Accueil > Visiter > Sagrada Familia, Parc Güell, Casa Batlló, Casa Milà-Pedrera > Parc Güell: histoire et secrets du plus beau parc de Barcelone
Parc Güell: histoire et secrets du plus beau parc de Barcelone
Vous avez certainement entendu parler du Parc Güell, mais connaissez-vous son histoire ? Plongez au cœur de ses secrets en lisant cet article.
Le Parc Güell que vous verrez aussi écrit Park Güell est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la Sagrada Familia, c’est l’un des symboles de Barcelone et on comprend vite pourquoi lorsque l’on découvre cet espace hors du commun sorti tout droit de l’esprit fou et génial de Gaudí ! Découvrez avec nous le Parc Güell, son histoire et ses secrets !
- A lire aussi: Parc Güell: visite, tarif et infos pratiques
- Visite guidée du Parc Güell: nos tours préférés à Barcelone
Parc Güell, histoire et secrets: un projet ambitieux mais inachevé
Une résidence réservée à la classe bourgeoise
Le Parc Güell est né de la collaboration entre l’architecte Gaudí et son mécène Eusebi Güell. L’idée de départ était de construire une ville-jardin avec de belles maisons, des pavillons de conciergerie, un marché, une école et une chapelle. Il était prévu que les infrastructures n’occuperaient pas plus d’espace que les zones vertes.
Le Parc Güell avait été conçu comme une résidence fermée et contrôlée, réservée à la population aisée.
L’abandon du projet
Malheureusement, le projet de Güell et de Gaudí ne rencontre pas le succès escompté. Les riches Catalans considèrent le quartier trop peu urbanisé et trop excentré (s’il est loin du centre aujourd’hui malgré l’extension de la ville, imaginez-vous ce qu’il en était dans les années 1900 !).
Ainsi, les travaux s’achèvent en 1914, et le parc reste dans l’état dans lequel on le connaît aujourd’hui. Sur les 60 maisons prévues, seules deux ont été construites: la Casa Larrard pour Eusebi Güell, et une maison-témoin achetée par Gaudí.
En 1922, la ville de Barcelone rachète l’ensemble et le transforme en parc public.
Parc Güell, histoire et secrets: un paradis terrestre
Le grand public peut donc découvrir la magnificence de ce parc hors du commun. Il y a plusieurs entrées.
- Nous vous conseillons de pénétrer dans l’enceinte par la principale, à savoir la porte sud. Selon Gaudí, cette entrée du Parc Güell est en effet l’allégorie de l’arrivée au paradis: on y trouve des fontaines, des créatures fantastiques (la fameuse salamandre en mosaïque), et des marches qui tracent le chemin vers le ciel.
Ici, règne un univers onirique en parfaite communion avec la nature environnante. Tout est transfiguré: les lignes droites se transforment en courbes dansantes, tout est incliné, coloré, ondulé, magique !
Parc Güell, histoire et secrets: l’hymne à la nature
L’importance des couleurs
Toute l’oeuvre de Gaudí fait référence à la nature, et le Parc Güell ne fait pas exception. Cette citation de l’architecte vous permettra de mieux comprendre son univers coloré:
« L’ornementation a été, est et sera colorée. La Nature ne présente jamais aucun objet de façon uniforme. Tout, dans la végétation, dans le règne animal et minéral comporte un contraste de couleurs plus ou moins vif. C’est pourquoi nous devons, nous aussi, colorer obligatoirement, en partie ou en entier, les divers membres architectoniques dont la couleur disparaîtra peut-être mais que la griffe du temps se chargera de recouvrir de cette patine originale et précieuse que donne l’ancienneté ».
Copier la nature sans l’imiter
Gaudí s’est inspiré des couleurs et des formes de la nature mais les a détournées à sa manière.
Au Parc Güell, on peut voir des chemins de promenade ondulant tels des fleuves, des feuilles de palmiers taillées dans des portails en fer forgé, des colonnes formées par des pierres semblables à des écorces… A vous de détecter tous les petits détails que Gaudí a disséminés dans le parc !
Le respect du terrain
Gaudí a également tenu à compte des contraintes du terrain. Ainsi, le dénivelé important a permis à Gaudí d’imaginer une sorte d’ascension spirituelle qui fait écho à celle de la colline, pour arriver à une chapelle construite sur le point culminant du parc.
De même, les arches et viaducs du parc ressemblant à des grottes ont été conçus pour respecter la mémoire du lieu, car des restes préhistoriques furent retrouvés sur place lors des travaux.
Un parc symboliste
Le parc est aussi truffé de symboles politiques et religieux chers à ses créateurs.
Aussi, les pays catalans sont représentés sur les fontaines de l’escalier principal. L’une d’elle est notamment ornée du blason de la Catalogne et d’un serpent, symbole de la médecine mais aussi du serpent d’airain utilisé par Moïse lors de sa fuite d’Egypte.
Sur une autre fontaine, la salamandre représente quant à elle la ville de Nimes où Eusebi Güell a grandi. Le célèbre animal repose dans une niche en céramique jaune et rouge, les couleurs de la Catalogne.
art nouveaubanner visite guidée parc güellGaudimodernismeparcvisite parc güell
Cet article vous a plu ?
Cliquez ici !
4,37/5 - 35 vote(s)
Articles qui pourraient vous intéresser
Commentaires
À propos de l'auteur
Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!
Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.
Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.