Métro, bus et tram à Barcelone: prix et infos pour se déplacer malin

Publié par dans la catégorie Métro, bus, navette aéroport, Se déplacer. Article actualisé le 15 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Vous souhaitez circuler en métro ou autre transport public à Barcelone? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider et tout vous expliquer.

métro ticket Barcelone

Circuler à Barcelone en transport public est un moyen simple et pratique. Les véhicules et les installations sont propres, modernes et tous les points touristiques de la ville sont bien desservis par son réseau urbain.

T10, T 70/30, T50/30, T dia, Hola BCN?  « Késako? » Une partie de bataille navale? Ben, pas vraiment… Ce sont les noms des cartes de transport public les plus adaptées à un séjour touristique à Barcelone. Il existe d’autres titres de transport mais seuls les résidents à Barcelone peuvent en bénéficier.

  • Un premier conseil: si vous avez l’intention de faire plus de 3 déplacements en transport public ou si vous voyagez à plusieurs, n’achetez pas de ticket simple, ce serait trop contraignant et cela vous reviendrait trop cher. Un billet unique coûte en effet 2,15 euros par trajet depuis le 1er janvier 2014.

Métro, bus, tram, ferrocarril: titres collectifs, prix et infos

La carte T10

  • Descriptif: La T10 est un titre de transport qui permet de réaliser 10 trajets simples en métro, bus, tramway et train autour du centre ville.
  • Prix: une T10 coûte 9,95 euros. Chaque trajet revient donc à peu près à 1 euro. Un billet simple coûtant 2,15 euros, avec une T10, vous économisez 11,55 euros pour 10 trajets.
  • Elle peut être partagée par plusieurs membres d’une même famille ou d’un même groupe. Par conséquent, elle est facile à rentabiliser.
  • Durée de validité: Vous pourrez utiliser et conserver une carte T10 achetée en cours d’année jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante. Après ce délai, il vous sera encore possible d’échanger une carte périmée à condition toutefois de ne jamais l’avoir utilisée. Vous aurez jusqu’à la fin du mois de juin de chaque année pour le faire, moyennant un supplément correspondant au changement de tarif opéré.
  • La T10 zone 1 est la moins chère. Les principaux centres d’attractions touristiques se situent en zone 1. Ça tombe bien!

La carte T 70/30

  • Descriptif: La T70/30 vous permettra d’effectuer 70 trajets dans un délai de 30 jours.
  • Tarif: Elle coûte 59,50 euros, un trajet simple revient à un peu plus de 89 centimes d’euros au lieu de 99 centimes pour la T10.
  • Elle peut être partagée entre plusieurs personnes.
  • Durée de validité: 30 jours consécutifs. Le premier jour correspond à celui de la première utilisation de la carte.

Attention, prenez-en bien soin car ce sera peut-être votre seul billet de transport public pour tout votre voyage. En cas de perte ou de vol, vous pourriez oublier d’un coup tous ses avantages!

métro.dessin.post

Métro, bus, tram, ferrocarril: titres individuels, prix et infos

La T 50/30

  • Descriptif: La T50/30 vous permettra d’effectuer 50 trajets dans un délai de 30 jours.
  • Tarif: Elle coûte 42,50 euros, un trajet simple avec cette carte revient à 85 centimes d’euros au lieu de 99 centimes pour la T10.
  • Elle est individuelle. Vous ne pourrez donc pas la partager.
  • Durée de validité: 30 jours consécutifs. Le premier jour correspond à celui de la première utilisation de la carte.

Présentation et tarifs de la carte T dia

  • Descriptif: La T dia (jour en français) vous permet d’effectuer autant de voyages que vous le souhaitez tout au long de la journée à partir du moment où vous l’avez validée et ce jusqu’à la fin du service.
  • Tarif: Elle coûte 7,60 euros, soit 2,35 euros de moins que la T10.
  • Elle est individuelle. Vous ne pourrez donc pas la partager.
  • Durée de validité: une journée

Les cartes Hola BCN:  2 dies, 3 dies, 4 dies et 5 dies

Comme la Tdia, ces quatre cartes sont individuelles également et vous permettent d’effectuer un nombre illimité de voyages pendant une période de 2, 3, 4 ou 5 jours.

  • La carte Hola BCN- 2  jours: « 2 dies » est de couleur verte et coûte 14 euros
  • La carte Hola BCN- 3  jours: « 3 dies » est  orange et coûte 20,50 euros
  • La carte Hola BCN- 4  jours: « 4 dies » est rouge  et coûte 26,50 euros
  • La carte Hola BCN- 5  jours: « 5  dies » est bleue et coûte 32 euros
  • BON PLAN! En achetant vos cartes Hola BCN à l’avance sur ce site, vous économiserez 10% sur le prix de vente.

Où acheter vos cartes de transport?

  • à l’entrée du train RENFE de l’aéroport. En plus, ces cartes couvrent le trajet aéroport/centre de Barcelone.
  • devant les arrêts de tram
  • à l’entrée de toutes les stations de métro et de ferrocarril, au guichet ou aux machines automatiques de la TMB. Vous pouvez choisir de lire les instructions en français en cliquant sur l’icône avec des drapeaux en bas de l’écran. Ensuite, il suffit de sélectionner T10, T 70/30, T 50/30 ou T dia, Hola BCN 2 dies, 3 dies, 4 dies, 5 dies toutes en zone 1 (c’est important!) et  de choisir le nombre de cartes que vous voulez acheter. Attention de ne pas confondre le nombre de cartes et le nombre de zones. Vous pouvez payer en liquide ou par carte bleue. Rien de plus facile!

Comment les utiliser?

Comme tout billet de transport, il faut les composter. Dans le bus et les trams, une petite machine près de l’entrée est prévue à cet effet.

Dans les stations de métro et de ferrocarril, il faut les composter dans des machines à tourniquet ou à des portes automatiques. Quelquefois, le nombre de voyages restant s’affiche. N’oubliez pas de la récupérer après chaque passage. Attention, vous risquez de vous faire surprendre car le côté où vous devez introduire le ticket et passer n’est pas toujours le même d’une station à l’autre.

Attention à bien en prendre soin car on ne vous les échangera pas forcément si vous les abimez.

  • Un bon plan qui n’est pas connu de tous: avec toutes ces cartes, vous pourrez valider un seul et même trajet en utilisant plusieurs moyens de transport différents. Ainsi, un changement d’une ligne de bus à une autre ligne de bus ou de métro, de tram ou de ferrocarril ne comptera que pour un seul trajet même si c’est un retour et si votre voyage dure moins d’une heure et quart.
  • Un exemple pour mieux comprendre? Vous prenez le bus depuis l’avenue Diagonal jusqu’à la plaça Catalunya, vous descendez et restez peu de temps plaça Catalunya. Si vous prenez une autre ligne de bus ou de métro pour retourner sur la Diagonal ou pour continuer votre visite jusqu’à la Sagrada Familia et si votre voyage a duré moins d’une heure 15, un seul trajet sera validé. La condition est de prendre une ligne de bus différente.

En revanche, si vous sortez d’une station de métro pour rentrer dans la même ou dans une autre, deux trajets vous seront décomptés. Mais ne sera pas le cas si vous passez d’une station de métro à une station de ferrocarril. Bon à savoir, non?

Quelle carte choisir?

Nous pensons que la T10 est la plus pratique et que vous l’amortirez facilement quelle que soit la durée de votre séjour. Notre conseil: Achetez-en une et testez-la.

Si vous pensez vous déplacer souvent en transport en commun, les cartes Hola BCN peuvent être intéressantes aussi.

Sinon? Pensez à prendre aussi le temps de déambuler à pied, la ville s’y prête et vous découvrirez des merveilles en marchant.

Mettez tous nos bons plans dans votre poche!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,55/5 - 192 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Les commentaires sont fermés.

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!