Sagrada Familia à Barcelone : Tout savoir sur son histoire et son architecture
La basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue et le projet le plus spectaculaire d’Antoni Gaudí, génial architecte catalan.
Ce chef-d’œuvre de l’Art Nouveau à l’architecture révolutionnaire et au symbolisme fort est devenu au fil des ans l’emblème de Barcelone, tout comme la Tour Eiffel représente Paris, Big Ben, Londres et la statue de la liberté, New-York.
Suivez-nous pour découvrir son histoire et son architecture et préparez-vous à être éblouis. Son intérieur est à couper le souffle !
⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur la Sagrada Familia
- Le plus célèbre chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí
- Basilique unique au monde et en continuelle évolution
- Merveille architecturale au symbolisme fort
- Durée de la visite : minimum 1h30
- Option plus complète : visite guidée de 2 incontournables (Sagrada Familia + Park Güell)
À la fois extravagante, solennelle, lumineuse et riche en symboles, la basilique de la Sagrada Familia ne ressemble à aucune autre au monde. Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, on ne peut manquer de vivre un moment fort et inoubliable au sein de cette basilique.
Vous l’avez compris : La Sagrada Familia est le monument à découvrir en priorité lorsque l’on visite Barcelone, la ville de Gaudí…
Surtout, ne vous contentez pas de la contempler de l’extérieur, prenez le temps de la visiter et pensez à vous munir d’un appareil photo. Son architecture, sa lumière, les reflets et les couleurs de ses vitraux la rendent incroyablement photogénique.
- Mes conseils : si vous comprenez l’espagnol ou l’anglais, achetez votre billet sur le site officiel de la Sagrada Familia (le moins cher). Choisissez un créneau horaire commençant au moins 1h et demie avant la fermeture de la Sagrada Familia. Il faut du temps pour découvrir toutes les parties de ce chef-d’œuvre (écoles et musée compris).
- Même si l’audioguide compris dans le billet d’entrée est synthétique et intéressant, une visite guidée sera un vrai plus pour comprendre son histoire et la richesse de ses symboles.
Sagrada Família : son histoire
En 1866, un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella i Verdaguer fonde une association religieuse ayant pour idée de se lancer dans un projet financé par les aumônes des fidèles : la construction d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille.
En 1881, de nombreux dons permettent enfin à l’association d’acheter un terrain de 12 800 mètres carrés.
C’est en 1882 que le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar qui pose la première pierre du temple le 19 mars de la même année. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.
1883-1926 : Antoni Gaudí, architecte de la Sagrada Familia pendant 43 ans !
- En 1883 : Antoni Gaudí, génie du modernisme (Art Nouveau) catalan, reprend le projet d’édification de la Sagrada Familia alors qu‘il n’a que 31 ans. Il imagine alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades qui illustrent des étapes de la vie de Jésus et 18 tours. Il se consacrera corps et âme à cette aventure ambitieuse et complexe pendant plus de 43 ans !
- En 1889 : Il termine la crypte. Trois ans après, en 1892, il entreprend d’édifier la façade de la nativité.
- En 1909 : Gaudí décide de construire les écoles destinées à accueillir les fils des ouvriers de la Sagrada Familia ainsi que les enfants du quartier.
- En 1911 : Il projette d’entreprendre l’édification de la façade de la passion.
- À partir de 1914, Gaudí se consacre exclusivement à la construction de la Sagrada Familia. Obsédé par cet ambitieux projet, il y passe toutes ses journées et même toutes ses nuits durant les dernières années de sa vie.
Les travaux avancent lentement et ce n’est qu’en 1925 que le premier clocher de la façade de la nativité est érigé.
Le 7 juin 1926, Antoni Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans. Le modernisme catalan perd ce jour-là sa figure essentielle. Les restes de Gaudí reposent dans la chapelle de la crypte de la Sagrada Familia.
1926- 1936 : L’après Gaudí et l’incendie pendant la guerre civile
À la mort de Gaudí, son plus proche collaborateur Domènec Sugrañes reprend la direction du projet. En 1930, les clochers de la façade de la nativité voient le jour.
En 1936, c’est la guerre civile espagnole.
En juillet de cette année-là, des révolutionnaires incendient la crypte, brûlent les écoles et détruisent l’atelier, réduisant en cendres de nombreux plans, dessins, photographies d’origine et maquettes de la Sagrada Familia.
Sagrada Família : fin de la guerre civile-an 2000
Après la guerre civile espagnole, les travaux reprennent lentement. L’objectif principal étant de poursuivre la construction de la Sagrada Familia tout en respectant les volontés premières de Gaudí, la crypte incendiée est restaurée et les maquettes sont réparées sous la direction de l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vilar.
En 1955, grâce à une collecte organisée pour payer les travaux de la Sagrada Familia, ceux-ci peuvent enfin reprendre après une longue interruption. La façade de la passion commence donc à s’ériger en respectant les souhaits de Gaudí.
En 1961, un musée très didactique expliquant les aspects historiques, techniques, symboliques et artistiques de la Sagrada Familia, est installé dans la crypte.
En 1976, les 4 tours de la façade de la passion s’élèvent enfin dans le ciel barcelonais.
À partir de 1986, le sculpteur Josep Maria Subirachs dirige les œuvres sculpturales de la façade de la passion, et ce, pendant plus de 20 ans. Il laissera de manière indélébile son empreinte artistique sur cette aile orientale de la Sagrada Familia.
Histoire de la Sagrada Familia : de l’an 2000 à nos jours
Depuis l’an 2000, les travaux à l’intérieur de la basilique vont bon train.
La façade de la nativité et la crypte de la Sagrada Familia sont déclarées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2005.
L’artiste Joan Vila Grau gère le projet de création des splendides vitraux de la Sagrada Familia qu’il signe tous un par un. Le projet dure 17 ans et finalise en octobre 2017. Une grande étape est bouclée.
C’est entre 2008 et 2010 que les dernières voutes du transept, de la croisée et de l’abside s’érigent.
Le 7 novembre 2010, le pape Benoît XVI consacre la Sagrada Familia qui devient ainsi basilique et lieu de culte. Les nefs de l’église sont couvertes, les principaux vitraux installés, l’autel principal et son baldaquin placés.
Le 19 mars 2017 est le jour du 135 ème anniversaire de la pose de la première pierre du temple. À cette date, la construction de la basilique est terminée à 70 %. Les principaux travaux, concernant l’élévation des six tours centrales selon les vœux premiers de Gaudí, avançaient à un bon rythme qui a malheureusement été ralenti par l’épidémie de Covid-19.
Mais les travaux ont repris et l’année 2021 a été celle de la construction de la Tour de Marie, l’une des 6 tours centrales de la Sagrada Familia.
Sagrada familia : d’où vient son nom ?
L’origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.
L’intérieur de la Sagrada Familia
“La Sagrada Familia sera le temple de la lumière harmonieuse“. C’était le souhait initial de Gaudí. Il suffit d’y pénétrer pour constater que son désir a été réalisé. La lumière naturelle inonde les nefs et joue, dans un équilibre parfait, avec celle des merveilleux vitraux de l’artiste Joan Vila Grau.
Symbolisme de l’intérieur de la basilique
Gaudi souhaitait que “l’intérieur de l’église soit comme une immense forêt, que la décoration des voûtes soit faite de feuilles, que les piliers de la grande nef soient des palmiers, arbres de la gloire, du sacrifice et du martyre, que ceux des nefs latérales soient des lauriers arbres de la gloire et de l’intelligence.”
Au fil du temps, ses vœux se sont réalisés.
Entrer dans la Sagrada Familia, c’est franchir la frontière entre le rêve et la réalité. La lumière, les couleurs chatoyantes, le symbolisme des formes inspirées par la nature créent un climat onirique exceptionnel.
Ici, on se sent vraiment tout petits au pied des gigantesques piliers en forme d’arbres. Le nez en l’air, on a l’impression de découvrir tous les détails de la Sagrada Familia à travers un kaléidoscope géant. C’est indescriptible !
Les vitraux de la Sagrada Familia, matin et après-midi
Depuis 1999, Joan Vila-Grau est le responsable de la création et de la pause des vitraux de la Sagrada Familia. Il s’est consacré corps et âme à ce projet.
- Le matin la lumière filtre à travers les vitraux de façade de la Nativité où prédominent les couleurs délicates créant une symphonie en vert et bleu qui met en valeur la lumière du soleil levant.
- L’après-midi, les tons chauds des vitraux de la façade ouest prennent toute leur force dans une communion d’orange et de rouge, couleurs du soleil couchant.
Ainsi, cette “symphonie de couleurs et de lumière” tant souhaitée par Gaudí varie selon le moment de la journée et envahit l’intérieur de la basilique dans une harmonie éblouissante.
L’autel et le baldaquin de la Sagrada Familia
L’autel de la Sagrada Familia, constitué d’un bloc en porphyre (une roche volcanique originaire d’Iran) est flanqué de deux larges colonnes dédiées à Saint Pierre et Saint Paul.
L’architecte Jordi Bonet i Armengol a conçu le splendide baldaquin doré et heptagonal en s’inspirant de celui de la Cathédrale de Palma de Majorque créé par Gaudí.
Des grappes de raisin en verre, des feuilles de vigne en cuivre entourent le baldaquin de 5 mètres de diamètre.
Suspendu en son centre, le Christ sur sa croix est l’œuvre du sculpteur Francesc Fajulla i Pellicer.
Le musée de la Sagrada Familia
Le musée de la Sagrada Familia mérite une visite (comprise dans le ticket d’entrée) car c’est un espace très didactique qui permet de mieux comprendre le sens et la complexité de l’oeuvre de Gaudí.
Là, sont exposés des dessins, des photographies d’époque et plusieurs maquettes qui reproduisent des modèles originaux de Gaudí et qui mettent en avant les techniques révolutionnaires qu’il a utilisées.
- Très ingénieux ! Gaudi fut le premier à utiliser la forme de la chaînette dans une église. Pour mieux comprendre cette technique, une maquette est exposée dans une vitrine du musée (cf photo de gauche). La forme souhaitée est obtenue grâce à des petits sacs chargés de sable suspendus à des cordes. Cette technique ingénieuse permettait de tenir compte des charges ponctuelles sur chaque colonne de l’église. À l’aide d’un miroir situé sous la maquette et destiné à inverser l’image, il était alors possible de contempler la forme finale de l’église.
- Très instructif ! Dans la salle vidéo au fond du musée un film didactique d’une dizaine de minutes est projeté. Ses explications en catalan sont sous-titrées en espagnol et en anglais.
Les façades de la Sagrada Familia
Les trois façades de la Sagrada Família (la nativité, la passion et la gloire) illustrent admirablement la vie de Jésus.
La façade de la nativité
Cette façade fut construite du vivant de Gaudí. À travers elle, l’architecte rend hommage à l’enfance et à l’adolescence de Jésus. Elle célèbre le triomphe de la vie et de la création en montrant une nature exubérante, des scènes de la vie quotidienne mais aussi des symboles mystiques beaucoup plus complexes.
Elle est formée de 3 portails (celui de la foi, de la charité et de l’espérance) ainsi que de 4 tours. Le groupe sculptural de la Sainte Famille (la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus) se trouve sur la colonne du portail central de la charité.
En novembre 2015, l’installation de l’impressionnant portail de la foi est un tournant dans les travaux de la basilique car il marque l’achèvement de la façade de la nativité.
À l’instar d’Antoni Gaudí, le sculpteur japonais Etsuro Sotoo, se consacre corps et âme, depuis 1978, à l’avancée des travaux de la Sagrada Familia. Il est l’auteur du portail de la foi, harmonieuse pièce en bronze émaillée de détails inspirés d’une nature foisonnante. C’est aussi lui qui a réalisé les étonnants pinacles en mosaïque colorée qui couronnent les tours de la basilique (photo plus bas).
La façade de la passion
Pour cette façade, Gaudí eut l’idée de concevoir un espace froid et austère en opposition à la joie et la vitalité qui émanent de la façade de la nativité, son but étant d’évoquer la souffrance de Jésus-Christ pendant la passion.
En veillant à respecter les vœux de Gaudí, Josep Maria Subirachs réalisa à partir de 1986 les sculptures aux formes anguleuses de cette façade au style plus dépouillé que celle de la Nativité.
Un carré magique contenant 16 nombres est gravé sur la façade de la Passion. La somme de ces nombres en ligne, en colonne ou en diagonale équivaut toujours à 33, soit l’âge de Jésus lors de sa crucifixion.
En signe d’hommage au grand architecte de la Sagrada Familia, Subirachs sculpta le personnage (à gauche de la photo) sous les traits d’Antoni Gaudí ainsi que les deux chevaliers qui font écho à ceux de la terrasse de la Pedrera ou Casa Milà du Passeig de Gràcia.
La façade de la gloire
Cette façade est dédiée à la gloire de Jésus et à son voyage ascensionnel vers le ciel.
Les travaux de construction ont commencé en 2002 et ont très peu avancé. Cette façade qui célèbre la gloire de Jésus et son ascension vers le ciel est la plus inachevée. Ce sera pourtant la plus monumentale. Elle accueillera l’entrée principale de la basilique lorsque celle-ci sera terminée.
La Sagrada Familia en quelques chiffres
- 43 ans : C’est le temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il s’y consacra corps et âme jusqu’à sa mort accidentelle en 1926.
- 4 500 mètres carrés : C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
- 15 000 personnes : C’est la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps ! Impressionnant !
- 18 tours : C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
- 172,5 mètres : Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia.
Les tours de la Sagrada Família : la plus élevée mesurera 172,5 m !
Au moment de concevoir les 18 tours, Gaudí eut l’idée de faire de la Sagrada Familia le monument le plus haut de Barcelone.
- Les 12 tours les plus basses sont dédiées aux apôtres
- 4 autres plus élevées rendent hommage aux évangélistes
- La tour au dessus de l’abside de plus grand diamètre est dédiée à la Vierge Marie
- La plus grande de toutes qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
- 12 + 4 + 1 + 1 = 18, le compte est bon !
La tour de Jésus, la plus élevée de la Sagrada Familia, mesurera 172,5 mètres et fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame de Paris ou l’abbaye de Westminster (toutes deux mesurant 69 m). Cependant, elle ne sera pas plus haute que la colline de Montjuïc qui s’élève à 177,72 m au dessus du niveau de la mer, Gaudí souhaitant que l’œuvre de l’homme ne dépasse pas celle de Dieu.
L’intérieur de la tour de Jésus sera revêtue de céramiques et de vitraux destinés à représenter le firmament.
2021 : Une année consacrée à la Tour de la Vierge Marie
Avec ses 138 mètres, la tour de la Vierge Marie terminée en 2021 est actuellement la plus haute des tours de la Sagrada Familia. Ce sera la deuxième la plus haute lorsque la tour de Jésus sera érigée.
En novembre 2021, 12 belles étoiles en fer forgé sont venues couronner la tour de Marie.
Enfin, l’étoile de la Vierge Marie, placée à son sommet le 29 novembre, a brillé pour la première fois dans le ciel de Barcelone, le 8 décembre à 19h40. Sa réalisation a demandé plus de 3000 heures de travail.
Cette magnifique étoile à douze branches de 7,5 mètres de diamètre semble d’une incroyable légèreté. Elle pèse pourtant 5 tonnes et demie. Faite de verre et d’acier inoxydable, elle brille même de jour grâce aux rayons du soleil qui l’illumine.
Travaux effectués en 2022
Fin 2022, les deux tours des évangélistes Luc et Marc sont terminées et deux niveaux supplémentaires de la tour de Jésus Christ sont construits.
Novembre 2023 : commémoration des 4 tours des évangélistes
Les tours des évangélistes Jean et Mathieu se sont élevées, à leur tour ;) dans le ciel de Barcelone et ont été commémorées le 12 novembre 2023 en même temps que celles de Luc et Marc.
Ces quatre tours sont couronnées par les quatre figures ailées du tétramorphe (l’homme pour Saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc).
Toutes les quatre mesurent 135 mètres de haut et entourent la tour encore inachevée de Jésus.
La tour centrale de Jésus devrait être terminée en 2026. Il reste à construire quatre niveaux de la plus haute tour de la Sagrada Familia sur les douze prévus par Gaudí.
À quand la fin des travaux ?
Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlaient de 2026. Actuellement, les travaux avancent vite et les transformations sont spectaculaires. Mais malheureusement, le retard dû à la pandémie rend cet objectif difficile à réaliser.
Pourquoi la date de 2026 était-elle avancée ?
L’achèvement de la Sagrada Familia en 2026 aurait, quant à lui, coïncidé avec le centenaire de la mort de Gaudí. Cela aurait été un superbe hommage rendu à cet architecte de génie.
La Sagrada familia ne sera certainement pas terminée en 2026. Mais le nouvel objectif serait que la tour de Jésus (la plus haute) soit érigée à cette date.
La fin des travaux est, quant à elle, reportée à 2033 ( 150 ans après le début du projet.) L’objectif sera-t-il atteint ? Il faudra venir pour le vérifier…
À quoi ressemblera la Sagrada Familia quand elle sera terminée ?
Pour vous donner une idée de l’allure que revêtira la Sagrada Familia lorsqu’elle sera terminée, regardez bien cette vidéo modélisée par images de synthèse. 75 % de la basilique ont été achevés, il y a donc encore du pain sur la planche… En tout cas, le résultat sera impressionnant!
Sagrada Familia : mesures actuelles
- Il est conseillé de venir visiter la Sagrada Familia sans sac à dos afin de rendre plus agile l’accès à la Basilique.
- L’accès se fait par la rue Marina et la sortie par le musée ou par la rue Sardenya afin que la visite ne s’effectue que dans un seul sens.
La Sagrada Familia est un chef d’œuvre incontournable et en constante évolution, vous pourrez revenir le visiter autant de fois que vous le voudrez. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’être ébloui(e) !
Sagrada Familia : adresse, métro, bus et parking
Adresse: Elle se situe Carrer Mallorca, 401 entre les rues Marina, Sardenya et Provença. L’entrée de tous les visiteurs s’effectue par la rue Marina du côté de la façade de la nativité.
- Métro: Sagrada Familia, ligne 2 et ligne 5
- Bus: 19, 33, 34, 50, 51, D50, H10 et B24
- Bus touristique (ligne bleue)
- Parking: Il existe plusieurs possibilités de parkings autour de la Sagrada Familia. Nous vous conseillons de comparer les prix avant de choisir le vôtre.