Trouver du travail à Barcelone : mode d’emploi
Ca ne fait aucun doute : Barcelone est un eldorado sous bien des aspects. Le soleil, la mer, le dynamisme social et culturel de cette ville cosmopolite ne cessent d’attirer des étrangers en quête de nouveaux horizons.
Pourtant, Barcelone a été durement touchée par la crise à l’image du reste de l’Espagne. Cependant, la capitale catalane a connu une transformation économique significative ces dernières années. La ville est devenue un véritable hub pour les startups et les entreprises innovantes.
De nombreuses entreprises, notamment des startups françaises, ont choisi de s’installer à Barcelone, créant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi. Les secteurs de la technologie, du digital, et de l’entrepreneuriat sont en plein essor.
Alors, si vous êtes en quête de nouveaux horizons, Barcelone offre désormais un marché de l’emploi dynamique et prometteur à explorer.
A savoir avant de commencer sa recherche d’emploi
L’importance du catalan
Barcelone est certes une ville espagnole, mais c’est surtout la capitale de la Catalogne. Les habitants sont très attachés à leur langue, qui constitue l’un des symboles les plus forts de leur identité.
Les entreprises catalanes peuvent tout à fait exiger que vous parliez catalan. Celui-ci est absolument indispensable si vous travaillez en contact avec des clients locaux. Mais, il existe aussi des entreprises françaises ou multinationales qui demandent seulement l’espagnol, l’anglais et/ou le français.
Toujours est-il qu’apprendre le catalan est le signe d’une volonté d’adaptation à la culture locale de votre part qui peut être fortement apprécié par un employeur.
- Le Consorci per a la normalización lingüística propose des cours de catalan gratuits pour les débutants (45h). Les niveaux supérieurs sont payants mais restent très abordables.
Le NIE indispensable
Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne, le NIE vous sera demandé afin d’établir votre contrat de travail. Si vous remplissez l’une des conditions pour l’obtenir en n’étant pas encore salarié(e) en Espagne (voir les conditions dans notre article sur le NIE), faites les démarches pour l’obtenir au plus vite. Sinon, vous devrez attendre d’avoir une promesse d’embauche pour qu’il vous soit délivré.
Où trouver du travail à Barcelone ?
Sur internet
Internet est un très bon outil dans la recherche d’emploi. Voici les principaux sites d’annonces en Espagne :
Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, ils sont de précieux alliés puisque vous pourrez y présenter votre CV, postuler à des offres et entrer en contact avec des professionnels de votre secteur.
- Astuce : pensez à taper “français”, “french” ou “francès” dans les mots clés, les offres d’emploi qui demandent de parler français ressortiront alors.
Les organismes publics
Avant de partir
- L’EURES (Service Européen de l’Emploi) : son but est de promouvoir la circulation des résidents de l’UE entre les pays membres. Il propose des informations sur les conditions laborales des différents pays ainsi que des offres d’emploi.
- La Maison des Français de l’étranger (située à Paris), qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères, peut accompagner les Français désireux de s’établir à l’étranger. Outre les informations pratiques et administratives qu’elle prodigue, elle propose des ateliers de correction de CV et de rédaction de lettres de motivation plurilingues.
En Espagne
- Service Public de l’Emploi (SEPE): c’est l’organisme public de l’Etat chargé d’aider les résidents à trouver un emploi. Pour plus d’informations, consultez leur site internet. Il est ouvert aux ressortissants des pays de l’UE, d’Islande, de Norvège et du Liechtenstein.
- Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone: c’est un organisme intéressant dans la mesure où vous pourrez vous y procurer la liste des entreprises françaises à Barcelone. Des ateliers (payants) de formation sont aussi proposés dans de nombreux domaines.
Les agences d’interim et cabinets de recrutements
Les agences d’interim et cabinets de recrutement sont d’une aide précieuse. En plus des agences généralistes comme Adecco ou Manpower, il existe des cabinets plus spécialisés tels queTalent Search People. Ce dernier est toujours à la recherche de travailleurs qualifiés maitrisant des langues étrangères (dont le français).
N’hésitez pas à vous inscrire sur les bases de données de leur site internet et à vous rendre sur place. Vous pourrez parler à un conseiller ou participer à des ateliers qui vous aideront à rendre votre profil le plus attractif possible.
La presse locale
Cette option existe encore ! Les journaux relaient toute sorte d’offres d’emploi, surtout le dimanche. Mettez-vous à lire El País, ABC, El Mundo, La Vanguardia et El Periódico de Catalunya, vous tomberez peut-être sur une annonce faite pour vous.
Trouver rapidement un travail en français à Barcelone
Les call-centers
Vous ne maîtrisez pas encore l’espagnol ou le catalan et vous avez besoin de travailler de toute urgence ? Rassurez-vous, vous pourrez trouver du travail très vite ! En effet, attirées par un salaire minimum significativement plus bas qu’en France, de nombreuses entreprises françaises ont implanté leurs call-centers à Barcelone.
Elles recrutent constamment des francophones et même si les salaires sont minimes, elles permettent aux nouveaux venus de s’assurer un revenu non négligeable pour faciliter leur installation.
L’hôtellerie
Si vous venez à Barcelone pour la haute-saison, votre maîtrise du français et de l’anglais era un grand atout pour travailler dans le domaine du tourisme. Des centaines d’hôtels de toutes catégories ont besoin de main d’œuvre supplémentaire pendant les mois de haute fréquentation.
Voici quelques sites internet qui vous aideront à trouver un emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration:
Bon courage et bonnes recherches !