et 45 minutes
- Au programme : histoire du chocolat, sculptures et machines de production
- Cafétéria dans l’enceinte du musée
La visite du musée du chocolat dure entre 30 et 45 minutes, elle est donc assez rapide. J’ai tout de même regretté qu’une dégustation ne soit pas comprise dans la visite.
Néanmoins, j’ai appris beaucoup d’informations souvent méconnues dans ce musée original qui plaira aux enfants. En plus, les explications sont disponibles en français.
Et puis, le petit détail qui m’a vraiment séduit : le ticket d’entrée au musée est en chocolat ! Cela compense un peu l’absence de dégustation…
Qu’apprend-on au musée du chocolat ?
Le chocolat et les Aztèques
La visite commence par une explication des origines géographiques et historiques du cacao. Vous apprendrez quelle était la symbolique du chocolat pour les aztèques, comment ils le fabriquaient et le consommaient.
Vous découvrirez l’évolution de la consommation du chocolat à travers les âges. Ainsi, vous saurez par exemple que Barcelone fut la capitale européenne du chocolat car c’est là qu’arrivaient les bateaux chargés de marchandises du nouveau monde.
Le chocolat et les Européens
La visite continue en expliquant comment les Européens transformèrent les recettes des Aztèques pour les adapter à leur goût et comment le chocolat devint l’objet de rituels sociaux, de poèmes, de peintures et de campagnes publicitaires.
Difficile de faire plus complet !
Que voit-on au musée du chocolat ?
Sculptures en chocolat
Des sculptures en chocolat jalonnent le parcours. Certaines représentent des monuments emblématiques de Barcelone, d’autres des scènes de bandes dessinées cultes tels que Tintin ou les Schtroumpfs.
Espace audiovisuel
Dans cet espace, est projeté un petit film racontant les légendes liées au chocolat. Il est commenté en plusieurs langues dont le français. Il vous faudra presser un bouton à l’entrée pour l’entendre dans votre langue.
Ne vous attendez pas à un contenu exhaustif. Le document dure moins de cinq minutes et ne m’a pas semblé présenté de façon passionnante. Autre point négatif, il faut rester debout pendant la projection. Mais ce n’est que notre avis, nous vous conseillons tout de même de le regarder, vous ne perdrez pas votre temps car le film est très court.
Machines de production
La dernière partie du musée est consacrée au processus de transformation du chocolat : vous y découvrirez toutes les machines nécessaires pour tranformer les graines de cacao en un délectable chocolat.
La boutique du musée
En sortant de la salle, vous vous retrouverez dans la boutique du musée. Solide, liquide, en pâte ou en bougie, pur ou mélangé à d’autres saveurs: vous trouverez du chocolat sous toutes ses formes !
La cafétéria du musée du chocolat
Si vous avez été assailli(e) tout comme moi par le parfum du chocolat et que toutes ces productions vous ont semblé très appétissantes, vous pourrez faire une pause à la fin de votre visite dans la cafétéria du musée. Il sera enfin temps pour vous de déguster l’intérieur de votre joli ticket !
Des activités pour les grands et les petits
En dehors de la visite, le musée du chocolat propose une foule d’activités pour petits et grands, disponibles sur réservation mais elles ne sont pas réalisées en français.
Activités pour enfants
Les enfants qui doivent être généralement accompagnés d’un adulte et peuvent notamment participer aux activités suivantes: expériences autour du chocolat, confection de bonbons en chocolat ou célébrations d’anniversaire.
Activités pour adultes
D’autres sont réservées aux adultes. Parmi les choix proposés, on trouve notamment un atelier de créations d’éléments variés, une dégustation de chocolats, ou encore un atelier “mariage du chocolat et du vin”. Un beau programme !