Accueil > Visiter > Week-end de Pâques à Barcelone 2022: notre programme pour ces beaux jours de fête

Week-end de Pâques à Barcelone 2022: notre programme pour ces beaux jours de fête

A Pâques, Barcelone est en pleine effervescence. Entre fêtes, gastronomie, tradition et terrasses au soleil vous aurez de quoi passer un week-end inoubliable dans la capitale catalane

Le week-end de Pâques faisant partie de la Semaine Sainte, le vendredi 16 et le lundi 18 avril  2022 sont fériés à Barcelone.

En général, à cette époque, le prix des hôtels monte chaque année. Mais en raison de la pandémie, le tourisme à Barcelone reprend doucement. Il est donc tout à fait probable que vous trouviez une chambre à prix raisonnable. Pour ce faire, nous vous conseillons de réserver votre hôtel à l’avance.

Les spécialités catalanes du week-end de Pâques

week-end pâques, différentes pâtisseries

L’un des avantages d’un séjour à Pâques ? Avoir l’occasion de goûter aux spécialités culinaires du moment, surtout si vous êtes gourmands.

Torrijas

Pâques, c’est bien sûr la saison des œufs en chocolat, mais pas seulement ! Les torrijas, sortes de pains perdus frits, sont aussi très populaires pendant cette période.

Mona de Pascua

C’est également le cas de la Mona de Pascua, un gâteau à base d’amandes fourré à la confiture et recouvert de chocolat fondu. Et comme si cela n’était pas suffisant, les Catalans ajoutent des œufs en chocolat sur le glaçage et le décorent en y plantant des figurines et des plumes de couleurs vives. Ils ne sont pas vraiment recommandés si vous êtes au régime, mais ils sont sympas à repérer et jolis à regarder dans les vitrines.

Tortell de Rams

La tradition veut que les parrains et marraines offrent à leurs filleul(e)s la Mona de Pascua, au même titre que le Tortell de Rams: une brioche circulaire fourrée à la crème ou aux cheveux d’ange et surmontée de fruits confits.

Samedi: centre historique de Barcelone et Passeig de Gràcia

Le samedi 17 avril 2022 n’étant pas férié, les boutiques sont donc ouvertes. C’est la journée parfaite pour découvrir le centre historique de Barcelone découvrir son marché le plus célèbre et se promener à travers ses ruelles et ses places animées.

Vous avez sûrement entendu parler des Ramblas, cette promenade qui relie la Plaça Catalunya à la stute de Christophe Colomb devant le port.

Même si les Ramblas ont perdu au fil du temps de leur authenticité, une petite balade s’impose pour découvrir ses principaux points d’intérêt comme le grand théâtre du Liceu, le Palais de la Virreina, et le  marché le plus célèbre et touristique de Barcelone: La Boquería avec ses étalages colorés, ses produits frais et son ambiance animée.

fruits et légumes du marché de la boquería

Poursuivez votre chemin et aventurez-vous dans le Raval pour découvrir son attrait multifacette avec ses boutiques alternatives, son musée d’art contemporain MACBA, son centre culturel CCCB, sa sculpture de Botero représentant un énorme chat  sur la jolie promenade de la Rambla del Raval , son point de vue panoramique à 360ª en haut de l’hôtel Barcelo Raval et son Palau Güell, ce superbe hôtel particulier conçu par Gaudí.

Flâner sur ses places et dans ses ruelles centenaires

photos de places et ruelles du quartier gothique

Puis, retraversez les Ramblas et continuez votre promenade dans le quartier gothique. Ne manquez pas de découvrir les boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas, elles vous feront littéralement voyager dans le temps.

Envie d’une pause café ou apéro ? La terrasse surélevée du Cercle qui domine l’agitation des rues du centre historique sera l’endroit parfait avant de partir flâner dans le quartier du Born. Vous vous laisserez sûrement charmer par son ambiance bohème et artistique.

Une promenade sur le Passeig de Gràcia, deux maisons incroyables

de Gaudí

Mettez le cap sur le Passeig de Gràcia pour découvrir les merveilles architecturales du Barcelone des années 1900. Pour ce faire, nous vous proposons une promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan.

En chemin, si votre budget vous le permet, nous vous invitons à visiter la Casa Batlló et/ou la Pedrera, deux joyaux signés Antoni Gaudí.

Notre préférée est la Casa Batlló qui brille de mille feux depuis sa récente rénovation. Il est sûr que le billet d’entrée n’est pas donné mais si vous aimez Gaudí, vous adorerez la folie de cette maison. Une visite inoubliable d’une maison unique au monde !

visiter barcelone casa batllo intérieur extérieur
Casa Mila pedrera- visiter barcelone en 3 jours

La Pedrera ou Casa Milà est la dernière maison conçue par Gaudí. Sa façade ondulante, son toit terrasse et sa visite instructive sur l’œuvre de Gaudí valent aussi le détour.

Vous pourrez ensuite passer le reste de l’après-midi à admirer les belles boutiques de cette avenue ou celles de la Rambla Catalunya une jolie promenade parallèle au Passeig de Gràcia.

bar à tapas Barcelone Vinitus

Le soir venu, rendez-vous dans un bar près de la Rambla Catalunya  pour trinquer à ce joli week-end qui commence bien et goûter à différentes sortes de tapas !

Spectacle de Flamenco ou guitare espagnole

Même si Barcelone n’est pas le berceau du flamenco, nous avons déniché pour vous de splendides spectacles de flamenco authentique afin que vous passiez une belle soirée pleine d’énergie positive.

Mais vous avez le choix et si vous êtes mélomane, vous préfèrerez peut-être assister à un concert de guitare flamenca. Dans les deux cas, la qualité et la passion seront au rendez-vous !

Dimanche: une journée en plein air

Vous avez envie de faire une visite de Barcelone  hors des sentiers battus ?

Vous préférez une journée en bord de mer ?

photos Barceloneta et port

Vous avez le choix entre vous installer à l’une des nombreuses terrasses de la Barceloneta, longer la plage sur le Passeig Maritim , regarder les bateaux ou lézarder au soleil, elle est pas belle la vie ?

Attention bon plan : Si une mini-croisière en catamaran vous tente, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur Barcelone au son d’un saxophone de jazz, je vous invite à réserver vos places pour cette activité hyper agréable et au bon rapport qualité prix. Je l’ai testée en famille et grandement appréciée !

Bonnes ondes et ambiance relax assurées !

Autre possibilité : une jolie promenade à Montjuïc

Monjuic

Vous avez aussi l’option de vous diriger vers Montjuïc ( pourquoi pas grâce au joli téléphérique rouge du port ?) pour un pique-nique dans un parc, d’où vous profiterez de magnifiques vues sur la ville. Entre le Musée national d’Art de Catalogne, le stade olympique, le château de Montjuïc et la fondation Joan Miró, vous aurez de quoi faire !

tapas et pinchos à poblesec

Mais si vous préférez les tapas au pique-nique, pas de problème! Ça vous dit de faire une virée tapas dans la rue Blai du quartier de Poblesec ?

En redescendant la colline vers la Plaça Espanya, ne manquez pas le CaixaForum, ce magnifique bâtiment moderniste qui présente de superbes expos. L’une d’entre elles est dédiée à Magritte cette année. De quoi bien terminer cette journée !

Farniente et tapas

Après la promenade, place au farniente: choisissez l’une de nos terrasses d’hôtels préférées et prenez-y un verre tout en profitant de la vue. C’est pas cool les vacances ?

Lundi de Pâques: deux chefs d’œuvres incontournables de Gaudí

sagrada familia interieur et extérieur

Le lundi de Pâques est férié et de nombreux établissements seront fermés. Mais cela ne veut pas dire que vous allez rester sans rien faire ! Le chef d’oeuvre le plus emblématique de Barcelone vous attend…

Il est temps de se consacrer pleinement à la visite de la Sagrada Familia, la plus abracadabrante œuvre d’art inachevée d’ Antoni Gaudí. On parie que vous en resterez bouche bée !

  • La bonne idée: réservez une visite guidée en français pour percer tous les secrets de la fascinante Sagrada Familia. Cliquez ici pour avoir tous les détails !

Un après-midi dans la verdure

L’après-midi, nous vous invitons à arpenter les allées du Parc Güell, autre merveille du génial Gaudí. Nous vous recommandons chaudement de vous offrir une visite guidée de ce parc unique au monde. Vous aurez accès à une foule d’informations qui vous feront découvrir l’ingéniosité révolutionnaire de son architecte.

Alors, prêts à fêter Pâques en beauté ?

À lire également

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Le vendredi 14 avril (férié), est-ce que les musées, les sites comme la Sagrada Familia ou le parc Güell sont fermés aussi ? D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour Murielle,

      La Sagrada Familia et le Parc Guëll seront ouverts le vendredi 14 avril. En ce qui concerne les autres attractions touristiques, je vous invite à consulter les articles de notre catégories « visiter », vous y trouverez les horaires et jours de fermeture.

      Bon séjour à Barcelone!

  2. Bonjour à tous!!super site pour préparer ses vacances à Barcelone!!Merci
    Nous partons en famille fin mai début juin à Barcelone!!quel jour de la semaine, il y a-t-il le moins de monde pour visiter la Sagrada Familia!!(peut-être le dimanche?) merci de votre réponse!! À très vite

    1. Bonjour Nathalie,

      La Sagrada Familia est un peu moins fréquentée les jours de semaine que le week-end. Pour éviter la foule et la file d’attente, je vous recommande surtout de visiter le matin (9h ou 10h) et d’acheter vos billets en ligne.

      Bon séjour à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.