Plages de Barcelone: infos et conseils pour se mettre dans le bain

Publié par dans la catégorie Plage, parcs, balades, terrasses, Se détendre. Article actualisé le 31 mai, 2018. 46 commentaires

Grâce à notre petit guide des plages de Barcelone, vous découvrirez plein d'infos et de conseils pour lézarder sous le soleil de la Méditerranée.

plages de Barcelone

Avec ses 7 plages de sable étendues sur plus de 4 km, Barcelone est résolument tournée vers la mer depuis les Jeux Olympiques de 1992. Peu de grandes villes permettent, comme elle, d’allier dans la même demi-journée visite culturelle et baignade. Préparez-vous à en profiter!

Plages de Barcelone: accès, services, propreté et fréquentation

  • L’accès est très facile depuis le centre (à pied, en métro, en tram, en bus ou en vélo)
  • Toutes les plages disposent d’une large gamme de services : présence de la Croix Rouge, surveillance, douches, vestiaires, locations de transats et de parasols sur la plupart des plages.
  • Les plages de Barcelone sont propres et nettoyées tous les jours de l’année.

 

dessin parasol

  • Barcelone accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs par an. L’été, ses plages sont donc bondées. Pour plus de tranquillité, optez pour les plages autour de Barcelone accessibles en train ou métro!
  • Surtout n’achetez pas les boissons et cocktails des vendeurs ambulants servis dans des verres et laissés à la chaleur, ils sont absolument à éviter.
  • Nous vous conseillons de décliner également les services de massage proposés,

Xiringuitos, les bars des plages de Barcelone

Les xiringuitos sont des paillotes faisant office de bars ou de petits restos à même la plage. Généralement ouverts jusqu’à 2h du matin, . Les prix sont plus élevés qu’aux alentours mais le cadre vaut la peine!

Bar de plages de Barcelone

Plages animées

La Barceloneta: restos et bibliothèque de plage

La Barceloneta est la plage la plus connue et la plus fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes. Il est tout à fait normal d’y voir des sculpteurs de sable, des chanteurs, des danseurs, et toutes sortes de vendeurs à la sauvette.

Cette plage attirant beaucoup de jeunes est animée de jour comme de nuit, surtout en été.

En juillet et août, la biblioplaya, une petite bibliothèque de plage est installée à la Barceloneta.

Sant Sebastià: restos et clubs nautiques

Sant Sebastià est la plus grande plage de Barcelone. Très animée, elle est, avec la Barceloneta, la plage la plus proche du centre-ville, ce qui explique sa fréquentation.

On y trouve de nombreux clubs de sports nautiques et de restaurants branchés.

Terrasse bar de plage de Barcelone

Plages plus tranquilles

Bogatell: ambiance sportive

Bogatell est une plage plus propre et plus tranquille que celles de la Barceloneta et de Sant Sebastià. Elle est aussi plus éloignée du centre.

Elle dispose d’installations sportives variées telles que: tables de ping-pong, appareils de gym, terrains de football et de beach volley

plages de Barcelone beach volley

Mar Bella: ambiance jeune et gay-friendly + coin naturiste

Incontournable pour la communauté gay et lesbienne, on y trouve également un coin naturiste (le seul de la ville). Les dimanches d’été, de grandes fêtes y sont régulièrement organisées.

À la base nautique municipale de Mar Bella, il est possible de prendre des cours de windsurf, de voile ou de kayak.

Une bibliothèque de plage s’installe aussi à Mar Bella en juillet et août.

Avec des enfants

Nova Icària et Llevant: calme et aires de jeux

Bien que voisine de la Barceloneta, la plage de Nova Icària est l’une des plus calmes de la ville. En général, elle est fréquentée par des familles avec enfants.

Elle dispose d’aires de jeux, de terrains de beach volley et d’une table de ping-pong.

plages de Barcelone palmiers hôtel W

C’est également le cas de la plage du Passeig Maritim, connue sous le nom de plage du Llevant. Celle-ci est cependant plus éloignée du centre que Nova Icària puisqu’il s’agit de la dernière plage de Barcelone.

Nova Mar Bella: la plage la plus tranquille

C’est l’une des plus silencieuses de Barcelone, ce qui constitue son principal attrait. Elle est parfaite pour les familles ou les personnes cherchant la tranquillité. Mais ce n’est pas la plus jolie de la ville car une barre d’immeubles se trouve derrière.

Baigneurs à mobilité réduite

Aide à la baignade

La plage et ses installations sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite: passerelles, douches et WC.

De début juin à fin septembre, la mairie de Barcelone met en place un service d’aide à la baignade. Le personnel est chargé d’aider les personnes à mobilité réduite à entrer et à sortir de l’eau, ainsi que de leur prêter le matériel adéquat à leur baignade (par exemple une chaise roulante amphibie.)

Ce service est disponible sur les plages de la Barceloneta, de Nova Icària et dans la zone de baignade du Fòrum, après la plage Llevant. Celle-ci n’est pas une plage mais une zone de bain spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Dates et horaires

Service d’aide à la baignade disponible:
– en juin: week-ends et jours fériés
– du 1er juillet au 15 septembre: tous les jours
– deuxième quinzaine de septembre: week-ends et jours fériés

Horaires:
– plage la Barceloneta: de 11h à 14h et de 16h à 19h
– plage de la Nova Icària: de 11h à 14h et de 16h à 19h
– zone de baignade du Fòrum: de 11h à 14h

Emmener son animal de compagnie à la plage

C’est possible, sauf pendant les périodes suivantes:

  • Semaine sainte (la semaine de Pâques)
  • Tous les week-ends d’avril à octobre
  • Tous les jours du 1er juin au 16 septembre
  • Une espace-plage pour chiens a ouvert en 2016 à Barcelone. Il se situe sur la plage de Llevant à Poblenou et sera accessible que les mois d’été.

plages de Barcelone hôtel W vue

Quelques infos pratiques

Quand profiter des plages de Barcelone?

  • Les installations et services ne sont généralement présents que de fin mai à fin septembre.
  • Le reste de l’année, vous pouvez bien sûr aller à la plage, mais la baignade ne sera pas surveillée.

Pickpockets et méduses

  • N’emportez pas de biens précieux à la plage car de nombreux pickpockets y sévissent. Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. Pour plus d’informations, lisez nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone.
  • En cas de présence de méduses, un message d’information diffusé en plusieurs langues (et notamment en français) vous en avertira.

Comment se rendre aux plages de Barcelone

  • En métro: avec la ligne 4, aux arrêts Barceloneta, Ciutadella-Vila Olímpica, Bogatell, Llacuna. Poblenou, Selva de Mar ou El Maresme Fòrum. Comptez toutefois 10 à 15 minutes de marche entre les stations de metro et la plage la plus proche.
  • En bus: numéros 6, 7, 14, 16, 17, 36, 39, 40, 41, 43, 45, 51, 57, 59, 64, 71, 92, 141, 157.
  • En tram: sur la ligne 4, aux arrêts Ciutadella Vila Olímpica, Selva del Mar, El Maresme et Fòrum (ce dernier permettant l’accès a  la zone de baignade prévue pour les personnes à mobilité réduite).
  • En vélo: des pistes cyclables longent les 4 km de plages de Barcelone.
  • En voiture: la Barceloneta et San Sebastià sont très proches du centre, il est donc difficile de s’y garer à proximité. Les plages de Mar Bella, Nova Mar Bella et Llevant disposent quant à elles d’un grand parking extérieur.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,42/5 - 145 vote(s)

Loading...

Commentaires

46 commentaires sur Plages de Barcelone: infos et conseils pour se mettre dans le bain

  1. Kamubisa dit:

    Je veux savoir s’il est permis de porter le burkini ? Aussi je veux savoir si la location de parasol est obligatoire ? Sinon combien ça coûte et quels sont les tarifs de douche et tout ? Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Kamubisa,
      Je vous invite à regarder les précédents commentaires car la réponse à cette question a déjà été donnée à Kahina en juin 2017. Je pense que les douches sont gratuites et que la location d’un parasol vous coûtera entre 10 et 15 euros en fonction de la plage où vous irez. Bonne baignade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!