Funiculaires de Barcelone : les transports qui vous font prendre de la hauteur
À Barcelone, il existe deux funiculaires permettant d’accéder à deux jolies collines de la ville. Celui du Montjuïc fait pendant à celui du Tibidabo. Le premier est un bon plan transport, le second une alternative possible pour atteindre le parc d’attractions du même nom.
Vous nous suivez pour plus de détails ?
Le funiculaire de Montjuïc
Si vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent, au lieu de vous rendre à Montjuïc en téléphérique, vous pouvez choisir d’y monter en funiculaire. Ce dernier n’offre pas de vue spectaculaire comme la jolie petite cabine téléphérique rouge du port, mais il présente l’avantage de faire partie du réseau de métro.
Vous pourrez donc vous y rendre avec un ticket de métro normal depuis la station Paral·lel (L2, L3) ou utiliser la Hola Barcelona ou toute autre carte de transport de zone 1.
Arrêts du funiculaire de Montjuïc
Le funiculaire relie la station Paral·lel à Montjuïc et il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Il n’y a aucun arrêt entre les deux stations.
Pour le prendre à Paral·lel, il vous suffit de descendre dans n’importe quelle bouche de métro de la station et de vous laisser guider par les pancartes. C’est aussi simple que de prendre l’une des lignes de métro principales.
A Montjuïc, il vous laissera près de la fondation Miró.
Prix du funiculaire de Montjuïc
Le funiculaire de Montjuïc fait partie du réseau de transport public de Barcelone. Le trajet vous reviendra à 2,55€ si vous prenez un ticket simple, et à beaucoup moins si vous utilisez une autre carte de transport.
Horaires du funiculaire de Montjuïc
Printemps/été :
- Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h
- Samedi, dimanche et jours fériés: 9h-22h
Automne/hiver
- Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h
- Samedi, dimanche et jours fériés: 9h-20h
Le funiculaire du Tibidabo
Le nouveau funiculaire du Tibidabo qui a pour nom Cuca de Llum (luciole en français) est en service depuis juin 2021.
Son design innovant et futuriste permet à ses usagers de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Il peut transporter plus de 250 passagers par voyage. Son temps de trajet ne dure pas plus de 4 minutes.
Arrêts
La cuca de llum se prend depuis la plaça del Doctor Andreu puis grimpe jusqu’au parc d’attractions du même nom.
Prix
Les billets d’entrée au parc d’attractions du Tibidabo peuvent inclure le transport en funiculaire..
Le billet revient à environ 12€ aller/retour pour le funiculaire et inclut la navette TibiBus T2C (depuis la Plaça Kennedy jusqu’à la station en bas du funiculaire).
Horaires
Le funiculaire calque ses horaires sur ceux du parc d’attractions puisqu’il ouvre 15 minutes avant et ferme 15 minutes après ce dernier.
Les horaires du parc varient en fonction des saisons, vous pouvez les consulter en suivant ce lien.