Où voir les meilleurs spectacles de flamenco à Barcelone ? Notre avis
Le flamenco est un style de musique et de danse né en Andalousie et inscrit en 2010 par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. C’est encore aujourd’hui, dans le sud de l’Espagne que la tradition du flamenco est la plus importante. Néanmoins, elle s’est aussi enracinée en Catalogne malgré son histoire compliquée.
- 1. ⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur mon spectacle de flamenco préféré
- 2. Le flamenco en Catalogne
- 3. Voir un spectacle de flamenco au “tablao Cordobés” des Ramblas : notre préféré !
- 4. Voir du Flamenco au Tablao de Carmen au Poble Espanyol
- 5. Voir un spectacle de Flamenco au Palais de la Musique
- 6. Voir un spectacle de flamenco au Palais Dalmases
- 7. Voir un spectacle de flamenco pas cher dans une petite salle intimiste à Los Tarantos
- 8. Voir du Flamenco au printemps dans le cadre de la Feria de Abril
⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur mon spectacle de flamenco préféré
- Petite salle de spectacle de style andalou
- En plein cœur du centre historique, sur les Ramblas
- Flamenco authentique, artistes venant d’Andalousie
- 2 formules : spectacles + boisson ou dîner + spectacle + boissons
- Durée du spectacle : 1h environ
Pour tout vous avouer, j’ai longtemps hésité à pousser la porte du Tablao Cordobés. Sa situation sur les Ramblas, haut lieu touristique de Barcelone me laissait penser que ses spectacles seraient de piètre qualité. Mais il n’en est rien !
- J’ai finalement assisté à deux représentations au Tablao Cordobés et à chaque fois, j’ai été absolument ébahie par la qualité des spectacles. Lors des deux occasions, des danseurs, danseuses, guitaristes et chanteurs, différents mais tous extrêmement talentueux et passionnés, ont évolué sur scène pendant un peu plus d’une heure.
- De style andalou, le tablao Cordobés, n’est pas très grand, ce qui m’a permis de bien observer les expressions du visage des artistes : douleur, soulagement, colère, amour, jalousie, joie… un florilège d’émotions ! C’est un sacré plus d’être à proximité des artistes dans des spectacles comme ceux du Tablao Cordobés où la fougue et la passion sont constamment au rendez-vous !
- Si vous choisissez l’option buffet + spectacle + boissons, vous serez les premiers à entrer dans la salle, vous obtiendrez donc les meilleures places.
Le flamenco en Catalogne
Le flamenco professionnel est apparu en Catalogne il y a plus d’un siècle. De grands noms du genre étaient d’ailleurs Barcelonais, à l’image de Carmen Amaya, une danseuse admirée dans le monde entier (même à Hollywood !).
Intellectuels et puritains y voyaient au début une forme de dégradation et d’immoralité mais ne sont jamais parvenus à endiguer le succès croissant du flamenco.
Pendant la dictature, les spécificités régionales sont interdites et réprimées et Franco fait du flamenco un symbole de l’identité espagnole. Dès lors, la revendication de la culture flamenco est perçue comme un soutien à Franco et une négation de l’identité catalane. À Barcelone et dans les environs, on préfère de loin la rumba catalane ou la sardane.
Après la mort de Franco, des festivals de flamenco en Catalogne sont organisés dans le but de rendre sa dignité au genre. Une nouvelle scène flamenco émerge. L’immigration massive d’Andalous dans les années 50 et 60 y est pour beaucoup.
Aujourd’hui, même s’il ne fait pas partie de la culture catalane, c’est un genre accepté et il est tout à fait possible d’assister à des spectacles de grande qualité à Barcelone.
Voir un spectacle de flamenco au “tablao Cordobés” des Ramblas : notre préféré !
Un tablao est un endroit à l’atmosphère intimiste qui propose un spectacle alliant chant, danse et guitare flamenco. C’est aussi le nom de l’estrade où évoluent les artistes pendant leur spectacle.
Ses dimensions réduites font du Tablao un espace scénique idéal pour cette danse et cette musique qui mêlent énergie, fougue et émotions.
Inauguré en 1970 par un couple d’artistes passionnés, le célèbre Tablao Cordobés est une salle barcelonaise historique qui a attiré depuis ses débuts tous les grands noms du Flamenco espagnol. Le Tablao Cordobés est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour profiter d’un spectacle flamenco authentique à Barcelone.
Sa situation au premier étage d’un immeuble ancien, sur les célèbres Ramblas, artère névralgique souvent envahie par des visiteurs venus des 4 coins du monde, pourrait laisser à penser que ce tablao est un lieu trop touristique. Mais il n’en est rien!
Les points forts des spectacles de Flamenco du Tablao Cordobés
- Le tablao Cordobés a su préserver l’authenticité du flamenco en n’ayant de cesse de proposer des spectacles de grande qualité et de mettre en scène des artistes talentueux et de renommée internationale.
- Nous avons eu la chance d’assister à deux représentations au Tablao Cordobés. À chaque fois, nous avons été absolument ébahis par la qualité des spectacles. Lors des deux occasions, des danseurs, danseuses, guitaristes et chanteurs, différents mais tous extrêmement talentueux et passionnés, ont évolué sur scène pendant un peu plus d’une heure.
- De style andalou, le tablao Cordobés, n’est pas très grand, ce qui nous a permis de bien observer les expressions du visage des artistes: douleur, soulagement, colère, amour, jalousie, joie… un florilège d’émotions ! C’est un sacré plus d’être à proximité des artistes dans des spectacles comme ceux du Tablao Cordobés où la fougue et la passion sont constamment au rendez-vous !
- Ici, le respect et le silence sont à l’honneur: personne ne mange pendant le spectacle et personne ne prend de photos non plus (sauf les 10 dernières minutes) afin de ne pas déranger la concentration des artistes dans leurs moments d’improvisation. Chaque représentation est donc absolument unique.
Formule spectacle et consommation
Cette formule à 46 € inclut une consommation avec ou sans alcool servie avant le début du spectacle. C’est la formule que nous avons testée lors de notre premier passage.
Formule : dîner + spectacle
Cette formule à 82 €, permet, une heure et demie avant le début du spectacle, d’opter pour un copieux menu à base de produits et plats espagnols typiques (44 au total), servis sous forme de buffet, dans la salle de restaurant.
- Même si ce n’est pas de la grande cuisine, l’ensemble reste très correct, L’avantage de cette formule complète que nous avons testée lors de notre deuxième passage, est qu’elle permet d’entrer les premiers dans la salle et d’occuper donc les meilleures places pour profiter du spectacle.
📍 Où ? Las Ramblas 35, Raval (métro Liceu)
Voir du Flamenco au Tablao de Carmen au Poble Espanyol
Le Tablao de Carmen se niche au cœur du Poble Espanyol, village miniature au pied du Montjuïc qui permet de voyager dans tout le pays sans sortir de Barcelone.
Le Tablao de Carmen doit son nom à la grande danseuse de flamenco Carmen Amaya. C’est l’une de ses proches qui créa ce petit temple du Flamenco et légua sa grande passion pour cette danse à sa fille. Cette dernière gère amoureusement la salle de spectacle décorée avec goût et dans les moindres détails. Pas de doute, l’âme du flamenco continue à habiter les lieux !
- Il est possible d’accéder au Tablao de Carmen par deux entrées dont l’une est un accueillant patio typique de Cordoue idéal pour prendre un apéritif avant le spectacle.
- Le Tablao de Carmen est de style classique, son équipe est formée de 8 artistes: 4 danseurs, 2 guitaristes et 2 chanteurs.
- Le spectacle, auquel j’ai assisté, a lieu dans un espace unique qui vous transportera le temps d’une soirée en Andalousie. L’endroit se divise en deux niveaux: le public placé dans la partie du bas autour de la scène jouit d’une grande proximité avec les artistes. La partie supérieure, où j’étais placée lors de ma venue, offre une vue panoramique très appréciable.
- Il est aussi possible de profiter d’un repas traditionnel de tapas ou d’un dîner plus élaboré que je n’ai pas testé.
- Le prix inclut l’entrée au Poble Espanyol ! Vous pourrez ainsi découvrir à votre guise cette attraction touristique avant le spectacle.
- L’endroit, l’atmosphère et le flamenco du Tablao de Carmen m’ont permis, le temps d’un spectacle unique, de passer un excellent début de soirée.
📍 Où ? Poble Espanyol, métro Plaza Espanya (L1, L3), autobus 13, 23, 150
Voir un spectacle de Flamenco au Palais de la Musique
Gran gala Flamenco: un spectacle à succès à Barcelone
Le Palau de la Música (palais de la musique) est l’un des plus beaux édifices de la ville. Conçu par le grand architecte Domènech i Montaner, il est l’un des joyaux de l’art nouveau catalan.
Par chance, l’endroit est encore aujourd’hui une somptueuse salle de spectacle. La programmation est éclectique et des représentations de flamenco y sont assez fréquemment organisées. De quoi profiter d’un spectacle absolument exceptionnel !
Gran Gala Flamenco est une œuvre dirigée par Juan Gómez. Ce spectacle interprété par une dizaine d’artistes de flamenco de la nouvelle génération catalane mêle musique et danse avec rythme et passion dans un cadre époustouflant. Ceci dit, le spectacle Gran Flamenco, plus chorégraphié et moins spontané que celui des Tablaos précédents, laisse peu de place à l’improvisation.
Dates et horaires du spectacle Gran Gala Flamenco au Palais de la musique
Attention de bien choisir les dates du spectacle ayant lieu au Palau de la Música car cet endroit magique renforce l’intérêt du spectacle. Le Poliorama est un joli théâtre sur les Ramblas mais il n’a pas le même charme que le Palais de la Musique.
📍 Où ? Carrer del Palau de la Música, 4-6 Born (métro Urquinaona)
Voir un spectacle de flamenco au Palais Dalmases
Situé dans la vieille-ville, le Palau (qui signifie palais en catalan) est un petit trésor architectural bien préservé. Dans la rue Montcada, une ruelle pavée très passante du Born, cette superbe bâtisse datant du XVIIème siècle passe pourtant quasiment inaperçue.
Aujourd’hui, le lieu a conservé toute son authenticité et nous transporte à travers les âges, le temps d’une soirée.
- Un conseil: profitez du calme et du charme de sa petite cour verdoyante avant d’entrer dans ce joli palais.
- Les spectacles de flamenco au Palau Dalmases ont lieu à l’intérieur de l’édifice où une petite scène a été aménagée. La cinquantaine de sièges à quelques mètres seulement de la scène offre une proximité très appréciable.
- Le soir où j’ai assisté au spectacle, la troupe était composée d’un chanteur à la voix belle et poignante, d’un guitariste et d’un percussionniste (assis sur un cajón: sorte de gros caisson sur lequel il frappe en rythme). Un danseur et une danseuse ont d’abord occupé la scène ensemble avant d’effectuer, chacun à leur tour, une performance en solo.
Le show passe très vite et la prestation est de qualité mais les spectacles du premier tablao de la liste m’ont fait plus vibrer.
Visite guidée en français du Born+ spectacle de flamenco et repas tapas
Ce tour complet et très varié coûte 85 euros, dure 3h30 et inclut:
- Une visite guidée en français des quartiers du Born et du Gothique avec un guide francophone.
- La visite de la basilique Sainte Marie de la Mer.
- Un spectacle de flamenco de qualité au Palais Dalmases.
- Un repas tapas avec consommation.
Voir un spectacle de flamenco pas cher dans une petite salle intimiste à Los Tarantos
Los Tarantos est une salle incontournable du flamenco à Barcelone. Ce tablao (nom donné aux lieux de représentations de flamenco) a ouvert ses portes en 1963 et a vu défiler bon nombre d’intellectuels, de mélomanes et de gens connus venus admirer les danseurs et chanteurs. Aujourd’hui, de nouveaux talents y font des représentations quotidiennement.
Les spectacles durent 35 minutes et ont lieu tous les jours à 19h30, 20h30 et 21h30. Vous trouverez donc forcément le moyen d’en caser un dans votre agenda !
- Il se peut que vous n’ayez pas de place assise durant toute la durée du spectacle.
📍 Où ? Plaça Reial 17, Gòtic (métro Liceu ou Drassanes)
Voir du Flamenco au printemps dans le cadre de la Feria de Abril
La ville de Barcelone célèbre également la Feria de Abril, une fête qui a originellement lieu à Séville, dans un gigantesque espace de 87 000 mètres carrés! Vous pourrez assister à des spectacles de flamenco (et autres danses typiques du Sud de l’Espagne), à des défilés, goûter à des spécialités andalouses ou encore faire un tour dans les nombreux manèges et attractions! Voici une belle occasion de découvrir les traditions sévillanes tout en restant à Barcelone!
📍 Où ? Parc del Forum 1 (Métro El Maresme Forum)