Colocation à Barcelone: comment trouver un logement à partager?

Publié par dans la catégorie Appartements moyen-long terme, Arriver, Erasmus, stage, Se loger. Article actualisé le 10 mai, 2017. 4 commentaires

Voici nos conseils pour trouver une colocation à Barcelone et recréer “L’Auberge Espagnole” entre étudiants internationaux. Envie de tenter l'expérience?

colocation à Barcelone dans le quartier gothique

Ville étudiante par excellence, la capitale catalane accueille environ 200 000 jeunes du monde entier chaque année. Ces étudiants internationaux choisissent souvent la colocation à Barcelone non seulement pour partager les frais, mais surtout parce qu’ils recherchent une expérience multiculturelle, à l’image du film de Cédric Klapisch: l’auberge espagnole.

Comment chercher une colocation à Barcelone?

Il existe donc une demande forte de colocations à laquelle le marché a su s’adapter. Contrairement à l’angoisse d’autres grandes métropoles comme Paris, ici à Barcelone, il est aisé de trouver une colocation, même de courte durée!

Des plateformes qui proposent une grande offre de logements étudiants ou chez l’habitant, pour tous les budgets et dans tout Barcelone sont à votre disposition. C’est par exemple le cas du site Uniplaces, que nous recommandons dans cet article. N’hésitez pas à y jeter un œil!

Un bon nombre de sites de mise en relation existent également:

Des agences se sont aussi spécialisées dans les colocations étudiantes :

De même, les pages Facebook sont aussi un très bon moyen de trouver. Elles sont souvent plus conviviales que les sites de petites annonces :

  • « Alquiler de habitaciones / Rooms for rent BARCELONA »
  • « Compartir Piso en Barcelona » 

Dans quel quartier chercher sa colocation à barcelone?

plan-barcelone

Le Born: pour ses galeries, ses boutiques et ses cafés ou ses restos à l’architecture typique préservée

La Barceloneta: pour son air marin et son atmosphère de vacances

L’Eixample: pour la piste cyclable du Passeig Sant Joan, son ambiance familiale et locale

Gràcia: pour son air de village et ses rues charmantes

Sant Gervasi: pour sa vue incroyable de la ville (ou si on veut se muscler les cuisses dans les montées!)

Poble sec: pour son côté authentique et sa proximité de Montjuïc

Si vous hésitez encore, jetez un coup d’œil sur notre article: Quel quartier de Barcelone est fait pour vous? Faites votre choix!

Une colocation, oui, mais pas à n’importe quel prix!

Mieux vaut être au courant des tarifs, car certains propriétaires profitent de la méconnaissance du marché par les étudiants étrangers pour les faire surpayer. Il faut compter entre 200 et 400 euros pour une chambre, selon la situation du logement et ses prestations.

Les quartiers les plus chers sont le Born (Ribera, Sant Pere) et les bords de mer. Vous trouverez des prix variables dans le Gòtic, à Gràcia et à la Barceloneta. Quant à l’Eixample et Poble Sec, on peut y trouver quelquefois de bonnes affaires.

Quelles sont les modalités administratives de la colocation?

De manière générale, vous pourrez aménager beaucoup plus rapidement qu’en France. Les propriétaires ne demandent pas de garantie, une simple caution d’un mois est requise à l’entrée.

Un conseil pour le versement des loyers: avoir un compte dans une banque locale pour éviter les frais de virements bancaires à l’étranger. Certaines banques vous en ouvriront un gratuitement sous réserve d’un certain montant de dépôt.

Bonne recherche!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,76/5 - 21 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

4 commentaires sur Colocation à Barcelone: comment trouver un logement à partager?

  1. Naima dit:

    Bonjours je cherche un appartement sur Barcelone pour 2 étudiants pour 2 ans pouvez vous m’aider à trouver une agence merci

  2. Catherine dit:

    Bonjour Léa,
    et tout d’abord bravo pour votre site où l’on trouve mille informations.
    Sur les colocations, il n’est pas mentionné la nécessité ou non de souscrire une assurance multi-risques habitation comme cela est obligatoire en France.. Qu’en est-il ?
    D’avance merci,

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Catherine,

      Il me semble que l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais je vous conseille de vous renseigner auprès d’une agence immobilière ou bien auprès des locataires de la colocation. Ils sauront vous donner plus d’informations à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Léa

Rédactrice au Petit Tou (guide de référence à Toulouse), Léa est une future journaliste intrépide toujours à l’affut de bons plans. Sitôt arrivée, elle a adopté la "vida loca” et l'atmosphère enivrante de la capitale catalane. Elle s'est aussi laissé séduire par l’architecture (d)étonnante d'une Barcelone cosmopolite, rayonnante et imprévisible qui lui correspond si bien.