Où trouver une bonne boulangerie à Barcelone ?
Le pain et les viennoiseries: voilà un sujet épineux car les bonnes boulangeries ne sont pas toujours faciles à dégoter.
Heureusement, il existe d’excellentes boulangeries artisanales à Barcelone. En voici quelques-unes aux produits testés et approuvés par nos papilles satisfaites !
Baluard : la boulangerie la plus réputée
La boulangerie Baluard est probablement la plus réputée de Barcelone. Installée depuis 3 générations, son local de toujours est situé dans le quartier de la Barceloneta. Par chance, d’autres boulangeries ont ouvert dont une rue Pau Clarís, à deux pas de la Casa Milà ou Pedrera de Gaudí.
Ses différents pains sont délicieux et ses croissants au beurre suivent la plus pure tradition parisienne. C’est assez rare à Barcelone, où la grande majorité des croissants ne sont pas à base de beurre mais de graisse de porc (bof, bof !). Au moins chez Baluard, vous ne courez pas de risque ! Demandez bien leur croissant au beurre (de mantequilla) ! Ils sont à tomber !
Baluard propose aussi de délicieux sandwiches. Pour une pause gourmande vous pourrez les savourer dans la cafétéria de l’hôtel Praktik Bakery de l’Eixample. Vous allez adorer !
Adresses :
Turris et ses pains de la semaine
Comme à Baluard, il y a souvent la queue à la boulangerie Turris. Notre conseil: soyez aventureux et goûtez aux pains les plus originaux ! Nous avons particulièrement aimé les pains olives-romarin et chocolat-orange amère, un mélange audacieux mais parfaitement équilibré.
Il existe de nombreuses boulangeries Turris à Barcelone, Elles ont fleuri aux 4 coins de la ville ces derniers temps. Voici les plus centrales…
Forn Sant Josep: une boulangerie centenaire
Tel Obélix guidé par l’odeur des sangliers, c’est le nez en avant que vous entrerez dans cette jolie boulangerie de quartier, irrésistiblement attiré(e) par la délicieuse senteur de son bon pain artisanal. Un panneau sur la porte d’entrée indique que le Forn Sant Josep a fêté ses 100 ans en 2013. Cette pimpante boulangerie remodelée en 2011 ne paraît pourtant pas son âge.
- Ici, nous vous conseillons de goûter tout particulièrement à son « pa de vidre ». Son nom vient de sa croûte, tellement fine et croustillante qu’elle se brise comme du verre (vidre en catalan). Sa mie aérée à souhait fond délicatement et reste fraîche plus d’un jour. Un conseil: pour une recette couleur locale, préparez de bonnes tranches grillées de pain à la tomate avec ce pa de vidre, c’est à tomber !
- Leur pa d’oli (petit pain rond tout moelleux) et leur pain pour bagel sont excellents et pourront vous servir à élaborer des sandwichs savoureux.
Mais vous pourrez aussi vous laisser tenter par leur grande variété de pains plus classiques. Le pain français aux céréales vaut vraiment le détour !
Pain d’Éric et Benjamin: savoir-faire et méthode artisanale
C’est en 2016 que le projet de Benjamin, un jeune français récemment reconverti en artisan boulanger voit le jour dans le quartier de l’Eixample à Barcelone.
Fasciné par le savoir-faire d’Eric, le dernier maître-boulanger de sa tournée en France pour découvrir ce beau métier, Benjamin choisit d’adopter ses méthodes artisanales et écologiques. Reconnaissant, il décide d’associer son prénom au sien pour nommer sa boulangerie à Barcelone: Eric et Benjamin.
Ici, du mardi au samedi, vous pourrez acheter de l’excellent pain au levain et de savoureuses baguettes ou ficelles. Mais, selon les jours de la semaine, vous aurez aussi la chance de découvrir une quinzaine de différents pains originaux tels que ceux aux olives, à la citrouille ou aux noix, pour ne citer qu’eux… Impossible de se lasser !
Un conseil : Si vous avez envie d’égayer vos petits-déjeuners, goûtez ses délicieuses viennoiseries. Ses croissants et chocolatines (ou pains au chocolat, si vous préférez ;) sont à tomber !
Cerise sur le gâteau : vous y serez très bien accueillis par une équipe aimable et enthousiaste.
Adresses :
Origó : petite boulangerie et pain traditionnel au levain
C’est en 2018 que François, un jeune belge désireux de respecter l’environnement et de proposer à ses clients des produits sains et appétissants ouvre ce petit local situé dans une petite rue du quartier de Gràcia.
Ici, les excellents pains à base de farine écologique, d’eau et de sel sont élaborés dans le respect des traditions d’antan. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Origo signifie origine en latin. Pas question pour François et son équipe, d’ajouter d’enzymes, de levure chimique ou de conservateurs à la pâte à pain longuement fermentée. Tout est élaboré de façon naturelle et écologique, dans les règles de l’art et avec des produits locaux.
Chez Origo, vous trouverez donc de différentes et délicieuses sortes de pains: du classique au complet en passant par celui à l’épeautre, ainsi que des focaccias et d’excellentes viennoiseries.
Forn Mistral et son excellente ensaïmada
Nous terminons notre tournée par le Forn Mistral. Mais ici, plus que son pain, c’est sa spécialité mallorquine, l’ensaïmada, qui nous intéresse. Il s’agit d’une brioche typique de Majorque qui fait la réputation de cette célèbre boulangerie. Choisissez-la à la crème ou amb cabells d’àngels, c’est-à-dire aux cheveux d’ange (de courge, comme le veut la tradition locale). Leur coca, sorte de focaccia à la catalane, est aussi très appréciée.
Ici prend fin notre tour des bonnes boulangeries de Barcelone. À vous de jouer maintenant! Vous avez du pain sur la planche…