| |

Sagrada Familia à Barcelone : Tout savoir sur son histoire et son architecture

sagrada familia vue de l'extérieur

La basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue et le projet le plus spectaculaire d’Antoni Gaudí, génial architecte catalan.

Ce chef-d’œuvre de l’Art Nouveau à l’architecture révolutionnaire et au symbolisme fort est devenu au fil des ans l’emblème de Barcelone, tout comme la Tour Eiffel représente Paris, Big Ben, Londres et la statue de la liberté, New-York.

Suivez-nous pour découvrir son histoire et son architecture et préparez-vous à être éblouis. Son intérieur est à couper le souffle !

🎫 Vous cherchez à connaître les prix des différents tickets pour visiter la Sagrada Familia ? Lisez plutôt cet article

⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur la Sagrada Familia

Mon avis et mes conseils

À la fois extravagante, solennelle, lumineuse et riche en symboles, la basilique de la Sagrada Familia ne ressemble à aucune autre au monde. Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, on ne peut manquer de vivre un moment fort et inoubliable au sein de cette basilique

Vous l’avez compris : La Sagrada Familia est le monument à découvrir en priorité lorsque l’on visite Barcelone, la ville de Gaudí…

Surtout, ne vous contentez pas de la contempler de l’extérieur, prenez le temps de la visiter et pensez à vous munir d’un appareil photo. Son architecture, sa lumière, les reflets et les couleurs de ses vitraux la rendent incroyablement photogénique.

  • Mes conseils : si vous comprenez l’espagnol ou l’anglais, achetez votre billet sur le site officiel de la Sagrada Familia (le moins cher). Choisissez un créneau horaire commençant au moins 1h et demie avant la fermeture de la Sagrada Familia. Il faut du temps pour découvrir toutes les parties de ce chef-d’œuvre (écoles et musée compris).
  • Même si l’audioguide compris dans le billet d’entrée est synthétique et intéressant, une visite guidée sera un vrai plus pour comprendre son histoire et la richesse de ses symboles.
Ce que j’aime
  • L’émerveillement que je ressens dès que j’y entre et que je la redécouvre
  • Sa luminosité et les reflets colorés de ses merveilleux vitraux
  • Sa gigantesque forêt de piliers en forme de palmiers
  • L’originalité de son baldaquin doré
  • Son musée didactique et très instructif
  • Les nouvelles découvertes que je fais à chacune de mes visites
Ce que j’aime moins
  • Son prix (même si je me console en me disant que c’est l’argent d’offrandes associé à celui de la vente des entrées qui rendent possible la poursuite de sa construction.)

Sagrada Família : son histoire

En 1866, un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella i Verdaguer fonde une association religieuse ayant pour idée de se lancer dans un projet financé par les aumônes des fidèles : la construction d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille.

En 1881, de nombreux dons permettent enfin à l’association d’acheter un terrain de 12 800 mètres carrés.

C’est en 1882 que le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar qui pose la première pierre du temple le 19 mars de la même année. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.

1883-1926 : Antoni Gaudí, architecte de la Sagrada Familia pendant 43 ans !

Portraits de Gaudí au début et à la fin de sa carrière
  • En 1883 : Antoni Gaudí, génie du modernisme (Art Nouveau) catalan, reprend le projet d’édification de la Sagrada Familia alors qu‘il n’a que 31 ans. Il imagine alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades qui illustrent des étapes de la vie de Jésus et 18 tours. Il se consacrera corps et âme à cette aventure ambitieuse et complexe pendant plus de 43 ans !
  • En 1889 : Il termine la crypte. Trois ans après, en 1892,  il entreprend d’édifier la façade de la nativité.
  • En 1909 : Gaudí décide de construire les écoles destinées à accueillir les fils des ouvriers de la Sagrada Familia ainsi que les enfants du quartier.
  • En 1911 : Il projette d’entreprendre l’édification de la façade de la passion.
  • À partir de 1914, Gaudí se consacre exclusivement à la construction de la Sagrada Familia. Obsédé par cet ambitieux projet, il y passe toutes ses journées et même toutes ses nuits durant les dernières années de sa vie.
histoire de la sagrada Familia vue de l'extérieur vers 1910
La Sagrada Familia en 1915

Les travaux avancent lentement et ce n’est qu’en 1925 que le premier clocher de la façade de la nativité est érigé.

Le 7 juin 1926, Antoni Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans. Le modernisme catalan perd ce jour-là sa figure essentielle. Les restes de Gaudí reposent dans la chapelle de la crypte de la Sagrada Familia.

1926- 1936 : L’après Gaudí et l’incendie pendant la guerre civile

La Sagrada Familia après la mort de Gaudí en 1928 (source : El País)

À la mort de Gaudí, son plus proche collaborateur Domènec Sugrañes reprend la direction du projet. En 1930, les clochers de la façade de la nativité voient le jour.

En 1936, c’est  la guerre civile espagnole.

En juillet de cette année-là, des révolutionnaires incendient la crypte, brûlent les écoles et détruisent l’atelier, réduisant en cendres de nombreux plans, dessins, photographies d’origine et maquettes de la Sagrada Familia.

Photo de l’incendie de l’atelier de Gaudí en juillet 1936 (source : ETSAB UPC)

Sagrada Família : fin de la guerre civile-an 2000

Après la guerre civile espagnole, les travaux reprennent lentement. L’objectif principal étant de poursuivre la construction de la Sagrada Familia tout en respectant les volontés premières de Gaudí, la crypte incendiée est restaurée et les maquettes sont réparées sous la direction de l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vilar.

En 1955, grâce à une collecte organisée pour payer les travaux de la Sagrada Familia, ceux-ci peuvent enfin reprendre après une longue interruption. La façade de la passion commence donc à s’ériger en respectant les souhaits de Gaudí.

En 1961, un musée très didactique expliquant les aspects historiques, techniques, symboliques et artistiques de la Sagrada Familia, est installé dans la crypte.

En 1976, les 4 tours de la façade de la passion s’élèvent enfin dans le ciel barcelonais.

La Sagrada Familia en 1976 et en 1990

À partir de 1986, le sculpteur Josep Maria Subirachs dirige les œuvres sculpturales de la façade de la passion, et ce, pendant plus de 20 ans. Il laissera de manière indélébile son empreinte artistique sur cette aile orientale de la Sagrada Familia.

Histoire de la Sagrada Familia : de l’an 2000 à nos jours

Depuis l’an 2000, les travaux à l’intérieur de la basilique vont bon train.

La façade de la nativité et la crypte de la Sagrada Familia sont déclarées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2005.

L’artiste Joan Vila Grau gère le projet de création des splendides vitraux de la Sagrada Familia qu’il signe tous un par un. Le projet dure 17 ans et finalise en octobre 2017. Une grande étape est bouclée.

C’est entre 2008 et 2010 que les dernières voutes du transept, de la croisée et de l’abside s’érigent.

Le 7 novembre 2010, le pape Benoît XVI consacre la Sagrada Familia qui devient ainsi basilique et lieu de culte. Les nefs de l’église sont couvertes, les principaux vitraux installés, l’autel principal et son baldaquin placés.

Le 19 mars 2017 est le jour du 135 ème anniversaire de la pose de la première pierre du temple. À cette date, la construction de la basilique est terminée à 70 %. Les principaux travaux, concernant l’élévation des six tours centrales selon les vœux premiers de Gaudí, avançaient à un bon rythme qui a malheureusement été ralenti par l’épidémie de Covid-19.

Mais les travaux ont repris et l’année 2021 a été celle de la construction de la Tour de Marie, l’une des 6 tours centrales de la Sagrada Familia.

Sagrada familia : d’où vient son nom ?

La Sainte famille (Sagrada Familia) sculptée sur la façade de la nativité au dessus du portail de la charité.

L’origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.

L’intérieur de la Sagrada Familia

“La Sagrada Familia sera le temple de la lumière harmonieuse“. C’était le souhait initial de Gaudí. Il suffit d’y pénétrer pour constater que son désir a été réalisé. La lumière naturelle inonde les nefs et joue, dans un équilibre parfait, avec celle des merveilleux vitraux de l’artiste Joan Vila Grau.

Sagrada familia reflets des vitraux

Symbolisme de l’intérieur de la basilique

Gaudi souhaitait que “l’intérieur de l’église soit comme une immense forêt, que la décoration des voûtes soit faite de feuilles, que les piliers de la grande nef soient des palmiers, arbres de la gloire, du sacrifice et du martyre, que ceux des nefs latérales soient des lauriers arbres de la gloire et de l’intelligence.”

Au fil du temps, ses vœux se sont réalisés.

Entrer dans la Sagrada Familia, c’est franchir la frontière entre le rêve et la réalité. La lumière, les couleurs chatoyantes, le symbolisme des formes inspirées par la nature créent un climat onirique exceptionnel.

Ici, on se sent vraiment tout petits au pied des gigantesques piliers en forme d’arbres. Le nez en l’air, on a l’impression de découvrir tous les détails de la Sagrada Familia à travers un kaléidoscope géant. C’est indescriptible !

voute sagrada familia

Les vitraux de la Sagrada Familia, matin et après-midi

Depuis 1999, Joan Vila-Grau est le responsable de la création et de la pause des vitraux de la Sagrada Familia. Il s’est consacré corps et âme à ce projet.

  • Le matin la lumière filtre à travers les vitraux de façade de la Nativité où prédominent les couleurs délicates créant une symphonie en vert et bleu qui met en valeur la lumière du soleil levant.
  • L’après-midi, les tons chauds des vitraux de la façade ouest prennent toute leur force dans une communion d’orange et de rouge, couleurs du soleil couchant.

Ainsi, cette “symphonie de couleurs et de lumière” tant souhaitée par Gaudí varie selon le moment de la journée et envahit l’intérieur de la basilique dans une harmonie éblouissante.

L’autel et le baldaquin de la Sagrada Familia

L’autel de la Sagrada Familia, constitué d’un bloc en porphyre (une roche volcanique originaire d’Iran) est flanqué de deux larges colonnes dédiées à Saint Pierre et Saint Paul.

autel sagrada familia
Autel en porphyre et baldaquin heptagonal de la Sagrada Familia

L’architecte Jordi Bonet i Armengol a conçu le splendide baldaquin doré et heptagonal en s’inspirant de celui de la Cathédrale de Palma de Majorque créé par Gaudí.

Des grappes de raisin en verre, des feuilles de vigne en cuivre entourent le baldaquin de 5 mètres de diamètre.

Suspendu en son centre, le Christ sur sa croix est l’œuvre du sculpteur Francesc Fajulla i Pellicer.

Le musée de la Sagrada Familia

Le musée de la Sagrada Familia mérite une visite (comprise dans le ticket d’entrée) car c’est un espace très didactique qui permet de mieux comprendre le sens et la complexité de l’oeuvre de Gaudí.

Là, sont exposés des dessins, des photographies d’époque et plusieurs maquettes qui reproduisent des modèles originaux de Gaudí et qui mettent en avant les techniques révolutionnaires qu’il a utilisées.

  • Très ingénieux ! Gaudi fut le premier à utiliser la forme de la chaînette dans une église. Pour mieux comprendre cette technique, une maquette est exposée dans une vitrine du musée (cf photo de gauche). La forme souhaitée est obtenue grâce à des petits sacs chargés de sable suspendus à des cordes. Cette technique ingénieuse permettait de tenir compte des charges ponctuelles sur chaque colonne de l’église. À l’aide d’un miroir situé sous la maquette et destiné à inverser l’image, il était alors possible de contempler la forme finale de l’église.
  • Très instructif ! Dans la salle vidéo au fond du musée un film didactique d’une dizaine de minutes est projeté. Ses explications en catalan sont sous-titrées en espagnol et en anglais.

Les façades de la Sagrada Familia

Les trois façades de la Sagrada Família (la nativité, la passion et la gloire) illustrent admirablement la vie de Jésus.

La façade de la nativité

façade nativite sagrada familia

Cette façade fut construite du vivant de Gaudí. À travers elle, l’architecte rend hommage à l’enfance et à l’adolescence de Jésus. Elle célèbre le triomphe de la vie et de la création en montrant une nature exubérante, des scènes de la vie quotidienne mais aussi des symboles mystiques beaucoup plus complexes.

Elle est formée de 3 portails (celui de la foi, de la charité et de l’espérance) ainsi que de 4 tours. Le groupe sculptural de la Sainte Famille (la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus) se trouve sur la colonne du portail central de la charité.

En novembre 2015, l’installation de l’impressionnant portail de la foi est un tournant dans les travaux de la basilique car il marque l’achèvement de la façade de la nativité.

À l’instar d’Antoni Gaudí, le sculpteur japonais Etsuro Sotoo, se consacre corps et âme, depuis 1978, à l’avancée des travaux de la Sagrada Familia. Il est l’auteur du portail de la foi, harmonieuse pièce en bronze émaillée de détails inspirés d’une nature foisonnante. C’est aussi lui qui a réalisé les étonnants pinacles en mosaïque colorée qui couronnent les tours de la basilique (photo plus bas).

La façade de la passion

Pour cette façade, Gaudí eut l’idée de concevoir un espace froid et austère en opposition à la joie et la vitalité qui émanent de la façade de la nativité, son but étant d’évoquer la souffrance de Jésus-Christ pendant la passion.

En veillant à respecter les vœux de Gaudí, Josep Maria Subirachs réalisa à partir de 1986 les sculptures aux formes anguleuses de cette façade au style plus dépouillé que celle de la Nativité.

Détails Façade de la Passion sculptés par Josep María Subirachs

Un carré magique contenant 16 nombres est gravé sur la façade de la Passion. La somme de ces nombres en ligne, en colonne ou en diagonale équivaut toujours à 33, soit l’âge de Jésus lors de sa crucifixion.

En signe d’hommage au grand architecte de la Sagrada Familia, Subirachs sculpta le personnage (à gauche de la photo) sous les traits d’Antoni Gaudí ainsi que les deux chevaliers qui font écho à ceux de la terrasse de la Pedrera ou Casa Milà du Passeig de Gràcia.

La façade de la gloire

Cette façade est dédiée à la gloire de Jésus et à son voyage ascensionnel vers le ciel.

Les travaux de construction ont commencé en 2002 et ont très peu avancé. Cette façade qui célèbre la gloire de Jésus et son ascension vers le ciel est la plus inachevée. Ce sera pourtant la plus monumentale. Elle accueillera l’entrée principale de la basilique lorsque celle-ci sera terminée.

La Sagrada Familia en quelques chiffres

  • 43 ans : C’est le temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il s’y consacra corps et âme jusqu’à sa mort accidentelle en 1926.
  • 4 500 mètres carrés : C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
  • 15 000 personnes : C’est la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps ! Impressionnant !
  • 18 tours : C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
  • 172,5 mètres : Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia.

Les tours de la Sagrada Família : la plus élevée mesurera 172,5 m !

tours et pinacles de la sagrada familia

Au moment de concevoir les 18 tours, Gaudí eut l’idée de faire de la Sagrada Familia le monument le plus haut de Barcelone.

  • Les 12 tours les plus basses sont dédiées aux apôtres
  • 4 autres plus élevées rendent hommage aux évangélistes
  • La tour au dessus de l’abside de plus grand diamètre est dédiée à la Vierge Marie
  • La plus grande de toutes qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.

  • 12 + 4 + 1 + 1 = 18, le compte est bon !

La tour de Jésus, la plus élevée de la Sagrada Familia, mesurera 172,5 mètres et fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame de Paris ou l’abbaye de Westminster (toutes deux mesurant 69 m). Cependant, elle ne sera pas plus haute que la colline de Montjuïc qui s’élève à 177,72 m au dessus du niveau de la mer, Gaudí souhaitant que l’œuvre de l’homme ne dépasse pas celle de Dieu.

L’intérieur de la tour de Jésus sera revêtue de céramiques et de vitraux destinés à représenter le firmament.

2021 : Une année consacrée à la Tour de la Vierge Marie

Avec ses 138 mètres, la tour de la Vierge Marie terminée en 2021 est actuellement la plus haute des tours de la Sagrada Familia. Ce sera la deuxième la plus haute lorsque la tour de Jésus sera érigée.

En novembre 2021, 12 belles étoiles en fer forgé sont venues couronner la tour de Marie.

Enfin, l’étoile de la Vierge Marie, placée à son sommet le 29 novembre, a brillé pour la première fois dans le ciel de Barcelone, le 8 décembre à 19h40. Sa réalisation a demandé plus de 3000 heures de travail.

Cette magnifique étoile à douze branches de 7,5 mètres de diamètre semble d’une incroyable légèreté. Elle pèse pourtant 5 tonnes et demie. Faite de verre et d’acier inoxydable, elle brille même de jour grâce aux rayons du soleil qui l’illumine.

Travaux effectués en 2022

Fin 2022, les deux tours des évangélistes Luc et Marc sont terminées et deux niveaux supplémentaires de la tour de Jésus Christ sont construits.

Novembre 2023 : commémoration des 4 tours des évangélistes

Les tours des évangélistes Jean et Mathieu se sont élevées, à leur tour ;) dans le ciel de Barcelone et ont été commémorées le 12 novembre 2023 en même temps que celles de Luc et Marc.

Ces quatre tours sont couronnées par les quatre figures ailées du tétramorphe (l’homme pour Saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc).

Toutes les quatre mesurent 135 mètres de haut et entourent la tour encore inachevée de Jésus.

La tour centrale de Jésus devrait être terminée en 2026. Il reste à construire quatre niveaux de la plus haute tour de la Sagrada Familia sur les douze prévus par Gaudí.

À quand la fin des travaux ?

Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlaient de 2026. Actuellement, les travaux avancent vite et les transformations sont spectaculaires. Mais malheureusement, le retard dû à la pandémie rend cet objectif difficile à réaliser.

Pourquoi la date de 2026 était-elle avancée ?

L’achèvement de la Sagrada Familia en 2026 aurait, quant à lui, coïncidé avec le centenaire de la mort de Gaudí. Cela aurait été un superbe hommage rendu à cet architecte de génie.

La Sagrada familia ne sera certainement pas terminée en 2026. Mais le nouvel objectif serait que la tour de Jésus (la plus haute) soit érigée à cette date.

La fin des travaux est, quant à elle, reportée à 2033 ( 150 ans après le début du projet.) L’objectif sera-t-il atteint ? Il faudra venir pour le vérifier…

À quoi ressemblera la Sagrada Familia quand elle sera terminée ?

Pour vous donner une idée de l’allure que revêtira la Sagrada Familia lorsqu’elle sera terminée, regardez bien cette vidéo modélisée par images de synthèse.  75 % de la basilique ont été achevés, il y a donc encore du pain sur la planche… En tout cas, le résultat sera impressionnant!

Sagrada Familia : mesures actuelles

  • Il est conseillé de venir visiter la Sagrada Familia sans sac à dos afin de rendre plus agile l’accès à la Basilique.
  • L’accès se fait par la rue Marina et la sortie par le musée ou par la rue Sardenya  afin que la visite ne s’effectue que dans un seul sens.

La Sagrada Familia est un chef d’œuvre incontournable et en constante évolution, vous pourrez revenir le visiter autant de fois que vous le voudrez. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’être ébloui(e) !

Sagrada Familia : adresse, métro, bus et parking

Adresse: Elle se situe Carrer Mallorca, 401 entre les rues Marina, Sardenya et Provença. L’entrée de tous les visiteurs s’effectue par la rue Marina du côté de la façade de la nativité.

sagrada familia plan du proche quartier
  • Métro: Sagrada Familia, ligne 2 et ligne 5
  • Bus: 19, 33, 34, 50, 51, D50, H10 et B24
  • Bus touristique (ligne bleue)
  • Parking: Il existe plusieurs possibilités de parkings autour de la Sagrada Familia. Nous vous conseillons de comparer les prix avant de choisir le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis handicapée mais pas dans un fauteuil et j’ai ma carte CMI . Pouvez vous m’expliquer comment réserver un billet d’entrée coupe file pour moi et mon accompagnateur, sur votre site. Où n’y a t’il pas de billet pour les handicapés. ?? Merci de votre réponse

  2. Bonjour, la question a peut-être déjà été posée mais si je décide d’acheter mes billets sur le site officiel de la sagrada, car ils sont moins onéreux, l’audio guide est également disponible en français ? car vous indiquez qu’il faut comprendre l’anglais. Merci :-)

  3. Bonjour
    J ai la carte handicapé, est-ce suffisant pour avoir la gratuité de l’entrée sagrada familia ?
    Merci

    1. Bonjour Zem,
      Si vous avez une carte handicapé, vous pouvez entrer gratuitement effectivement. Excellente visite !

  4. Bonjour, mon mari est professeur, j ai 2 enfants de 13 et 16 ans mais je n’arrive pas à trouver les tarifs pour le 24 fevrier.

    1. Bonjour,
      La Sagrada familia n’offre pas de réduction aux enseignants. Votre mari et vous devrez donc opter pour un billet plein tarif et vos enfants pour un tarif moins de 30 ans. Bon séjour et excellente visite !

  5. bonjour
    je peux prendre mes billets la billeterie est ouverte
    je voudrais savoir comment faire pour prendre les billets
    nous sommes 14 personnes dont deux qui ont qui a 60 ans et l’autre 62 ans
    peux t on payer moins cher en groupe
    merci pour votre reponse et bonne journee
    mme letiec eliane
    bonne annee 2024

    1. Bonjour Eliane,
      Vous ne pouvez réserver que 9 billets d’entrée lors de la même transaction. Vous devrez donc procéder en deux fois. Des réductions sont prévues pour les retraités (jubilados, un justificatif pourra être demandé). Je ne sais pas si c’est le cas de vos amis de 60 et 62 ans. Un tarif spécial groupe n’est pas prévu pour un ensemble de personnes qui voyage à son compte et sans accompagnateur. Bonne visite et excellent séjour !

  6. bonjour

    je voudrais savoir sur quel site je peux trouver des billets pour 5 seniors pour le 5 mars 2024 pour visiter la sagrada familia car je ne trouve pas de prix pour les seniors
    le site est il ouvert pour cette date
    merci pour votre reponse
    je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2023

    1. Bonjour,
      Pour l’instant vous ne pouvez pas encore réserver vos billets pour le mois de mars. Je pense que dans quelques jours ou semaines, ce sera possible. Bonne année 2024.

  7. bonjour Valérie, j’essaie de commander des billets d’entrée à la sagrada familia directement sur le site espagnol, mais pas moyen il y a un message d’erreur pour la validation à la fin de la transaction, y a t il un soucis avec le site ? Merci

    1. Bonjour Bénédicte,
      C’est la haute saison, il se peut que le site officiel soit un peu saturé. Je pense que vous allez devoir vous armer de patience et recommencer. J’ai eu le même problème il y a quelques jours lorsque j’ai voulu effectuer une réservation pour des membres de ma famille. Ce site officiel n’est pas des plus performants. Bonne chance et excellente visite !

  8. Bonjour, je vais bientôt visiter la Sagrada Familia mais je suis inquiète car sur le site officiel il est écrit qu’on ne peut pas entrer avec un appareil photo professionnel (qu’est ce qu’ils entendent par professionnel ?) J’ai un boîtier reflex Canon c’est pour mon usage privé, j’ai peur qu’on me refuse l’entrée !!! Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour Agnès,
      Vous avez tout à fait le droit de rentrer dans la Sagrada Familia avec un bon appareil pour faire de belles photos à usage privé. Il vous faudrait demander une autorisation seulement dans le cas où vous voudriez diffuser les images. Bonne visite !

  9. Bonsoir
    Est-ce que le spectacle de la fontaine magique est toujours en service début mai 2023 ? Ou est fermé à cause de la sécheresse ?

    Merci pour votre réponse 😉

    1. Bonjour Corinne,
      Pour l’instant, les fontaines magiques ne sont pas en fonctionnement à cause du protocole dû à la sècheresse. Il se peut que d’ici au mois de mai, les choses changent mais je ne peux pas vous l’assurer. Bonne journée !

  10. Bonjour est ce que c’est vrai ou faux qu’on ne peut plus acheter sur place les billets pour la sagrada ? et pour le parc guell ?
    Nous sommes 3 et nous venons du 5 mai au 8 mai..
    Et une autre question, pour le musée picasso c’est gratuit le 1 er dimanche du mois, il faut s’inscrire aussi ?
    Encore une question,j’ai lu vos conseils pour les tickets de transports et tickets de visites mais je ne sais pas ce qui est le meilleur pour nous 🤔.. Nous logeons à 3mn du marché de boquería…
    MERCI POUR VOS SUPERS CONSEILS ?

    1. Bonjour Olivier,
      Il n’y a plus de guichet à la Sagrada Familia, tout se fait en ligne. Je pense qu’il est encore possible d’acheter ses billets au Parc Güell mais je ne le vous conseille pas car vous prenez le risque qu’il soit complet à l’heure où vous voudrez le visiter. Pour le musée Picasso, il est en effet conseillé de réserver à l’avance sur le site officiel pour vous assurer d’entrer.
      Pour les tickets de transport, tout dépend de votre programme. Mais sachant que vous allez loger au centre de Barcelone, pensez que vous allez pouvoir faire pas mal de visites à pied (sauf la Sagrada Familia et le Parc Güell qui sont loin de votre hôtel. Bon séjour à Barcelone !

  11. bonjour pour le parc Güell ;il faut aller sur quel site officiel svp ? est-ce le même que pour la sagrada familia ? BONNE JOURNEE

  12. Bonjour, sans billets d’entrée d’une minimum de 26e on ne rentre pas du tout à l’intérieur de la Sagrda Familia ? Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Malheureusement, non, à moins d’assister à une messe internationale. Bonne journée et excellent séjour à Barcelone !

  13. Merci pour cet article très complet ! En plus j’ai failli me faire avoir et acheter des billets a 35 euros alors qu’ils sont presque 10 euros moins chers sur le site officiel ! Merci et peut être au plaisir de se croiser à Barcelone !

    1. Bonjour Laurent,
      Oui peut-être à bientôt, qui sait ? Le monde est petit… Bon séjour à Barcelone !

  14. bojour VALÉRIE,
    Merci pour ces bons plans !!

    Je serai à BARCELONE LE 15/02/2022 POUR ALLER VISITER BARCELONE §

    BISOUS Valérie

  15. Bonjour, est-ce que le billet acheté si le site officiel de la Sagrada au prix de 26 euros est aussi un billet coupe-file? Nous aimerions visiter le monument le 2 novembre. Pensez-vous qu’il y a tant de monde le matin? Merci ;-)

    1. Bonjour Isabelle,
      Tout billet acheté en ligne est un billet coupe-file. Je vous conseille de le réserver à l’avance si vous voulez chosir votre horaire. A cette période, il y aura du monde quelle que soit l’heure de la journée. Bonne visite !

  16. Bonjour Valérie. Je serai à Barcelone le 14/09 ,pour visiter la Sagrada familia et le parc Güell peut on acheter les billets sur place ou doit on les acheter sur internet? Merci

  17. Bonjour Valérie!
    Tout d’abord, bravo et un grand merci pour toutes vos informations. C’est vraiment intéressant!
    Je compte visiter la Sagrada Familia début août. Me concernant, je suis en possession d’une carte MDPH “priorité” qui ne précise pas mon taux d’invalidité, et également demandeur d’emploi en France.
    Pourriez-vous m’indiquer si je peux bénéficier d’une entrée gratuite dans ce cas?
    Avec mes remerciements anticipés!

    1. Bonjour Élodie,
      Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de problème pour vous. Toute personne pouvant attester d’un certain degré de handicap pourra entrer gratuitement à la Sagrada Familia ainsi que son accompagnateur. Excellente visite et bon voyage !

  18. Si vous êtes intéressés par Gaudi et la Sagrada Familia, il existe la biographie de Gaudi.
    Gaudi, un architecte de génie. de Jean-Claude Caillette, Editions l’Harmattan.
    Egalement, un roman, les arbres de la Sagrada Familia. du même auteur et éditeur.

  19. Article remarquable et très intéressant sur la construction majeure et grandiose de Gaudi.

    J’ai visité le chantier de la Sagrada Familia au tout début du XXIe s. avec mes amis guides d’accueil de la ville de Lausanne, en Suisse, dans le cadre d’un voyage à la découverte de la Catalogne.

    Cette église m’a fascinée et j’avais retenu la date de 2026 pour sa consécration. Je viens de lire que cet événement eut lieu en 2010 déjà et je l’ignorais complètement; j’aurais aimé revenir à Barcelone à l’occasion de cette bénédiction papale d’autant plus que je croyais que l’édifice serait élevé au rang de cathédrale.

    En 2026, ma mère aurait célébré ses 100 ans si elle ne décédât point en 2015.
    Maintenant que je vis sur la péninsule ibérique, je reviendrai à Barcelone dans 6 ans pour revoir cette ville et les nombreuses contructions de Gaudi.

    Merci de faire partager à vos lecteurs l’enthousiasme qui vous anime en parlant avec pertinence de la magnifique capitale espagnole, Barcelone.

    1. Bonjour Anne et merci à vous pour ce commentaire qui nous fait très plaisir. Bonne journée !

  20. Bonjour
    C’est vrai nous ne nous connaissons pas, mais quel plaisir de vous lire et merci pour cette visite de la SAGRADA,
    J’espère revoir mon BARCELONE CHERI très bientôt et me servir de vos bons plans.
    MERCI

    1. Bonjour Catherine,
      Un grand merci à vous pour ce gentil message qui me fait très plaisir. Contente que la visite virtuelle de la Sagrada Familia vous ait plu ! Bonne journée.

  21. Bonjour,
    A toutes fins utiles. : Il est impossible de visiter la Sagrada Familia, le park Guell ou autres monuments, musées sans réserver au préalable sur internet.
    C’est vraiment impensable! Il faudrait le marquer en rouge afin que les visiteurs éventuels ne soient pas déçus au plus.

    1. Bonjour Bea,
      Je suis désolée que vous n’ayez pas pu effectuer ces visites. Nous le signalons déjà dans plusieurs articles sur les tickets et les visites mais je vais suivre votre conseil et le mettre encore plus en évidence. Bonne année 2020 !

  22. Bonjour

    Encore merci pour ce blog qui est une mine d’informations et qui est super bien écrit.

    J’ai réservé des billets pour Barcelone du 18 au 19 janvier 2020. J’essaie de réserver des tickets pour la Sagrada Familia (qui d’ailleurs prennent 3 € en 2020…) mais impossible d’avoir des horaires pour le matin. les premiers créneaux sont à 16:00. Savez-vous s’il y a une possibilité de prendre des créneaux du matin ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Karen,
      Merci à vous pour ce gentil commentaire qui nous fait vraiment très plaisir. En effet, la Sagrada Familia monte ses prix à partir du 1er janvier. Depuis quelques mois, il n’est possible d’acheter des billets simples que pour les créneaux de l’après-midi. En revanche, si vous prenez l’audio-guide, vous pourrez choisir vos horaires et la visiter le matin. Je vous souhaite un excellent séjour à Barcelone.

    1. Bonjour France,
      je pense que oui dans la mesure où ce n’est pas une caméra pour usage professionnel ou avec trépied. Bonne visite !

  23. Bonjour,

    Nous serons à Barcelone le 30 mai, avez-vous une idée de la fréquentation ? est-ce qu’il y a beaucoup de monde ne général en ce jour de l’Ascension ?

    Je regardai les billets coupe file mais les créneaux horaires sont en fin de journée ? quelle heure me conseilleriez-vous ?

    Merci de votre réponse

    Salutations

    1. Bonjour Céline,
      La Sagrada Familia étant une basilique vraiment unique, il y a toujours du monde quel que soit le jour où vous vous y rendez. Depuis peu, la Sagrada Familia ne propose que des billets basiques en fin de journée, ce qui n’est pas l’idéal car la basilique fermant ses portes à 20h, vous aurez moins de temps pour la visiter et vous risquez d’être un peu bousculée. Ceci dit, la Sagrada Familia a une belle lumière à toute heure. À vous de voir quel ticket vous correspond le mieux :) Il est sûr que si votre budget vous le permet, une visite guidée vous permettra de vous y rendre à des horaires plus intéressants et à mieux comprendre le symbolisme de ce chef d’oeuvre d’architecture. Excellente visite !

  24. Bonjour, Je souhaiterais acheter des entrées. Sur certains créneaux, des promotions sont indiquées pour les moins de 30 ans, ce qui est le cas de mes enfants. Quand je sélectionne ce choix, le tarif s’affiche correctement avec la réduction mais pas sur le paiement qui est plein tarif.
    Auriez vous une explication svp,
    Merci d’avance

    1. Bonsoir Cécile,
      Pourriez-vous me spécifier sur quelle plateforme vous avez essayé d’acheter les tickets? Merci

      1. Je n’avais pas vu votre réponse, désolée…
        Tant pis, j’ai acheté des billets plein tarif. Merci à vous

  25. Bonjour Valérie et merci pour votre bel article.
    J’ai pris la visite de la Sagrada Familia+visite d’une des tours avec le citypass pour les premiers jours de Juin. Ils me demandent de choisir une heure pour la visite. J’aimerais savoir quelle est la meilleure heure pour venir la visiter, ne sachant pas si je pourrais revenir sur Barcelone un jour :) je l’espère
    J’ai pris des billets adultes, il est précisé sur les billets adult+30… or nous avons 28 et 30. Est-ce que cela va poser problème?
    Merci d’avance et bonne fin de semaine.

    1. Bonjour Johanna,
      Merci pour votre gentil message. La lumière de la Sagrada Familia est superbe à toute heure. Comme nous le disons dans le paragraphe sur les vitraux, si vous préférez les couleurs délicates et les reflets verts bleutés, choisissez les heures du matin pour la visiter. En revanche, si vous appréciez plus les couleurs chaudes, découvrez-la plutôt l’après-midi. Pas d’inquiétude, Gaudí avait tout prévu pour que La lumière de la Sagrada Familia soit magnifique à toute heure. Pour les billets, vous n’aurez aucun problème. Je vous souhaite une excellente visite.

      1. Merci Valérie pour votre réponse, je serai dans ce cas plus tentée par les couleurs chaudes de l’après-midi, apprécier le coucher de soleil dans ce magnifique monument!

    1. Bonjour Lili,

      Oui, vous pouvez allumer des bougies dans la Sagrada Familia, mais seulement dans la crypte.

      Bonne visite !

  26. Bonjour,
    Je viens d’acheter un billet pour la sagrada avec visite des tours.
    Je ne comprends pas bien l’organisation liée aux horaires : accès au site 11h45-12h et accès à la tour 12h.
    Peut on visiter la basilique après les tours ou l ‘inverse est-il préférable ?
    Merci

    1. Bonjour Clo,
      Vous devez veiller à bien respecter les horaires d’accès indiqués sur votre billet. Vous pourrez tout à fait visiter l’intérieur de la basilique après celle des tours. Cela ne pose aucun problème. Bonne visite!

  27. Bonjour
    Je viens à Barcelone du 5 au 9 décembre. Est-ce une période de grande fréquentation?
    De plus on m’a beaucoup dit que la Sagrada Familia est toujours en travaux. Aussi est-ce intéressant de faire une visite ou n’y a-t-il que des échafaudages?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir Lucienne,
      En hiver, il y a beaucoup moins de touristes à Barcelone mais je vous conseille de prendre vos billets coupe-file à l’avance pour ne pas courir de risque de faire la queue devant les principales attractions. Le 6 et le 8 décembre sont des jours fériés à Barcelone. La Sagrada Familia sera encore en travaux pendant longtemps mais l’intérieur de la basilique est époustouflant et à ne pas manquer. Je vous recommande absolument de visiter cette merveille incontournable. Vous ne le regretterez pas. Bons préparatifs de voyage!

  28. bonjour !

    j’ai une carte ICOM qui me donne accès gratuitement, mais puis je me présenter directement à l’entrée ou dois-je réserver une heure et une date d’entrée et si oui, comment ?
    Je compte y aller la deuxième quinzaine de novembre, donc à priori il ne devrait pas y avoir trop de monde, mais si je peux éviter de faire la queue aux guichets… !
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Aurélie,
      Sur le site officiel de la Sagrada Familia, il est indiqué que les possesseurs de la carte ICOM peuvent se diriger directement au guichet. Bonne visite!

  29. Bonjour Valérie,
    Je suis handicapé à plus de 80 % et titulaire d’une carte. J’ai bien compris qu’il fallait prendre les billets d’entrée sur place pour la gratuité de ma compagne et moi même. Et pour mes enfants ? j’ai deux filles de 14ans et 7ans . Pourrais-je prendre les billets en même temps que les nôtres ( ma femme et moi ) ou faut-il les prendre à part ?
    Merci de votre réponse.
    ps : Nous passerons 4 jours à Barcelone la semaine prochaine.

    1. Bonjour Sébastien,
      Je vous recommande d’acheter les billets de vos enfants sur internet car vous les paierez moins cher que sur place. Vous pourrez aussi réserver les vôtres en même temps. Je vous souhaite un excellent séjour en famille à Barcelone !

  30. Bonjour. Si j achète les billets sur le site web de la Sagrada Familia, c’est automatiquement des billets coupe-file car ce n est pas indiqué. Merci

  31. Bonjour,

    L’offre de l’entrée à 7 euros pour les personnes de 11-30 ans pour une visite entre 18h et 19h15 est toujours valable? Comment peut-on obtenir cette offre? En s’y présentant à 18h?

    Merci d’avance! :)

    1. Bonjour Nina,

      Vous pouvez acheter les billets avec cette offre directement sur le site de la Sagrada Familia, mais comme on dit dans l’article, les informations ne sont pas en français. Un justificatif à l’entrée du monument vous sera certainement demandé.
      L’horaire de visite de cette offre est le mercredi, le jeudi et le vendredi de 18h à 20h.

      Bonne visite!

  32. Bonjour ,
    Merci pour votre site
    Combien de temps faut-il compter pour la visite de la Sagrada + le temps de trajet pour aller au parc Güell (à pied avec 2 enfants de 4/7ans) ? Afin de déterminer les horaires coupe file à prendre pour ces 2 endroits.
    Merci

    1. Bonjour Gwaldys,
      Pour la visite de la Sagrada Familia, comptez 1h30-2h. Je ne vous recommande pas de faire le trajet entre la Sagrada Familia et le parc Güell à pied avec des enfants petits.
      En utilisant l’outil dont nous parlons dans cet article, vous pourrez calculer le temps que vous prendrez pour cet itinéraire en fonction du mode de transport employé. Bon séjour à Barcelone!

  33. Bonjour,

    Je suis handicapé à plus de 65 % mais inférieur à 80 %. Je n’ai pas de carte d’invalidité mais mon handicap est visible.

    Puis-je profiter de la gratuité de visite de la SAGRADA FAMILIA ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Laurent,
      La gratuité est attribuée aux personnes ayant au moins 65% de handicap, ce qui est votre cas. Cependant, je ne peux pas vous assurer qu’ils ne vous sera pas demandé un justificatif à l’entrée. Excellente visite!

  34. Bonjour est-ce qu’un chien de 3 kg dans un sac à chien est autorisé a l’intérieur?
    merci

    1. Bonjour David,
      Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur de la Sagrada Familia. Bon séjour à Barcelone!

      1. Bonjour Valérie merci pour votre réponse par contre si vous aviez un lien qui m’indique les monuments lieux où les chiens sont autorisés ( parc güell monjuic la fontaine ….) je serais preneur. Merci d’avance

        1. Bonjour David,
          Les chiens sont autorisés au Park Güell et à Montjuïc. La fontaine de Montjuîc étant devant l’esplanade du musée d’art moderne de Catalogne (MNAC), vous n’aurez pas de problème pour l’admirer, accompagné de votre chien. Bonnes vacances!

  35. Je suis titulaire d une carte d invalidité a 100% . Comment faire pour obtenir un billet gratuit pour moi et mon guide? Devons nous faire la queue ou avons nous aussi droit à un coupe-file?
    Je serai à Barcelone le 20 juin au cours d’ une croisière.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour André,
      Vous ne pouvez pas réserver vos billets par internet dans la mesure où vous obtenez tous les deux la gratuité complète. Il vous faudra donc vous rendre au guichet situé Calle Cerdenya et vous bénéficierez ensuite d’un accès spécial et direct destiné aux personnes titulaires d’un titre d’invalidité et leur accompagnateur. Bonne visite!

  36. Avec une réservation tickets coupe file il faut choisir une heure précise. Quelle est la tolérance de dépassement si léger retard ? Est ce rigide au quart d’heure près ?

    1. Bonjour Jacques
      Je vous conseille d’arriver à l’heure. Il y a un battement de 15 minutes mais il vaut mieux ne pas le dépasser. Bonne visite!

  37. Bonjour
    Petite question
    “Est-ce qu’un enfant de 11 ans 1/2 doit payer? ou bien est ce compris dans les tarifs pour les moins de 11 ans ( inclus) et on prend un billet gratuit? merci pour votre réponse

    1. Bonjour Christelle,
      La gratuité s’adresse aux enfants de moins de 11 ans, si votre enfant a 11 ans révolus, il faut lui acheter un ticket pour moins de 30 ans. Pour bénéficier d’un bon tarif, vous pouvez profiter du bon plan jeunes de moins de 30 ans les mercredis, jeudi et vendredis à partir de 18h dont on parle dans l’article.

  38. Bonjour,
    Je vais passer 4 jours à Barcelone du 27 au 30 avril prochain. Je compte visiter la Sagrada familia et le parc Guell et je vois beaucoup de sites qui proposent des billets coupe file et je me demande si c’est nécessaire à cette période de l’année. Y aura-t-il beaucoup de monde et beaucoup d’attente ?
    Merci .

    1. Bonjour Anny,
      Les touristes sont revenus à Barcelone et vos dates correspondent à celles des vacances scolaires de la zone C en France, je vous recommande vivement de prendre vos billets coupe-file afin d’être tranquille. Bon séjour!

  39. Bonjour,
    Est-il possible de laisser une poussette à l’entrée de la Sagrada Familia, le temps de la visite ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Céline,
      Vous ne pourrez pas laisser votre poussette à l’entrée. En revanche, il est tout à fait possible de faire la visite avec. Bonne découverte!