Ramblas de Barcelone: les choses à ne pas manquer et celles à éviter

Publié par dans la catégorie Attractions touristiques, Visiter. Article actualisé le 28 juillet, 2017. 1 commentaire

Les Ramblas de Barcelone sont un passage obligé pour tout visiteur. Attention cependant, tout n'est pas bon à prendre dans cette artère touristique!

Ramblas Boqueria stand de fruits

L’avenue des Ramblas (aussi appelée La Rambla) est la promenade la plus connue et la plus fréquentée de Barcelone. Reliant la Plaça de Catalunya au port, c’est un passage obligé pour tous les touristes venus visiter la capitale catalane. Longue d’ 1,2 km elle est très souvent inondée de promeneurs.

Histoire des Ramblas

A l’origine, la Rambla était un ruisseau entouré de murailles où coulait l’eau de la ville vers la mer. Au cours du XVIème et du XVIIème siècle, la Rambla voit peu à peu des couvents et des centres éducatifs ou culturels de grandes dimensions s’ériger de part et d’autre.

A la fin du XVIIème siècle, la muraille est détruite et la Rambla prend alors la forme que l’on connaît aujourd’hui: une artère dédiée à la promenade des piétons. Les familles fortunées y construisent leur demeure familiale et les vieux couvents font place à des espaces publics tels qu’un marché ou un théâtre.

La Rambla devient alors le bastion de la bourgeoisie et sa popularité croissante amène progressivement des kiosques de fleurs et d’oiseaux et des boutiques. La mairie installe ensuite des bancs publics, des fontaines et de jolis lampadaires.

Les Ramblas aujourd’hui

ramblas kiosque et promenade

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on parlait des Ramblas à la fois au pluriel et au singulier? Les Ramblas sont en fait composées de 5 tronçons:

  • La Rambla des Canalettes qui tient son nom de la fontaine des Canalettes, installée sur la rambla la plus proche de la Plaça Catalunya. La légende veut que les visiteurs qui boivent son eau reviennent à Barcelone. C’est le lieu de rendez-vous des fans du Barça les soirs de victoire.
  • La Rambla des Études où se trouvait jadis une université construite au XVème siècle. Le bâtiment est détruit en 1843.
  • La Rambla des Fleurs où sont installés les kiosques à fleurs. Au XIXème siècle, c’était l’unique endroit de la ville où on en trouvait!
  • La Rambla des Capucins qui abrite un ancien couvent.
  • La Rambla de Sainte Monique qui donne sur le port. Tirant son nom de la paroisse Sainte Monique qui y est située, elle est surtout connue pour les peintres et dessinateurs qui l’occupent, triés sur le volet par la mairie de Barcelone.
  • Aujourd’hui, les Ramblas ont malheureusement perdu de leur authenticité. Elles sont devenues l’emblème du tourisme de masse à Barcelone et les habitants l’évitent autant que possible aux heures de grande affluence. Les pickpockets, eux, y sont en revanche très présents!

 

Les attractions des Ramblas à ne pas manquer

En descendant la Rambla, vous risquez d’être noyé(e) dans un flux impressionnant de touristes et vous pourriez passer à côté de certains aspects incontournables de la célèbre avenue. Ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer!

marché de la boqueria fruits à emporter RamblasMarché de la Boquería: le marché de la Boquería est l’attraction incontournable des Ramblas. Une fois passée la belle entrée « art nouveau », vous découvrirez avec bonheur des étalages de produits aussi beaux que bons. Pas étonnant que la Boquería fasse partie de notre top 5 des marchés de la ville! Allez le découvrir ou y faire une pause tapas au stand Pinotxo, le plus connu du marché.

ramblas: théâtre du liceuThéâtre du Liceu: les Ramblas sont flanquées d’immeubles bourgeois dont l’architecture est vraiment remarquable. Aux numéros 61-65 se dresse le superbe théâtre du Liceu, qui est aujourd’hui un opéra. Construit au XIXème siècle, il a subi deux incendies et fut totalement reconstruit en 1999, recouvrant toute sa splendeur d’antan.

Ramblas palau de la virreinaPalau de la Virreina: cet édifice baroque et rococo appartient à la mairie de la ville, qui l’a transformé en Centre de l’image. Des expositions de photographies y sont organisées toute au long de l’année et l’entrée y est gratuite! Plus d’infos dans notre article Palau de la Virreina: des expositions photos gratuites sur les Ramblas.

Ramblas: mosaïque de MiroPla de l’Os: sur les Ramblas, le sol mérite aussi toute votre attention! Entre le marché de la Boquería et le théâtre du Liceu, une mosaïque de Joan Miró intitulée « Pla de l’Os » orne les pavés. Et ce n’est pas la seule œuvre de Miró dans les espaces publics! Consultez notre article sur l’art public à Barcelone pour en savoir plus.

Ramblas pâtisserie escribàPâtisserie Escribà: les gourmands seront ravis d’apprendre qu’une pâtisserie renommée est située sur les Ramblas. La boutique y est installée depuis 1902 et c’est l’une des plus jolies de Barcelone. Elle figure d’ailleurs dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas.

Ramblas: terrasse de l'hôte 1898Terrasse de l’hôtel 1898: Parmi nos terrasses d’hôtels coup de cœur, celle du 1898 est l’endroit idéal pour faire une halte et échapper au tumulte des Ramblas. Ici, la détente est assurée! Attention tout de même, les prix sont assez élevés (comptez environ 15€ pour un cocktail).

ramblas: statue vivanteStatues vivantes: voilà une attraction qui plaira aux enfants! En bas des Ramblas, près du port, de nombreuses statues vivantes fascinent les passants. Il s’agit d’hommes et de femmes arborant des costumes spectaculaires qui restent figés jusqu’à ce que vous leur donniez une pièce.

Comportements, attractions et heures à éviter

Pickpockets et attroupements

Afin d’éviter une expérience malheureuse, lisez attentivement nos dix bons conseils anti-pickpockets.

Restaurants et cafés

La règle est simple: fuyez tous les restaurants et cafés des Ramblas. La grande majorité est vraiment bas de gamme et se fiche de satisfaire ses clients puisqu’il s’agit de gens de passage et que cette avenue la plus fréquentée de Barcelone leur assure sans problème une clientèle quotidienne.

Heures recommandées

De mai à octobre, les Ramblas sont noires de monde. Le pic de fréquentation est atteint de la mi-juillet à la mi-août. Mais même à cette période, vous pourrez descendre les Ramblas dans le calme si vous vous promenez le matin, entre 8 et 10h.

dessin statue Christophe colomb sur les ramblas

La nuit, évitez si vous le pouvez le bas des Ramblas (vers la statue de Christophe Colomb). Ce n’est pas que ce soit dangereux, mais c’est un coin peu fréquenté ou rôdent parfois des gens mal intentionnés.

Maintenant que vous êtes avertis, il ne vous reste plus qu’à profiter à fond de la promenade!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,46/5 - 24 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Un commentaire sur Ramblas de Barcelone: les choses à ne pas manquer et celles à éviter

  1. Dominique et Marie Paule dit:

    Charmant quartier
    Laissez-vous emporter par l’atmosphère de Barcelone. Partez sans but, promenez-vous dans ce beau quartier plein de charme et de découvertes. Pour ne citer qu’eux, les marchés couverts, les anciennes boutiques toujours en activité, les magnifiques façades. On ne s’en lasse pas !
    Nous pensons qu’une promenade en soirée est vraiment indiquée pour profiter de l’ambiance festive de Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!