La tour Glòries (ou tour Agbar) : un gratte-ciel emblématique à Barcelone
Depuis 2005, l’étonnante silhouette de la tour Agbar se découpe dans le paysage urbain de Barcelone. Œuvre conçue par le célèbre architecte français Jean Nouvel en collaboration avec l’Espagnol Fermín Vásquez, cette tour à la forme singulière est devenue l’une des icônes de la capitale catalane.
Tour Agbar ou Tour Glòries ?
Conçue pour être le siège de la compagnie des eaux de Barcelone (Aguas de Barcelona), cette œuvre architecturale est connue sous le nom de tour Agbar. Les premières lettres: Ag pour Aguas et Bar pour Barcelona ont finalement formé son nom: Torre Agbar.
La compagnie des eaux de Barcelone n’en étant plus la propriétaire, elle a été rebaptisée Tour Glòries car elle est située près de la place du même nom, dans le 22@, le quartier technologique de Barcelone. Mais peu de gens la nomment ainsi. Pour beaucoup de Barcelonais, elle reste la Tour Agbar.
Il était prévu que la tour devienne un hôtel de luxe de la chaîne Hyatt mais le coût supposé de la transformation de ses bureaux en chambres d’hôtel étant trop lourd, le projet a été abandonné.
L’histoire de la Tour Agbar ou Tour Glòries
D’où vient son étonnant design ?
Jean Nouvel, fervent admirateur du génie d’Antoni Gaudí, souhaitait que la forme de la tour Agbar fasse écho à celle des tours de la Sagrada Familia. Tel Gaudí lui même, l’architecte français s’est également inspiré des courbes arrondies de Montserrat, célèbre massif montagneux situé à environ 60 kilomètres de Barcelone.
Jean Nouvel identifie son œuvre architecturale à “une masse fluide qui jaillit depuis le sol comme un geyser sous une pression permanente et calculée.” Cette idée est renforcée par les couleurs de la tour Agbar: pour les étages proches de la terre, une gamme d’ocre rouge qui, vers la partie haute de la tour, vire au bleu afin de se confondre avec le ciel.
Pourtant, le design de la tour Agbar a donné lieu à de nombreuses controverses et ne fait pas toujours l’unanimité. Sa forme est souvent comparée à celle d’un suppositoire, d’un obus ou d’un phallus en érection.
Pour certains, la Tour Agbar est semblable à un immense cornichon car elle ressemble étonnamment à un autre gratte-ciel surnommé “gherkin” (cornichon) par les londoniens : le “30 St Mary Axe” terminé en 2004 et situé dans le quartier des affaires de Londres.
Quels que soient les avis positifs ou négatifs, la tour Agbar est devenue un symbole incontournable de Barcelone que des visiteurs venus du monde entier tiennent à découvrir et voir de près.
Tour Glòries: construction et description
Il a fallu 6 ans pour construire cette tour à la structure innovante et extrêmement complexe. Les travaux ont duré de 1999 à 2005.
La tour Glòries mesure 144 mètres. Sur ses 38 étages, 4 sont souterrains. Après la Tour Mapfre et l’hôtel Arts de la Barceloneta, c’est le troisième gratte-ciel le plus haut de Barcelone.
Les six derniers étages de la tour se resserrent pour former une coupole de 30 mètres de haut constituée de 250000 kilos d’acier et de verre.
Sa forme cylindrique, conçue sans façade principale, permet que toutes les parties de la ville qui l’entourent puissent être vues de manière identique depuis ses 4949 fenêtres distribuées de façon aléatoire. Les fenêtres qui donnent sur la Sagrada Familia n’ont pas de traverse afin que ce chef d’œuvre de Gaudí puisse être mieux admiré depuis la Tour Agbar.
Sa structure en béton est recouverte de plaques d’aluminium colorées et de lames de verre de diverses inclinaisons qui permettent que la tour change de couleur en fonction des saisons ou des moments de la journée.
Visite de la Tour Glòries
Bonne nouvelle ! Depuis le mois de juin 2022, il est possible de découvrir l’intérieur de la tour Glòries.
Nous l’avons effectuée dès son ouverture et avons beaucoup aimé l’expérience. Nous vous recommandons vivement cette visite originale et instructive qui se déroule en 3 parties.
L’hyper mirador
L’hyper mirador au sous-sol de la tour est un étonnant espace constitué de plusieurs salles qui vous permettra de prendre le pouls de Barcelone et son environnement de manière innovante et originale.
Les installations esthétiques et artistiques de ce musée sont élaborées à partir d’une collection de données sur Barcelone prises en temps réel. La capitale catalane est alors présentée comme un organisme vivant dont le pouls bat au rythme des interactions des êtres humains et non humains visibles et non visibles qui l’habitent.
Le mirador à 360º
Vous accèderez en quelques secondes au mirador situé au 30ème étage de la tour grâce à un ascenseur très moderne. De là haut et à travers les lamelles vitrées caractéristiques de l’édifice, vous pourrez contempler tout Barcelone sous un angle à 360º.
Cloud cities : une impressionnante sculpture à escalader
Notre partie préférée est en option. Elle permet d’escalader une impressionnante sculpture de l’artiste Tomás Saraceno.
Vous pourrez si vous le souhaitez, faire comme nous et grimper dans cette structure originale faite de câbles tendus. prenez votre temps pour profiter de l’expérience et accordez-vous des pauses dans quelques-uns de ses 113 espaces-nuages métalliques.
Vous devrez déposer tous vos objets personnels dans des consignes et enfiler une combinaison bleue fournie par le personnel de la tour. Seul votre téléphone portable pourra être glissé dans une courroie que vous attacherez autour de votre cou afin d’éviter qu’il ne tombe.
Cette troisième partie de la visite est une expérience très sympa à réaliser. Elle demande une bonne condition physique. Allez-y équipé(e) de vêtements confortables et de chaussures de sport fermées. Eh oui, c’est assez sportif mais tout à fait réalisable. On vous la recommande chaudement, c’est très marrant.
L’accès n’est pas autorisé aux jeunes de moins de 16 ans, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, à mobilité réduite, souffrant de vertiges, en état d’ébriété, ou à toute personne qui risquerait de mettre sa santé en danger. Il vous sera demandé de respecter la décision du personnel de la tour.
Illumination de la tour Agbar ou tour Glòries de nuit
La nuit, la Tour Agbar brille de mille feux !
La savante orchestration des 4500 dispositifs LED de sa façade permet de reproduire, à très bas coût, 16 millions de couleurs capables de changer de tonalité, créant ainsi d’impressionnants effets de lumière.
Horaires d’illumination
La tour s’illumine tous les vendredis, samedis et dimanches.
- du 1er octobre au 31 mars : de 20h à 23h
- du 1er avril au 30 septembre: de 21h à 24h
La Tour Agbar ou Tour Glòries plusieurs fois escaladée
Le français Alain Robert, alias “Spider man” s’est lancé trois fois à la conquête de la Tour Agbar. Sa dernière ascension remonte à novembre 2016.
Fin 2019, Leo Urban et Nico Mathieux, deux jeunes youtubeurs français, sont partis à leur tour à l’assaut de la Tour Agbar à mains nues et sans protection. Ils ont filmé intégralement leur ascension qui n’a pas duré plus de 30 minutes.
En août 2020, Leo Urban a renouvelé seul l’expérience, mais pieds nus cette fois-ci ! Pour célébrer sa victoire, il a fait un équilibre sur les mains tout en haut de la coupole. Fallait oser !
Que visiter autour de la Tour Glòries?
Le quartier 22@
Si la tour Agbar vous attire, le design contemporain de son quartier vous intéressera aussi sans doute !
Le quartier 22@ où est située la Tour Glòries est une zone où d’impressionnants immeubles modernes jouxtent d’anciennes usines rénovées pour donner lieu à des espaces de création étonnants.
Rien de tel que la balade que vous propose Florence dans le 22@ et Poblenou pour comprendre l’évolution urbanistique de Barcelone et découvrir de véritables chefs d’œuvre de technologies. En fin d eparcours, elle vous parlera de l’histoire de la Tour Agbar et de la place Glòries qui la jouxte.
Le musée du design
Tout près de la tour Agbar, se trouve le musée du design. Pourquoi ne pas prendre un moment pour le visiter ?
Comment aller à la Tour Agbar ?
Adresse, station de métro et lignes d’autobus
La tour Agbar se situe sur l’Avenue Diagonal au numéro 211 tout près du métro: Glòries (ligne rouge nº1)
En empruntant le bus touristique et en descendant à l’arrêt : Glòries Torre Agbar, vous pourrez aussi y accéder.
Bonne découverte !