Seniors et personnes âgées : nos conseils pour visiter Barcelone
Chaque tranche d’âge profite à sa manière de Barcelone. Le patrimoine et la douceur de vivre de la capitale catalane séduisent fortement les seniors qui adorent visiter cette ville riche et plurielle et profiter de ses nombreux atouts. Voici nos conseils !
Un logement adapté
Tous les hôtels 2, 3, 4 et 5 étoiles doivent être accessibles aux personnes à mobilité et sont donc équipés d’un ascenseur.
- En revanche, les chambres d’hôtes, les beds & breakfasts et les appartements touristiques n’ont pas cette obligation. Veillez donc à bien vérifier ce détail lors de votre réservation car de nombreux immeubles n’ont pas d’ascenseur à Barcelone, surtout dans le centre historique (quartiers Gòtic, Born, Raval).
Pensez aussi à localiser les stations de métro ou de bus autour de votre hébergement afin de ne pas avoir trop de marche à faire entre votre lieu de séjour et les transports en commun.
- Consultez des offres d’appartements touristiques
Se déplacer à Barcelone
Pour ne pas vous fatiguer lors de vos déplacements et garder toute votre énergie pour profiter des visites, voici les moyens de transport que nous vous recommandons :
- Transports en commun: la mairie de Barcelone a fait de l’accessibilité aux métros, bus et trams une priorité. Consultez le plan des stations de métro adaptées sur le site officiel des transports de Barcelone en cliquant ici. Sélectionnez la ligne de métro qui vous intéresse en haut du plan puis cliquez sur « veure estacions adaptades » en bas à droite. Les stations indiquées sont équipées d’ascenseurs.
- Bus touristique: le bus touristique vous permettra de vous rendre facilement d’un lieu à visiter à un autre. C’est un moyen particulièrement rapide et confortable de parcourir la ville.
- Taxi: il est relativement bon marché à Barcelone. Des files réservées aux bus et aux taxis permettent par ailleurs un trafic assez fluide. Lisez notre article sur les taxis à Barcelone. Vous verrez notamment qu’il est possible, moyennant un supplément de prix, de réserver un véhicule privé en ligne pour qu’il vienne vous chercher à l’aéroport.
Les déplacements doivent en revanche se faire à pied dans les ruelles de la ville médiévale. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme ! Si marcher longtemps vous fatigue, vous pouvez louer un fauteuil roulant. Se déplacer en fauteuil à Barcelone est extrêmement facile car les trottoirs ont tous des bateaux permettant de traverser aisément.
- Notre conseil : Barcelone s’étend sur un territoire présentant un dénivelé assez important entre les montagnes du Collserola et la mer Méditerranée. Plus on se rapproche des montagnes, plus la pente est accentuée. Si vous vous déplacez en transports en commun, veillez à descendre aux arrêts situés en haut du lieu dans lequel vous vous rendez.
- Un exemple : si vous allez au Park Güell, descendez à la station Vallcarca plutôt qu’à Lesseps. Vous aurez un chemin en pente au lieu de devoir grimper jusqu’à l’entrée du parc.
Bon à savoir
Des réductions spéciales pour les seniors et les personnes âgées
Si vous avez plus de 65 ans, vous bénéficierez de réductions dans de nombreux sites touristiques. C’est par exemple le cas à la Sagrada Familia, à la Casa Batlló, la Pedrera ou au Parc Güell.
Eviter les mois d’été
A Barcelone, la température grimpe très vite en juillet et en août. L’humidité ambiante accentue la sensation de chaleur. Celle-ci peut vite devenir difficilement supportable et demande une hydratation constante. Préférez plutôt la demi-saison ou même l’hiver, généralement très ensoleillé.
Quelques suggestions de visites
- Pour découvrir Barcelone sans en perdre une miette, nous vous recommandons une visite guidée qui s’adaptera à votre rythme. Cliquez ici pour voir les visites proposées par José, un professionnel très sympathique qui connaît Barcelone et son histoire sur le bout des doigts. Un guide vous permettra de ne pas perdre de temps et d’énergie à chercher votre chemin et surtout d’éviter de passer à côté des richesses de la capitale catalane.
- Une autre balade sympa et revigorante consiste à se promener le long du littoral, sur le Passeig Maritim.
- Attention si vous allez à Montjuïc : ça grimpe beaucoup ! Montez en haut de la colline en funiculaire (depuis la station de métro Paral·lel), en téléphérique, en bus ou en taxi pour éviter tout désagrément.
- Barcelone a l’atout d’être située au cœur d’une région qui a énormément à offrir. Ça vous dirait de partir sur les traces de Dalí ? De découvrir les villages de pêcheurs ? Les vignobles de Tarragone ? Commencez par lire notre article “Que faire autour de Barcelone ?” et planifiez votre escapade.
Un peu de musique pour terminer
Le superbe Palau de la Música est le lieu idéal pour profiter d’un concert dans un cadre absolument somptueux. Il s’agit en effet de l’une des plus belles salles de concert au monde, construite au XXème siècle par le célèbre architecte Doménech i Montaner en pleine époque art nouveau. Si vous préférez, vous pouvez le visiter dans la journée en bénéficiant d’un tarif réduit.
Nous vous recommandons également les concerts de guitare espagnole et leur cadre spectaculaire ou les meilleurs spectacles de flamenco de la ville !
Bon séjour !