Accueil > Visiter > Week-ends shopping, foot, en amoureux... > Week-end art et musées à Barcelone: la culture dans tous ses états
Week-end art et musées à Barcelone: la culture dans tous ses états
Artistes en herbe, suivez-nous pour un week-end art et culture émaillé de découvertes et de visites de musées. À vos marques, prêts, "artez" !
Si vous avez une âme d’artiste, vous aurez de quoi faire à Barcelone! Le plus dur sera de choisir parmi les nombreux musées et la quantité de galeries d’art. Notre programme spécial « week-end art » devrait vous y aider!
week-end art: un hébergement aux touches artistiques
Quel que soit votre budget, vous pourrez séjourner dans un endroit sympa habité par l’art !
Au Christopher’s Inn, différents artistes ont travaillé sur l’habillage des murs de l’auberge de jeunesse. Au Generator, la déco colorée ne manque pas de charme non plus. On adore ! Au Hipstel, c’est son côté branché qui nous plaît.
Vous aimez l’authenticité autant que l’art ? Passez votre séjour au Bed & Breakfast La Casa Gran. Les nombreux détails de la décoration artistique vous raviront à coup sûr !
Une grande palette à découvrir dare-dare
Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées, l’Articket peut vous faire économiser quelques précieux euros. Mais attention, c’est un bon plan dans certains cas seulement ! Consultez notre article Articketbcn: un passeport pour l’art à Barcelone pour en savoir plus.
- Notre comparatif des musées d’art à Barcelone vous sera utile dans la planification et le choix de vos visites, pensez à le consulter !
Dans tous les cas, voici notre programme pour ce week-end 100% artistique.
Option nº1: Grands maîtres de l’art classique et moderne
Samedi: immersion dans l’art catalan
Pourquoi ne pas commencer par la Fondation Miró, sur les hauteurs de Montjuïc ? C’est une visite qui vaut vraiment la peine, autant pour les œuvres présentées que pour l’architecture du lieu.
Puis, direction le Musée National d’Art Catalan. Bonne nouvelle: il est gratuit le samedi à partir de 15h ! Vous y découvrirez une gigantesque collection d’art catalan à travers des œuvres datant du XIème au XXème siècle.
Dimanche: expositions temporaires et cubisme
Pour bien commencer la journée, choisissez une exposition temporaire parmi la programmation du CaixaForum, du Palau de la Virreina ou du Palau Robert.
- Le CaixaForum est installé dans une ancienne fabrique textile à l’architecture moderniste. Les expositions coûtent 4 euros, sauf pour les clients de la CaixaBank pour lesquelles elles sont gratuites.
- Le Palau de la Virreina est un centre de l’image dédié à la photographie et aux arts visuels en général. Son entrée est libre.
- Le Palau Robert offre de belles expositions qui sont toujours gratuites.
Et pour clore en beauté ce week-end riche en découvertes, le Musée Picasso est gratuit le dimanche de 15h à 19h. Elle est pas belle la vie ?
Option nº2: Art contemporain
Si vous êtes plutôt branché(e) art contemporain, voici un programme qui devrait vous plaire.
Samedi: des grands musées au Street art
Histoire de vous mettre dans le bain, débutez votre week-end en découvrant le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA pour les intimes). Vous serez sûrement autant impressionné(e) par l’immense bâtiment qui l’abrite que par la diversité des œuvres réunies. L’entrée coûte environ 10 euros.
Puis, nous vous invitons à fureter parmi les nombreuses galeries d’art à Barcelone. D’accès gratuit, elles vous feront plonger dans la vie artistique de la Barcelone d’aujourd’hui. Retrouvez la liste des galeries gratuites sur artbarcelona.es, dans la colonne « galerías ».
Enfin, pourquoi ne pas planifier une visite guidée à vélo à la découverte du Street Art de Poble Nou ? Un super moment en perspective.
Dimanche: de l’art, toujours de l’art !
Pour le dimanche, nous vous proposons un musée, une fondation et un centre culturel. De quoi varier les plaisirs !
Le matin, direction le Musée Européen d’Art Moderne (MEAM), à côté du Parc de la Ciutadella. Le ticket coûte 9€ (8,55€ si vous l’achetez sur ce site).
Ensuite, si vous alliez (re)découvrir l’artiste catalan Antoni Tàpies en vous promenant dans la fondation qui lui est consacrée ? L’entrée coûte 7 euros environ.
Enfin, comme c’est dimanche, vous pourrez visiter gratuitement le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) à partir de 15h. Cap sur l’avant-garde !
- A Barcelone, plusieurs autres musées sont gratuits dès 15h. Jetez un œil à notre article Bon plan musées: des visites gratuites le dimanche après-midi.
- Vous voulez encore plus de bons plans ? Rendez-vous sur notre article Les musées gratuits de Barcelone ou comment se cultiver sans rien dépenser.
Des souvenirs-œuvres d’art de Barcelone
Quand l’heure du retour approchera, vous serez sûrement nostalgique de votre super week-end art passé à Barcelone… Pas de panique! Il est tout à fait possible de repartir avec une petite œuvre d’art typique de Barcelone à prix accessible. Eh oui! C’est le pari lancé par la Galería Maxó, une adresse qu’on adore.
- Si vous aimez l’architecture, notre article Week-end à Barcelone sur les pas de Gaudí devrait vous intéresser !
Venez dare dare !
Cet article vous a plu ?
Cliquez ici !
5,00/5 - 6 vote(s)
Articles qui pourraient vous intéresser
Commentaires
À propos de l'auteur
Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!
Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.
Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.