Accueil > Visiter > Visites pas chères ou gratuites > 20 activités gratuites à Barcelone pour s’éclater sans rien dépenser

20 activités gratuites à Barcelone pour s’éclater sans rien dépenser

sculpture estel ferit à la Barceloneta

Les attractions touristiques et monuments de Barcelone ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses : des visites incontournables comme la Sagrada Familia, le Camp Nou, la Pedrera, la Casa Batlló ou la Fondation Miró  sont toutes payantes. Même si le jeu en vaut vraiment la chandelle, l’addition peut devenir salée !

C’est pourquoi nous vous proposons d’alterner ces visites avec de très nombreuses activités qui sont à la fois gratuites et loin d’être inintéressantes !

Visites guidées gratuites à Barcelone

Visite guidée du centre historique

cathédrale vue de dessous

Qu’est-ce que vous diriez de découvrir le centre historique de Barcelone grâce à une visite guidée gratuite où un guide local vous racontera les secrets de la ville ? C’est pas un bon plan ça ?

  • La visite est disponible en espagnol et en anglais.

Au cours de cette visite à pied d’environ deux heures, vous connaîtrez les histoires les plus incroyables de Barcelone tout en marchant depuis les Ramblas jusqu’au cœur de la vieille-ville.

  • Quand ? Tous les jours: matin et après-midi
  • Combien ? Gratuit

Visite guidée gratuite: Gaudí et l’Art Nouveau

Extérieur Casa Batlló, Casa Amatller

Mais, vous préférez peut-être découvrir le cœur moderniste de Barcelone grâce à cette visite guidée qui vous dévoilera les principales merveilles du modernisme catalan.

  • Cette visite est disponible en espagnol.

Son parcours de deux heures à pied vous permettra de découvrir les meilleurs symboles de l’architecture moderniste de la ville.

  • Quand ? Du jeudi au dimanche à 16h
  • Combien ? Gratuit aussi ;)

Admirer les façades art nouveau du quartier de l’Eixample

visiter barcelone Eixample

Le quartier de l’Eixample a été créé à la fin du XIXème siècle alors que le mouvement Art Nouveau était à son apogée. De nombreux bâtiments y ont donc été construits dans le plus pur style moderniste. Le résultat est magnifique !

Si vous n’êtes pas un fanatique des visites guidées, vous préfèrerez peut-être les découvrir seul(e)s et à votre rythme.

Se perdre dans la vieille-ville

Entre la mer et le quartier Art Nouveau s’étend la vieille-ville. Les grandes avenues laissent place aux petites ruelles datant de l’époque médiévale.

Les quartiers du Gòtic et du Born renferment de vrais trésors d’architecture. On peut se perdre des heures entières dans ses petits recoins secrets.

Le Raval est quant à lui le quartier alternatif et cosmopolite de Barcelone. Une visite originale et surprenante !

Visiter des musées gratuits

musées gratuits de Barcelone

En plus des musées toujours gratuits à Barcelone, certains de premier ordre sont gratuits le samedi ou le dimanche à partir de 15h. C’est par exemple du Musée National d’Art Catalan. Beaucoup de musées sont aussi gratuits le premier dimanche de chaque mois.

Affoler ses 5 sens dans les jolis marchés de la ville

Le marché de la Boquería est un passage obligé ! Vous serez conquis par la beauté de ses étalages colorés et l’atmosphère particulière qui y règne. Les produits proposés sont souvent originaux et très photogéniques. Le bémol ? il est archi-fréquenté !

Vous préférez des endroits moins touristiques ? Voici la liste de nos marchés préférés à Barcelone.

Lézarder à la plage

plage de Bogatell près de l'hostal Poblenou

Que serait Barcelone sans son bord de mer ?

Ses plages s’étendent sur plus de 5 kilomètres et sont particulièrement faciles d’accès puisque plusieurs stations de métro longent le littoral.

Noires de monde en été, elles sont propices aux balades décontractées à tout moment de l’année. C’est une étape obligatoire lors de votre séjour.

Plutôt envie de découvrir un quartier à l’ambiance de village de pêcheurs ? Allez vous perdre dans les rues de la Barceloneta. Changement d’ambiance assuré !

Déambuler le long des Ramblas

Oui, les Ramblas sont extrêmement touristiques. Oui, les mauvais restaurants et cafés y pullulent. Oui, les pickpockets en font leur terrain de jeu. Pourtant, cette avenue mythique mérite d’être découverte car elle est hyper animée et abrite de beaux bâtiments.

  • Notre article sur les Ramblas de Barcelone vous aidera à faire le tri et à profiter de leur découverte sans accroc.

Vivre la vie de bohème à Gràcia

une place du quartier de Gràcia

Gràcia est un quartier de Barcelone avec une identité bien à lui. Des petits commerces charmants, des places agréables, de bons restaurants et cafés (La Pepita, Famen, La Nena…) forment un joyeux mélange sur fond de douceur de vivre.

Vous tenez à découvrir le meilleur de Gràcia ? Concentrez-vous dans la Vila de Gràcia, autour de la rue Verdi.

Passer du bon temps pendant les festes majors

fêtes de Gràcia

Une semaine par an, les habitants célèbrent ensemble leur quartier: on appelle ça les Festes Majors (consultez ici leur calendrier). A cette occasion, les rues sont souvent décorées (la palme revenant à la spectaculaire Festa Major de Gràcia, de nombreuses activités gratuites sont organisées et des représentations de castells ont lieu. De quoi plonger dans un concentré de culture locale !

Partir à la découverte de l’art public

Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert ! Pourquoi aller s’enfermer entre quatre murs quand on peut observer des œuvres d’art en plein air ? Amusez-vous à repérer les nombreuses sculptures qui agrémentent les rues barcelonaises !

Contempler l’architecture contemporaine

Barcelone continue d’écrire son histoire urbanistique avec des architectes contemporains faisant preuve de beaucoup d’audace.

Assister à des concerts gratuits

Les Festes Majors sont toujours l’occasion d’assister à des concerts gratuits. Mais heureusement, il existe de nombreuses autres manifestations musicales gratuites tout au long de l’année. On peut notamment citer le BAM festival du mois de septembre, le premier jour du Primavera Sound ou encore le festival Música als Parcs qui a lieu tous les ans en juillet-août.

Faire du lèche-vitrines

Si vous voulez dépenser le moins possible, le shopping n’est sans doute pas la meilleure option. Mais ça ne coûte rien d’en prendre plein les yeux ! Promenez-vous le long du Passeig de Gràcia, de la Rambla Catalunya et de l’Avenue Diagonal (entre le Passeig de Gràcia et la place Francesc Macià).

Et pour plus d’authenticité et de couleur locale, allez flâner dans la vieille-ville, vous y découvrirez des boutiques vraiment superbes. Nous avons listé nos préférées dans 2 articles: Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas et Boutiques centenaires de Barcelone autour de la Via Laietana.

Profiter des plus beaux panoramas de la ville

week-end à Barcelone vue depuis le Tibidabo

Et si vous preniez de la hauteur ? C’est de là que vous pourrez profiter des meilleures vues sur Barcelone. Que ce soit dans un parc, en haut d’une colline, dans un ancien bunker ou au dernier étage d’un immeuble, nous avons recueilli ici les endroits offrant les plus beaux panoramas de la ville.

S’émerveiller devant la fontaine magique de Montjuïc

Les fontaines magiques de Montjuïc consistent en un spectacle gratuit de sons et de lumières. Des la musique vient rythmer les danses des jets d’eau pour un résultat particulièrement réussi. Allez-y avec vos enfants (de 0 à 99 ans) !

Voir un film à la belle étoile

En été, Barcelone devient une gigantesque salle de cinéma. Les projections en plein air sont en effet de plus en plus nombreuses au fil des ans et certaines sont gratuites.

Se détendre dans un parc

pique-niqueà barcelone dans les parcs

Certains parcs de Barcelone sont incontournables, comme celui de la Ciutadella. Tout près du centre-ville, il héberge des musées, un zoo, le Parlement et même un lac où vous pourrez faire un tour en barque.

D’autres en revanche sont bien plus confidentiels, comme le Parc du labyrinthe d’Horta. Pourtant, la beauté de ce dernier est à couper le souffle. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il est gratuit le mercredi et le dimanche.

  • Un bon moyen d’économiser sur votre repas et de passer un super momentt est d’organiser un petit pique-nique dans un parc.

Déconnecter à la Carretera de les aigues

carretera de les aigües panorama

Si l’agitation du centre-ville vous pèse, nous avons le parfait remède: un petit crochet par la Carretera de les aigües. Il s’agit d’un chemin de montagne offrant une vue dégagée sur tout Barcelone. La vue est magnifique et on y respire de l’air bien frais. C’est d’ailleurs l’endroit de prédilection des cyclistes, des coureurs et des promeneurs de chiens.

Faire du sport en bord de mer

De nombreuses installations sportives sont installées le long de la plage: des terrains de beach-volley, des filets d’escalades, quelques machines de fitness… et même des coins pétanque! Le cadre idéal pour vous remettre en forme, non?

Sans compter que vous pouvez également nager et courir sur la promenade du Passeig marítim . De quoi revenir de vos vacances avec un teint de pêche et un physique d’athlète !

Regarder un match du FC Barcelone dans un bar

Ce n’est pas totalement gratuit puisqu’il vous faudra sûrement consommer, mais payer 2€ une bière pour regarder un match du Barça, ça vaut le coup non ? En prime, vous aurez droit à l’ambiance déchaînée des supporters. Ça vaut vraiment le détour !

Si avec tout ça vous repartez ruiné(e) de Barcelone, c’est que vous l’aurez bien cherché… Nous en déclinons toute responsabilité. ;)

À lire également

6 Commentaires

    1. C’est tout à fait vrai Geneviève, on aurait certainement pu en trouver 40. Bon dimanche et merci pour vos idées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.