Le Paradox Museum à Barcelone : un musée insolite et interactif qui chamboule les sens
Le musée du paradoxe de Barcelone a ouvert ses portes en 2023. C’est l’un des huit musées du même nom qui existent dans le monde; les sept autres se trouvant en Norvège, en Suède, aux Etats-Unis, à Chypre mais aussi en France, à Paris. Étant donné leur succès, de nouvelles ouvertures sont prévues prochainement.
Titillés par la curiosité, nous avons décidé de nous rendre au Paradox Museum de Barcelone et avons été très agréablement surpris par notre découverte. Cette expérience interactive aussi ludique qu’instructive nous semble idéale pour réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Pendant les deux petites heures qu’a duré notre visite, nous sommes donc retombés en enfance, pour notre plus grand plaisir !
Présentation du musée du paradoxe
Vous êtes du genre curieux ? Vous ne vous prenez pas trop au sérieux ? Alors, préparez-vous à passer un super moment de détente dans ce musée pas comme les autres.
L’objectif principal des créateurs du concept du Paradox Museum est de proposer des expériences aussi amusantes qu’éducatives. Chacun de ces musées est un lieu unique mettant en avant des activités destinées à chambouler les sens et l’entendement.
Ici, à Barcelone, plus de 70 expériences sont proposées. Elles permettent d’explorer et d’apprendre tout en se confrontant à des concepts fascinants qui défient la réalité.
Elles aident aussi à mieux comprendre l’effort constant que font nos yeux pour appréhender le réel. Lorsque cet effort est excessif, le cerveau peut être induit en erreur, ce qui donne lieu à des illusions d’optique. D’autres, plus interactives, vous offriront l’occasion de vous mettre en scène et de vous confronter à des situations aussi drôles qu’étonnantes où sera remise en question votre perception de la réalité.
Notre avis sur le Paradox Museum de Barcelone
Pour tout vous avouer, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avant de visiter ce musée, Nous craignions un peu que les attractions soient juste “instagrammables” ou mal ficelées, et peu instructives. Mais en parcourant toutes les salles de ce musée et en découvrant la qualité de ses attractions, nous avons vite constaté que sa réalisation avait dû être le fruit d’un long travail de conception pour un résultat très réussi.
En résumé, nous avons été conquis et très agréablement surpris par tout ce qui nous attendait.
Nous avons particulièrement aimé :
- son côté éducatif et instructif : Après avoir réalisé chacune des expériences proposées, un panneau explicatif permet de mieux comprendre l’effet d’optique ou l’illusion créée.
- son côté ludique et interactif : Nous nous sommes pris au jeu et avons bien ri au fil de nos découvertes.
- son côté magique : Nous avons été bluffés par certaines expériences qui nous ont semblé sortir du lot comme par exemple : “la tenue camouflage”, “en face à face avec plusieurs moi-même” “le petit face au géant”, “la tête dans l’assiette”, “le piano polyglotte qui joue tout seul de la musique” ou “le couloir penché” pour ne citer qu’elles.
Nous aurions préféré :
- que les explications soient aussi écrites dans d’autres langues que l’espagnol, le catalan ou l’anglais pour que tous les visiteurs étrangers puissent les comprendre.
- que certaines expériences soient un peu plus convaincantes (même si cela ne concerne qu’un petit nombre d’entre elles.)
Nos conseils pour votre visite :
- Un smartphone ou un appareil-photo sont absolument nécessaires sinon, vous ne pourrez pas capter la magie ou la drôlerie de certaines illusions.
- Allez-y au moins à deux. Si vous êtes trois, c’est encore mieux ! Une personne pourra prendre les photos pendant que les deux autres testeront les expériences. Sinon, pas d’inquiétude, un membre du personnel se fera un plaisir de vous photographier et de vous aider à mieux comprendre certaines attractions.
- N’hésitez pas à vous y rendre avec des enfants. Ils y apprendront de façon ludique qu’un œil averti en vaut deux et développeront leur sens de l’observation. À coup sûr, ils adoreront ce musée instructif et amusant.
- La visite de ce musée sera encore plus drôle si vous la faites en famille ou avec un groupe d’amis. Cela vous permettra de créer avec eux des moments de franche rigolade que vous n’êtes pas près d’oublier.
Finalement, doit-on croire tout ce que l’on voit ? Il semblerait bien que non ! Vous l’aurez compris, ce drôle de musée va vous mettre la tête à l’envers, au sens propre comme au sens figuré. Mais vous n’allez certainement pas le regretter !
📍Plaça Urquinaona, 3 ; Métro Urquinaona. L1 et L5