Musée Olympique et du Sport Juan Antonio Samaranch à Barcelone pour une visite instructive et ludique
Sportifs et passionnés de J.O, vous adorerez découvrir les trésors cachés de ce musée barcelonais. Et même si vous n’êtes pas fan de sport, nous sommes sûrs que cet espace interactif, didactique et ludique vous intéressera également. Alors, sautez dans vos baskets et suivez-nous !
Barcelone dispose d’un magnifique complexe olympique construit à l’occasion des J.O d’été de 1992 sur la colline de Montjuïc.
Le Musée Olympique et du Sport Joan Antoni Samaranch n’aurait pas pu choisir meilleur endroit pour s’installer puisqu’il se trouve à deux pas du stade et de toutes les infrastructures spécialement créées pour cet événement sportif d’envergure qui a marqué un réel tournant dans l’histoire de la ville de Barcelone.
Depuis son ouverture en mars 2007, ce musée offre à ses visiteurs une belle occasion de s’immerger dans l’univers sportif et olympique.
Ça vous dit de tenter l’expérience et de vous imaginer, pendant une heure ou deux, dans la peau de grands champions ? Après tout, ça fait du bien de rêver un peu… Alors, histoire de vous détendre tout en vous instruisant, n’hésitez pas à partir à la découverte de ce super musée.
- Notre premier conseil : visitez-le à plusieurs, en famille ou entre amis. Plus on est de fous, plus on rit. Vous nous suivez ?
- 1. Musée Olympique et du sport Joan Antoni Samaranch : d’où vient son nom aussi long ?
- 2. Musée Olympique et du Sport de Barcelone pour s’instruire et s’immerger dans le monde du sport
- 3. Barcelone 92 : un événement crucial dans l’histoire de Barcelone
- 4. Un Musée désireux d’inculquer les valeurs positives du sport à ses visiteurs
- 5. “Dynamiques du sport” : un espace pour se détendre
- 6. Tarifs du Musée Olympique et du sport
- 7. Autres informations pratiques
Musée Olympique et du sport Joan Antoni Samaranch : d’où vient son nom aussi long ?
Joan Antoni Samaranch, Barcelonais d’origine, fut tout au long de sa carrière un fervent ambassadeur du sport et de l’olympisme.
Président du comité international olympique de 1980 à 2001, il joua un rôle déterminant lors des J.O d’été de 1992 à Barcelone.
Il mourut en 2010, à l’âge de 89 ans, trois ans après l’ouverture du Musée Olympique du sport,. Le musée fut alors rebaptisé en l’honneur de cet homme qui s’investit tellement pour que Barcelone, sa ville natale, accueille avec brio les J.O d’été de 92.
Musée Olympique et du Sport de Barcelone pour s’instruire et s’immerger dans le monde du sport
L’espace de ce musée est réparti en demi-étages auxquels on accède en empruntant un long passage en descente. Cela permet ainsi de plonger littéralement dans le monde du sport et de l’olympisme tout en découvrant plus de 5000 pièces : objets, matériel sportif, affiches ainsi qu’écrans géants et supports multimédia.
- Une des bonnes surprises de notre visite : les thèmes abordés dans ce musée sont riches et variés. L’exposition ne se limite pas seulement aux disciplines olympiques. Elle renseigne aussi sur une foule d’activités sportives et récréatives que nous ne nous n’imaginions pas trouver ici : pelote basque, bobsleigh, course automobile, criquet, polo … mais aussi échecs, babyfoot et billard ! Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les pièces de collection de ce musée ont pour objectif de faire découvrir et mieux comprendre l’évolution des disciplines sportives exposées.
Les explications données en espagnol, catalan et anglais sont claires et synthétiques. À aucun moment nous ne nous sommes sentis noyés par un excès d’informations.
- Pour ne rien vous cacher, je m’en veux un peu de ne pas vous avoir parlé plus tôt de ce musée qui gagne vraiment à être connu. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, l’oubli est réparé !
Avez-vous envie de connaître l’histoire des olympiades de l’antiquité à nos jours ? De vous remémorer le nom des villes qui ont accueilli les J.O au fil du temps ? Aimeriez-vous en savoir plus sur la participation des femmes dans l’univers du sport ?
- Pas de problème, vous trouverez toutes les réponses au gré de votre visite. Il suffit de prendre le temps de flâner pour les découvrir.
Combien de sortes d’armes y a-t-il en escrime ? Pourquoi le symbole olympique est-il composé de cinq anneaux entrelacés ?
- Nos photos ci-dessous comportent des indices qui vous permettront de retrouver dans le musée les réponses à ces questions. Ça vous dit de les chercher ?
- Nous avons eu aussi la bonne surprise de constater que le sport adapté aux personnes handicapées occupait une place importante dans ce musée. Entre autres objets, on peut y découvrir une chaise roulante de compétition (cf photo ci dessus) ou un étonnant ballon muni d’un grelot adapté aux personnes non voyantes.
Dans le montage ci-dessus, figurent quelques pièces exclusives appartenant à la fondation Barcelone Olympique qui gère le musée.
- Un maillot de bain à l’effigie de Salvador Dali porté par l’équipe espagnole de natation synchronisée aux JO d’Athènes en 2004
- Des chaussures de sport dédicacées par une championne olympique espagnole de Badmington
- Une sculpture intitulée “le champion” représentant un footballeur barcelonais
- Les immenses baskets de Pau Gasol, premier Catalan à rentrer dans la NBA et à gagner un titre de champion
- Petra, l’une des deux mascottes des J.O de 92 à Barcelone
- L’affiche des Olympiades populaires de 1936 qui n’ont finalement jamais eu lieu pour cause de guerre civile…
Amusez-vous à les retrouver aussi lors de votre visite. Ces pièces de collection ont toutes une histoire intéressante à raconter…
Ce musée propose aussi des expositions temporaires. En 2024, l’une d’entre elles est dédiée aux J-O de Paris.
Barcelone 92 : un événement crucial dans l’histoire de Barcelone
Cet espace dédié aux Jeux Olympiques d’été de 1992 à Barcelone est l’un des plus emblématiques du musée.
À grand renfort de vidéos, photos, vêtements, accessoires ou torches qui transportèrent la flamme olympique, cette salle fait honneur à cet événement sportif qui a littéralement changé le visage de Barcelone en la faisant découvrir, l’espace d’un été, au monde entier. Cette date marque un avant et un après dans l’histoire de la capitale catalane.
Impossible d’oublier les deux mascottes des J.0 de 92 créées par l’artiste valencien Javier Mariscal. Petra et Cobi sont omniprésents dans cette salle du musée.
Un Musée désireux d’inculquer les valeurs positives du sport à ses visiteurs
“Faites en sorte que la flamme olympique qui brille en chacun de vous ne s’éteigne jamais !”
Ce n’est pas un hasard si ce conseil de vie se détache en blanc sur fond rouge sur l’un des murs du musée olympique.
Il illustre joliment le message que les fondateurs du musée désirent transmettre à leurs visiteurs : Faites en sorte d’adopter au maximum dans votre quotidien des valeurs olympiques et sportives telles que l’excellence, le respect, l’amitié, le travail, la constance et l’esprit d’équipe. Un beau programme !
“Dynamiques du sport” : un espace pour se détendre
Si vous avez l’esprit ludique ou de compétition (ou même les deux) vous allez aimer cet espace interactif.
Une chose est sûre, si vous venez avec des enfants, vous aurez du mal à les décoller de cet endroit. Ici, ils pourront courir, sauter ou même grimper sur un petit mur d’escalade conçu spécialement pour eux.
En famille ou entre amis, ne manquez pas de comparer votre score de hauteur de saut grâce à une plateforme interactive très bien faite. Comme elle tient compte des mensurations de chacun, tout le monde a sa chance de gagner, quel que soit son âge !
- Mathieu de notre équipe (alias la dream team des Bons Plans de Barcelone ;) l’a testée pour vous et avec la grâce et l’agilité qui le caractérisent a réalisé un saut de 30,6452 cm, sans même se décoiffer ! La grande classe… Prêts à battre son record ?
Pour terminer, la vidéo ci-dessous vous donne un mini-résumé de ce que vous pourrez expérimenter dans cet espace interactif.
Tarifs du Musée Olympique et du sport
Bonne nouvelle ! Le prix d’entrée de ce musée est tout à fait raisonnable.
- Plein tarif: 5,80 €
- Tarif réduit pour étudiants : 3,60 €
- Gratuité : enfants de 0 à 7 ans
- Jours où ce musée est gratuit : le 12 février (Santa Eulàlia), le 18 mai (jour international des musées), le 24 septembre (Mercè) et les 1ers dimanches de chaque mois
Ce musée fait partie des musées gratuits pour les détenteurs de la Barcelona Card que vous obtiendrez avec une réduction de 10% si vous cliquez sur le lien ci-dessous
Autres informations pratiques
Temps de visite du musée
Comptez entre une heure et une heure et demie pour bien profiter de votre visite.
Comment y arriver ?
- En métro, descendez à la station Plaça Espanya (L1, L3) puis trajet d’une vingtaine de minutes en montée
- En bus touristique route rouge-sud
- Par le funiculaire de Montjuïc
Musée adapté aux personnes à mobilité réduite
Le musée est totalement accessible et dispose même d’une chaise roulante à disposition des visiteurs.
Adresse et nom en catalan du musée
Museu Olímpic i de l’Esport Joan Antoni Samaranch : Avinguda de l’Estadi 60, 08038 Barcelona
Un dernier conseil avant de partir : pensez à vous équiper de chaussures de sport pour profiter à fond de ce super musée et vous donner les moyens de battre le record de saut de Mathieu, qui sait ?