Casa Batlló de Gaudí : Tout savoir sur son histoire et son architecture
La Casa Batlló d’Antoni Gaudí est un chef-d’œuvre absolu qu’il est fascinant de découvrir lors d’un séjour à Barcelone. Elle constitue à elle seule un univers fabuleux mélangeant génie architectural, ode à la nature et invitation au rêve. Coup de cœur garanti !
Ouverte au grand public depuis 2002, cette magnifique maison s’est vu attribuer le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural en 2004.
Elle est également inscrite, avec la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà et trois autres œuvres de Gaudí, au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur la Casa Batlló de Barcelone
- La plus féérique des 6 maisons de Gaudí à Barcelone
- Rénovation totale en 2019
- Visite originale, complète et variée
- Durée de la visite : environ 1h15
- Nouveau smartguide très instructif en 15 langues dont le français
La Casa Batlló ne ressemble à aucune autre maison au monde. À l’instar de la Sagrada Familia, elle représente un magnifique condensé de tout le génie de Gaudí.
Certes le prix de son billet d’entrée est élevé mais sa beauté, son élégance, son originalité, la finesse de tous ses détails et l’énergie positive qui se dégage de tous ses étages transformeront votre visite en une vraie cure de bien être. Et ça, ça n’a pas de prix !
- Surtout, prenez votre temps pour la visiter et pensez à vous munir d’un appareil photo, la Casa Batlló est, de pied en cap, incroyablement photogénique.
- En période touristique, pour tenter d’éviter la foule, je vous conseille de prendre vos billets aux premières heures de la journée.
- Réservez votre billet en ligne, vous paierez plusieurs euros de moins qu’au guichet. C’est difficile à croire mais pourtant vrai !
Histoire de la Casa Batlló
Cet édifice absolument unique de plus de 5000 mètres carrés fut conçu par Antoni Gaudí entre 1904 et 1906. Le chef de file de l’Art Nouveau catalan mit tout son génie à disposition d’un industriel du textile Josep Batlló i Casanovas qui l’avait achetée en 1903 pour en faire sa résidence principale et celle de sa famille. Josep Batlló eut l’excellente idée de laisser carte blanche à l’imagination débordante d’Antoni Gaudí.
La Casa Batlló avant et après l’intervention de Gaudí
Gaudí décida de ne pas démolir l’édifice originel construit en 1877 par Emilio Sala Cortés, l’un de ses professeurs d’architecture. Il préféra plutôt le transfigurer entièrement pour en faire un chef-d’œuvre hors pair.
La Casa Batlló, qui a toujours gardé le nom de son premier propriétaire, appartient depuis les années 90 à la famille Bernat qui l’a entièrement restaurée. Grâce à sa dernière rénovation terminée en mai 2019, la Casa Batlló a retrouvé toute sa splendeur d’origine.
La Casa Batlló et ses rivales de l’époque
Si vous vous promenez sur le Passeig de Gràcia, entre les rues Aragó et Consell de Cent, votre œil sera inévitablement attiré par la casa Batlló, la plus féérique de toutes les maisons construites ici.
Elle est située au numéro 43 de cette avenue emblématique de Barcelone, en plein cœur de la Manzana de la discordia. À la même époque, plusieurs architectes de renom réalisèrent de sublimes bâtiments entre ces deux rues, la concurrence fut donc particulièrement rude. C’est ainsi que le “pâté de maison de la discorde” devint célèbre. Mais force est de constater que la Casa Batlló se détache largement du lot, grâce au génie et à l’imagination débordante de son architecte.
Profitez-en, cependant, pour admirer les façades des autres maisons aux alentours, elles sont toutes splendides ! Il est d’ailleurs également possible de visiter l’intérieur de la jolie Casa Amatller, sa voisine conçue par l’architecte Puig I Cadafalch.
La façade de la Casa Batlló
Une façade onirique et changeante
Joliment dressée au beau milieu du Passeig de Gràcia, la Casa Batlló est sans doute la plus originale de toutes les maisons conçues par Antoni Gaudí.
Aucun détail de la façade n’a été laissé au hasard. Lors de sa construction, Antoni Gaudí guidait les ouvriers depuis la rue afin que ceux-ci sachent exactement où poser les différents matériaux et de quelle façon agencer les couleurs.
Ainsi, la pierre des colonnes, la céramique du toit, le verre multicolore de la mosaïque, le fer forgé des balcons se mêlent harmonieusement sur cette jolie façade colorée et ondulée.
L’aspect de la Casa Batlló est changeant, son éclat et ses reflets sur les petites taches de couleur de sa façade varient en fonction du jour, de la nuit et de la lumière qui se pose sur elles, ce qui la rend encore plus magique.
En mai 2019, la façade de la Casa Batlló a retrouvé sa splendeur et son élégance d’antan grâce à une restauration complète qui lui permet de briller à nouveau de mille feux.
Lors de la fête de la Sant Jordi, le 23 avril, ses balcons se couvrent de roses. La nuit et pendant les fêtes de fin d’année, sa façade s’illumine ou change de couleur et revêt ainsi un aspect encore plus onirique.
Une façade riche en symboles
Que représente-t-elle ? Le mystère reste entier mais une chose est certaine: ses couleurs et ses formes s’inspirent de la nature et plus précisément du monde marin.
De nombreuses interprétations sont possibles, certains surnomment la Casa Batlló “la maison des bâillements”, d’autres “la maison des os”. À votre avis, les balcons sont-ils des coquillages blancs, des masques, des crânes ou des bouches ouvertes ?
Pour certains, le toit de la maison Batlló est une kyrielle de coquillages de couleur. Mais pour d’autres la toiture représente le dos du dragon de la Sant Jordí et sa tour en forme de croix symbolise l’épée qui transperça l’animal. Qu’en est-il vraiment ? Nul ne le sait. Antoni Gaudí ne livra jamais son interprétation, le mystère reste donc entier. À nous tous de laisser voler notre imagination !
La visite de l’intérieur de la Casa Batlló
L’intérieur de cette splendide maison exprime dans tous ses détails, le génie sans limite d’Antoni Gaudí ! Nous vous conseillons vivement de la visiter, l’expérience est absolument unique.
Le hall d’entrée et l’escalier principal
Vous accèderez très vite au hall d’entrée privé de la famille Batlló, l’une des premières étapes de la visite.
Des fenêtres en forme de hublots (ou de carapaces de tortue) et les formes organiques de tous les éléments de cette salle vous transporteront dans un fantastique univers sous-marin où vous aurez tout loisir de caresser la rampe d’un splendide escalier épousant les formes sinueuses de la colonne vertébrale d’un cétacée.
L’étage noble de la Casa Batlló
À l’étage noble dans le salon, se trouve la superbe véranda panoramique donnant sur le Passeig de Gràcia ainsi que d’autres magnifiques pièces non meublées.
Les seules lignes droites sont celles du plancher et des carreaux de la cheminée. Ici tout ondule à l’image des fonds marins. Le résultat est vraiment magique.
Les murs magnifiquement restaurés représentent des écailles de poissons. Les vitraux sont, quant à eux, ornés de cives en forme d’immenses bulles. Les poignées de porte, les lustres, les boiseries, le fer forgé… tous les détails de cette maison épousent des formes organiques et sinueuses du plus bel effet.
La grande cour intérieure
Ici, vous pourrez admirer de près la belle céramique du sol et de nombreuses pièces en mosaïque pendant que le smartguide vous parlera plus en détail du contexte dans lequel Gaudí a conçu cette maison.
La façade de la Casa Batlló donnant sur la cour est coquette à la différence de celles des maisons voisines qui ne sont pas aussi jolies, leurs architectes leur ayant accordé moins d’importance car elles étaient moins en vue que celles de la rue.
Le puits de lumière
Depuis l’escalier central, vous remarquerez que les fenêtres et les couleurs des mosaïques changent à chaque étage : la taille des fenêtres diminue à mesure que l’on monte et les teints de bleu foncent de plus en plus. La lumière zénithale se répartit ainsi de manière uniforme.
Chaque palier permet de faire une découverte nouvelle et nous immerge un peu plus dans le monde marin.
- Amusez-vous à regarder à travers les verres dépolis des rambardes, les éléments qui adoptent des formes encore plus sinueuses et créent ainsi un univers encore plus aquatique et magique.
Les buanderies et les combles
Ces anciennes buanderies, ainsi que les combles d’un blanc immaculé, sont d’un style très différent du reste de la maison mais les nombreuses arcades qui les composent et la pureté de la lumière qui en jaillissent portent sans aucun doute la signature de Gaudí.
Au détour de votre visite, grâce à la magie des hologrammes, des personnages d’époque apparaîtront devant vous.
Le toit terrasse
Typique de l’œuvre d’ Antoni Gaudí, le toit terrasse compte plusieurs cheminées colorées grâce à des fragments de céramique. Il offre également un point de vue privilégié pour admirer le toit en forme de dragon dont vous pourrez caresser à loisir le flanc.
La visite Casa Batlló 10D experience et ses nouveautés
Les billets d’entrée plein tarif pour la Casa Batlló 10D experience coûtent 35 euros. Leur prix élévé s’explique en partie par le fait que de 2000 m2 de nouveaux espaces immersifs complètent la visite classique de la Casa Batlló.
Dernières nouveautés :
- Nouvel espace Gaudí Dome équipé de 1000 écrans, en début de visite, il évoque les sources d’inspiration puisées dans la nature du jeune Gaudí.
- Nouveau smartguide à réalité virtuelle inclus dans le prix de la visite et disponible dans 15 langues dont le français. Extrêmement bien fait, il est aussi efficace qu’une visite guidée bien ficelée. Et il a en plus l’avantage de s’adapter au rythme de chaque visiteur.
- Nouvel espace Gaudí Cube en fin de visite : chaque face du cube révèle la magie de Gaudí avec pour ambition de pénétrer dans l’esprit et l’imagination de Gaudí grâce à 3 algorithmes qui filtrent les images de toutes ses œuvres pour créer de nouvelles réalités.
- Descente par un escalier au design très contemporain conçu par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma