Erasmus à Barcelone: nos conseils pour bien préparer un échange universitaire

Publié par dans la catégorie Arriver, Erasmus, stage. Article actualisé le 17 décembre, 2015. Postez un commentaire!

Un Erasmus à Barcelone est une expérience incroyable que nous recommandons à tous. Voici nos conseils pour faciliter votre arrivée et votre installation.

université de barcelone erasmus
Réservez avec:

    Vous avez postulé pour un Erasmus ou un échange universitaire et vous venez passer un semestre ou un an à Barcelone? Excellente décision! Cela restera à coup sûr l’un des temps forts de votre vie étudiante et promet d’être riche en expériences. Mais avant d’en profiter, il vous faudra ficeler tous les détails de votre arrivée à Barcelone et de votre installation. Si vous avez vu le film L’auberge espagnole, vous savez que certaines formalités sont assez fastidieuses à régler… Voici nos conseils, nous espérons qu’ils vous seront utiles!

    Avant de partir pour votre Erasmus

    Santé

    Faire un bilan de santé

    Aucun vaccin spécial n’est requis avant votre départ en Espagne, mais il est toujours mieux de faire un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste afin de vous assurer que vous n’avez pas de problème particulier.

    De même, pensez à prendre rendez-vous chez vos médecins spécialistes habituels (gynécologue, dentiste, ophtalmologue…), ce sera bien plus facile et moins fatigant que de devoir en trouver sur place. Pendant votre Erasmus, vous aurez d’autres choses à faire que d’aller chez le médecin!

    Demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie

    Si vous résidez au sein de l’Union Européenne, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre mutuelle étudiante ou de votre caisse d’assurance maladie. Ne faites pas cette démarche à la dernière minute, elle est délivrée environ 15 jours après la demande.

    La Carte Européenne d’Assurance Maladie est gratuite et offre de nombreux avantages. Si vous tombez malade pendant votre Erasmus, elle vous permettra de vous faire soigner dans les centres de santé publics sans avoir à avancer les frais.

    • Attention: si vous consultez dans le privé, les frais sont à votre charge et vous devrez ensuite voir avec votre assurance maladie les modalités de remboursement. L’assistance rapatriement et la responsabilité civile sont aussi à vos frais (sauf si vous souscrivez à une assurance maladie).
    • Bon à savoir: à Barcelone, les lois encadrant les pharmacies sont moins strictes qu’en France et dans d’autres pays. Les pharmaciens sont par exemple autorisés à vous délivrer certains antibiotiques. Si vous vous sentez mal, vous pouvez aller demander conseil à votre pharmacien avant d’aller consulter le médecin (l’attente peut être très longue dans les centres publics de santé).

    Banque

    Est-ce nécessaire d’ouvrir un compte en banque en Espagne?

    Avant de partir, consultez les modalités de votre contrat bancaire: les virements à l’étranger sont-ils payants? Même dans la zone euro? Vos plafonds de dépenses et de retraits sont-ils suffisants? Pouvez-vous les augmenter? Considérez aussi le mode de vie que vous allez adopter: comptez-vous travailler et donc recevoir un salaire? Allez-vous prendre un appartement à votre nom (avec les factures qui vont avec)? Opterez-vous pour une carte de téléphone prépayée ou un abonnement?

    En fonction des réponses à ces questions, il peut être intéressant d’ouvrir un compte en banque en Espagne. Si vous venez d’un pays en zone euro, que vous comptez vivre en colocation sans travailler et qu’une carte de téléphone prépayée vous convient, vous n’aurez pas à ouvrir de compte.

    Bon à savoir pour ouvrir un compte en Espagne

    Dans le cas contraire, dirigez-vous dans la banque de votre choix avec un NIE (numéro d’immatriculation d’étranger) et votre passeport ou carte d’identité en vigueur. Santander et La Caixa ont la réputation d’être des banques chères alors qu’ING direct est totalement gratuite. En revanche, elle n’a que peu de succursales à Barcelone puisqu’il s’agit d’une banque en ligne.

    Une fois sur place

    Trouver un logement à Barcelone

    Trouver un logement, c’est la préoccupation nº1 quand on arrive à Barcelone. Et c’est bien normal! Comme c’est une question épineuse qu’il convient de traiter en détail, nous y avons consacré tout un article. Lisez-le en cliquant ici, vous y trouverez des infos sur les quartiers, les loyers, les délais pour trouver un appartement, les choses à savoir absolument avant de s’engager et les sites internet recensant les annonces.

    Vous pouvez aussi tenter la colocation, une formule super sympa et très répandue à Barcelone.

    Acheter une carte sim espagnole

    Si vous n’avez pas de NIE et/ou de compte espagnol, vous devrez obligatoirement opter pour une carte prépayée. Si vous avez les deux, vous pourrez souscrire à un abonnement, mais pensez à bien regarder la durée d’engagement. Il serait dommage de devoir continuer à payer une fois que vous aurez quitté Barcelone…

    Les cartes sim s’achètent chez The Phone House ou directement dans les boutiques des opérateurs (Orange, Movistar, Yoigo, Vodafone…). Il y en a un peu partout dans la ville, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver.

    Acheter un abonnement de transports

    Si vous devez prendre les transports en commun pour vous rendre à l’université, calculez combien d’allers-retours vous ferez par semaine pour savoir quel abonnement est le plus rentable. Nous avons écrit un article comparatif sur tous les titres de transports disponibles à Barcelone que nous vous invitons à consulter en cliquant ici.

    Si vous vivez au centre-ville, n’oubliez pas que vous pourrez vous déplacer aisément à pied et ainsi économiser un certain budget sur les transports. Et puis, c’est quand même plus agréable de marcher à l’air libre que de s’engouffrer dans une bouche de métro, non?

    Choisir ses cours en fonction de la langue d’enseignement

    Quand vous arriverez à Barcelone, vous serez très certainement convié(e) à une réunion d’informations pour les étudiants étrangers au sein de votre université. On vous parlera de la vie étudiante sur place, des associations organisant les soirées et voyages Erasmus et des cours.

    Dans la plupart des cas, c’est en effet vous qui composerez votre emploi du temps en choisissant les matières qui vous intéressent. N’oubliez pas que vous êtes en Catalogne: de nombreux cours sont ainsi dispensés en catalan. C’est une langue proche de l’espagnol et du français, elle est facile à comprendre à l’écrit si vous parlez espagnol. A vous de voir si vous préférez vous consacrer à l’apprentissage de l’espagnol ou si vous souhaitez absolument vous inscrire à certains cours, même s’ils sont en catalan. Dans tous les cas, vous pourrez rédiger vos devoirs et examens en espagnol.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 6 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!