|

Le 11 septembre, jour de fête nationale en Catalogne

11 septembre pedrera barcelone

Alors que le 11 septembre est généralement assimilé aux attentats des tours jumelles, il en va tout autrement à Barcelone puisque c’est le jour de la fête nationale de la Catalogne. Uniquement célébrée dans cette région, elle est très chère aux Catalans.

Fête nationale du 11 septembre: histoire et signification

Les origines de la Diada du 11 septembre

Le 11 septembre, généralement appelé « fête nationale » ou « Diada », est le jour choisi par les Catalans pour célébrer leur identité régionale. C’est très curieux quand on sait que le 11 septembre commémore la prise de Barcelone par les troupes bourbonnes après 14 mois de siège, ce qui a eu pour conséquence directe l’abolition des institutions catalanes.

En fait, c’est en 1886 que le 11 septembre est commémoré pour la première fois. La célébration a lieu à l’église Santa María del Mar, en hommage aux Catalans tombés alors qu’ils défendaient la cité des envahisseurs. Ils sont en effet considérés comme des martyres, morts pour sauver l’identité, les institutions et les valeurs catalanes. C’est ce symbole que les Catalans retiennent du 11 septembre et non pas la défaite face aux Bourbons.

L’importance actuelle du 11 septembre en Catalogne

Interdite sous la dictature de Franco, la célébration du 11 septembre reprend de plus belle après sa mort. En 1980, le Parlement de Catalogne officialise cette fête et la qualifie de nationale en l’incluant dans ses lois.

Ainsi, les symboles de la Catalogne sont désormais sa fête: la diada, son hymne (Els segadors) et son drapeau.

drapeau catalan

Aujourd’hui, le 11 septembre est non seulement une journée de fête populaire, mais aussi l’occasion pour les catalans de manifester et de revendiquer leurs idées.

Un exemple ? Depuis 2013, une chaîne humaine a été, pendant plusieurs années consécutives, organisée à travers toute la Catalogne pour symboliser le chemin vers l’indépendance.

De nombreuses manifestions sont également prévues à Barcelone et dans la région.

Les célébrations du 11 septembre

Le 11 septembre est un jour férié très animé. Les rues sont remplies de familles et de groupes d’amis. Les activités sont nombreuses: entre les manifestations pour une Catalogne indépendante, les concerts gratuits, les musiques et danses traditionnelles au Parc de la Ciutadella, il y a beaucoup d’animation !

Le Parlement de Catalogne et le Gouvernement catalan organisent des portes ouvertes. C’est l’occasion de découvrir de superbes bâtiments très joliment décorés. Ils se situent respectivement au Parc de la Ciutadella et sur la Plaça Sant Jaume dans le Gòtic.

Des musées comme le MNAC, le Musée d’Histoire de Barcelone ou le Palau Güell ouvrent généralement leurs portes. Profitez-en

Visiter Barcelone le 11 septembre

  • Le 11 septembre a beau être férié, les attractions touristiques restent ouvertes.
  • En revanche, les transports en commun sont moins fréquents qu’à la normale. Les problèmes de circulation sont par ailleurs inévitables à Barcelone et sur les principales routes de Catalogne. Si possible, évitez de prendre la voiture ou le taxi.
  • Beaucoup de restaurants sont fermés le 11 septembre, mais il reste quand même du choix, notamment dans les zones les plus fréquentées de la ville comme autour du Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya ou près de la plage.
  • Si vous aviez prévu de faire du shopping cejour-là, allez au Maremagnum, le seul centre commercial ouvert tous les jours de l’année.

¡Bona Diada !

dessin drapeau catalan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *