Sécurité à Barcelone: tout ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille

Publié par dans la catégorie Arriver, Pickpockets & sécurité. Article actualisé le 9 octobre, 2017. 20 commentaires

La sécurité n'est pas un problème à Barcelone. Il existe quand même quelques infos à savoir avant de venir car un homme averti en vaut deux!

sécurité: éviter les pickpockets sur les Ramblas

Il n’y a pas à s’inquiéter sur le niveau de sécurité de la capitale catalane. Barcelone est une ville où vous pourrez déambuler de jour comme de nuit sans avoir à craindre une agression à tous les coins de rue.

Nous avons tout de même tenu à passer en revue les quelques petits soucis que vous pourriez rencontrer afin de vous éviter des mauvaises surprises.

Barcelone, une ville sûre

Barcelone est une ville globalement sûre. Elle se place ainsi comme l’une des grandes villes les moins dangereuses d’Europe devant Londres, Bruxelles ou encore Paris.

Bien entendu, des infractions sont commises comme partout, mais elles restent minimes. Alors que les ruelles de la vieille-ville étaient autrefois perçues comme des coupe-gorges, la situation a changé du tout au tout. Les quartiers du Gòtic, du Born et du Raval sont devenus très attrayants et fréquentés grâce à la multitude d’hôtels, de bars et de restaurants qui s’y trouvent.

Le Raval, un quartier dangereux?

Le Raval a néanmoins du mal à se défaire de son image de quartier peu sûr et on le considère souvent comme le plus dangereux de Barcelone. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est là que je vis et que je m’y sens en sécurité, même quand je rentre seule de nuit. L’éclairage des ruelles est présent et efficace et de nombreuses troupes de police sont déployées.

On note cependant une certaine différence entre le nord du quartier (au dessus du Carrer de l’Hospital) et le sud. Celui-ci est plus désert, moins animé que la partie nord et peut sembler un brin angoissant quand il fait nuit noire.

Les quartiers les plus sûrs de Barcelone

Difficile de dire quels sont les quartiers les plus sûrs de la ville!

Pedralbes et Sarrià-Sant Gervasi sont des quartiers résidentiels où la plupart des immeubles disposent d’un service de gardiennage, ce qui est plutôt rassurant.

Mais cela n’empêche pas le fait qu’en août, une vague de cambriolages puisse y sévir parfois, ces zones de la ville étant désertées par leurs habitants partis en vacances. Les cambrioleurs en profitent alors pour opérer pendant les heures de pause des gardiens d’immeuble. Toutefois, ce phénomène reste anecdotique.

Seul bémol à la sécurité globale: les pickpockets

Malheureusement, les pickpockets sont la bête noire de Barcelone. Ils sont nombreux et particulièrement efficaces, ce qui met un bémol au sentiment de sécurité et de tranquillité de Barcelone.

Les vols se font toujours très discrètement, sans que vous vous en rendiez compte. Pensez à surveiller constamment vos affaires, surtout aux alentours des Ramblas et à la plage. Lisez aussi nos articles 10 bons conseils anti pickpockets et Que faire en cas de vol? 

Sécurité au Camp Nou pendant les matchs du Barça

Les stades sont très souvent sujets à des débordements de la part des supporters. Heureusement, ce n’est absolument pas le cas à Barcelone: les abords du Camp Nou sont sans danger, même les soirs de match important!

Vous pouvez donc aller tranquillement en famille au stade, il n’y a rien à craindre. Au contraire, l’ambiance est légère et bon enfant. Et pour totalement vous fondre dans l’atmosphère, n’oubliez pas d’apprendre l’hymne du Barça grâce à notre vidéo karaoké!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,88/5 - 17 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

20 commentaires sur Sécurité à Barcelone: tout ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille

  1. Isabelle dit:

    Je pars à Barcelone du samedi 25 novembre au 02 décembre prochain.
    J’ai peur y d’aller suite aux derniers événements.
    Pourrai-je visiter la ville tranquille, est-ce-que la cathédrale Sagrada Familia, ainsi que les autre lieux seront ouverts aux touristes.
    Merci pour votre réponse

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour isabelle,
      Ne vous inquiétez pas, les sites touristiques sont ouverts et la vie quotidienne n’a pas changé à Barcelone. Je suis sûre que vous pourrez faire toutes vos activités sans problème. Bonne visite!

  2. Sylvain dit:

    Bonjour,

    Je reviens d’un très agréable séjour à Barcelone. Je vous remercie des différents conseils donnés qui y ont contribué grandement.
    Nous avons particulièrement apprécié votre suggestion, suite à la visite du parc Güell, de redescendre vers le quartier de Gracia. Nous avons pu contempler ce quartier paisible avec les boutiques, essayer le resto La Vita Gastro bar – personnel très sympathique, et mets succulents, etc

    Un gros merci pour votre support.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Sylvain,
      Un grand merci d’avoir pris le temps de nous donner vos impressions sur votre séjour. Cela nous fait très plaisir de constater que nos bons plans vous ont été utiles. Bonne reprise!

  3. Euni dit:

    Bonjour Valérie.

    Je tiens à vous remercier pour vos conseils.
    J’ai séjourné à Barcelone juste après l’attentat du 17 août. J’étais apeuré avant de partir d’une part. Mais d’autres parts j’avais déjà tout réservé et tout payé.
    Je ne regrette pas d’être partie à Barcelone. J’ai passé un agréable séjour. J’ai été bien reçu. Je parle Espagnol, du coup j’ai aimé les échanges, les rencontres que j’ai faites..
    Pour ma part, les Catalans m’ont beaucoup appris. Leur considération, leur joie de vivre, leur force à surmonter les épreuves , etc. Tout cela m’a touché.
    Il y a la présence de la police. Personnellement je suis sentie en sécurité tout le long de mon séjour.
    Les Catalans savent faire la part des choses, alors n’hésitez pas à vous y rendre.

  4. Anne dit:

    Merci pour votre site, agréable et très utile ! Je le consulte depuis quelques temps (ainsi que votre page Facebook) car nous partons en famille pour une semaine, le 21 octobre. J’habite près de Nice donc l’attentat du mois d’aout m’a déjà pas mal refroidie et la situation politique actuelle n’arrange pas les choses ! Pensez vous que l’ambiance ne sera pas trop tendue pour nos vacances ? Si nous partions sans les enfants je ne poserais pas la question mais elles sont jeunes (8 et 12 ans) et je ne veux pas qu’elles se sentent en insécurité.

    Bravo encore pour votre site !

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Anne,
      Je ne pense pas que vous vous sentirez en insécurité car il n’y a pas du tout de climat de violence dans les rues. La ville continue, et c’est tant mieux, à attirer de nombreux touristes du monde entier qui ne sont pas affectés directement par les événements récents. Bonnes vacances en famille et merci pour votre gentil message qui nous fait très plaisir.

  5. sylvain dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement à Barcelone ( secteur de Gracia). J’apprécierais ramener à la maison une bonne huile d’olive et un bon vin espagnol. Auriez-vous une recommandation ou je pourrais trouver ces derniers dans le secteur ?
    Merci de votre aide.
    Buenas tardes

  6. Nicole dit:

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations trouvées sur votre site et surtout pour le petit lexique catalan …..je serai à Barcelone la semaine prochaine, j’avoue avoir une petite appréhension par rapport à l’hostilité anti touristes et aux pickpockets …..mais la ville semble si belle !
    Pourriez vous me donner une info concernant la meilleure façon d’aller de la gare de Sants à mon hotel situé près du métro Monumental ….le taxi est-il un bon plan , ou est-ce que je risque de passer énormément de temps dans la circulation …je crains un peu le métro en débarquant de la gare avec des bagages ,( là c’est signé touriste !), j’arrive vers 16h30 , est ce une heure de grosse affluence dans le métro ? merci beaucoup

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Nicole,
      Merci pour votre message! Pour calculer vos itinéraires, nous vous invitons à utiliser l’outil dont nous parlons dans cet article. Ne vous inquiétez pas, les commerçants et chauffeurs de taxi ne sont pas anti-touristes, au contraire. Les Barcelonais contestent souvent le tourisme de masse mais accueillent avec gentillesse les voyageurs comme vous. Quant aux pickpockets, si vous suivez les conseils de cet article, vous n’aurez certainement pas de problème. Vers 16h30, les Barcelonais sont encore au travail, s’il n’y a pas de manifestation particulière et si ce n’est pas un vendredi, la circulation sera certainement plutôt fluide. Bon séjour à Barcelone!

  7. sylvain dit:

    Bonjour, je me rends dans deux semaines à votre belle ville. J’ai 2 interrogations à vous soumettre:

    – j’ai lu, il y a quelques temps, qu’il y aurait une manifestation pour l’indépendance, le 1er octobre prochain. C’est notre journée de départ. Est-ce une manifestation qui pourrait avoir influence sur la circulation, dont nous devrons tenir compte ? Nous utiliserons l’aérobus;
    – nous hésitons sur l nombre de journée à prendre pour l’autobus touristique de Barcelone (hop on, hop off). Surtout pour notre visite au parc Guell qui est un peu plus loin de l’endroit ou nous hébergerons. Ma conjointe est un peu limitée dans ses déplacements piétonniers – longue distance et dénivelé. Ce genre de transport peut-il se prendre à des journées d’intervalles, si nous prenons le 2 jours ? Ou serions-nous mieux de prendre une journée de l’autobus touristique, et le transport en commun pour la journée ou nous allons au parc Guell ?

    merci et bonne journée.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Sylvain,
      Il est possible que la circulation soit perturbée ce jour-là mais je ne peux pas vous l’assurer.
      Les 2 journées pour le bus touristique doivent être consécutives. Je pense que ce serait mieux de prendre le bus touristique le jour où vous visiterez le Park Güell car il vous laissera devant ses portes. Excellent séjour à Barcelone!

  8. Euni dit:

    Bonjour,
    Faut il encore se rendre à Barcelone dans les semaines qui suivent? Mon séjour est déjà prévu, mais avec ce qui s’est passé on se pose des questions.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Euni,
      Je comprends vos doutes mais je ne sais pas si c’est une solution d’abandonner ce projet. Même si cela est très dur pour tous, la vie continue malgré tout. Barcelone va être encore plus placée sous surveillance à présent, je pense donc que le risque est faible mais je ne peux pas prendre de décision à votre place. Si vous décidez de venir, je vous souhaite un séjour inoubliable et tranquille dans cette belle ville qui, comme tous les autres lieux touchés par le terrorisme, ne méritait vraiment pas de vivre cette horreur. Bonne journée!

  9. Catherine dit:

    Bonsoir,merci beaucoup pour votre site il est clair bien organisé du coup j’ai téléchargé l’application pour notre prochain départ du 11/09/2017 au 15/09/2017 dans votre belle ville
    nous arrivons en voiture et en lisant les consignes de sécurité je stresse un peu concernant les vols à la tire sur les véhicules (pneus crevés au feux rouges ) que me conseillez vous ? afin d’être plus vigilant pour éviter ces désagréments . cordialement

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Catherine et merci pour ces compliments.
      Cela fait 19 ans que j’habite à Barcelone et je n’ai jamais assisté à ce genre de délits. Cependant, je vous conseille de garer votre voiture dans un parking sécurisé à prix réduit. Vous serez plus tranquille et surtout vous éviterez les désagréments de la fourrière qui emporte en priorité les voitures étrangères mal garées. Excellent séjour à Barcelone!

  10. Ed dit:

    C’est vrai que les pickpockets sont un fléau incroyable à Barcelone. Ils sont « doués » y a pas à dire. Pratiquement tous mes amis qui sont allés visiter la ville se sont fait voler au moins une fois et n’ont rien vu.

    Perso, je ne recommanderai pas El Raval. Y voir les attractions touristiques, ok. Mais se balader, non. Surtout vers le sud comme tu dis. Je me sentais pas du tout en sécurité sur la Rambla del Raval jusqu’à Paralel en passant par le petit parc. Par contre, pas vu de prostituées ni de bordels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!