Week-end de Pâques à Barcelone 2024: notre programme pour ces beaux jours de fête
A Pâques, Barcelone est en pleine effervescence. Entre fêtes, gastronomie, tradition et terrasses au soleil vous aurez de quoi passer un week-end inoubliable dans la capitale catalane. mais attendez-vous à ne pas être les seuls à avoir la bonne idée de visiter Barcelone en ce début de printemps. Le tourisme bat son plein en cette période de l’année.
- Le vendredi 29 mars ainsi que le lundi 1er avril 2024 sont fériés en Espagne.
- À Barcelone comme dans tout le reste de l’Espagne, les écoliers et étudiants sont en vacances durant la semaine sainte, soit entre le 22 mars et le 1er avril.
En général, à cette époque, le prix des hôtels monte chaque année. Nous vous conseillons donc de réserver votre hôtel bien à l’avance pour que les tarifs proposés soient raisonnables.
Les spécialités catalanes du week-end de Pâques
L’un des avantages d’un séjour à Pâques ? Avoir l’occasion de goûter aux spécialités culinaires du moment, surtout si vous êtes gourmands.
Torrijas
Pâques, c’est bien sûr la saison des œufs en chocolat, mais pas seulement ! Les torrijas, sortes de pains perdus frits, sont aussi très populaires pendant cette période.
Mona de Pascua
C’est également le cas de la Mona de Pascua, un gâteau à base d’amandes fourré à la confiture et recouvert de chocolat fondu. Et comme si cela n’était pas suffisant, les Catalans ajoutent des œufs en chocolat sur le glaçage et le décorent en y plantant des figurines et des plumes de couleurs vives. Ils ne sont pas vraiment recommandés si vous êtes au régime, mais ils sont sympas à repérer et jolis à regarder dans les vitrines.
Tortell de Rams
La tradition veut que les parrains et marraines offrent à leurs filleul(e)s la Mona de Pascua, au même titre que le Tortell de Rams: une brioche circulaire fourrée à la crème ou aux cheveux d’ange et surmontée de fruits confits.
Samedi de Pâques: centre historique de Barcelone et Passeig de Gràcia
Le samedi 30 mars 2024 n’étant pas férié, les boutiques sont ouvertes. C’est la journée parfaite pour découvrir le centre historique de Barcelone faire un tour dans ses marchés et se promener à travers ses ruelles et ses places animées.
Vous avez sûrement entendu parler des Ramblas, cette promenade qui relie la Plaça Catalunya à la statue de Christophe Colomb devant le port. Même si les Ramblas ont perdu au fil du temps de leur authenticité, une petite balade s’impose pour découvrir ses principaux points d’intérêt comme le grand théâtre du Liceu, le Palais de la Virreina, et le marché le plus célèbre et touristique de Barcelone: La Boquería avec ses étalages colorés, ses produits frais et son ambiance animée.
- Bon à savoir : Dans cette zone de Barcelone, mieux vaut être prudent, porter son sac en bandoulière ou suivre nos conseils anti-pickpockets.
Poursuivez votre chemin et aventurez-vous dans le Raval pour découvrir son attrait multifacette avec ses boutiques alternatives, son musée d’art contemporain MACBA, son centre culturel CCCB, sa sculpture de Botero représentant un énorme chat sur la jolie promenade de la Rambla del Raval , son point de vue panoramique à 360º en haut de l’hôtel Barceló Raval et son Palau Güell, ce superbe hôtel particulier conçu par Gaudí.
Flâner sur ses places et dans ses ruelles centenaires
Puis, retraversez les Ramblas et continuez votre promenade dans le quartier gothique. Ne manquez pas de découvrir les boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas, elles vous feront littéralement voyager dans le temps.
Envie d’une pause café ? La terrasse surélevée du Cercle (Carrer dels Arcs, 5) qui domine l’agitation des rues du centre historique sera l’endroit parfait avant de partir flâner dans le quartier du Born. Vous vous laisserez sûrement charmer par son ambiance bohème et artistique.
Une promenade sur le Passeig de Gràcia, deux maisons incroyables de Gaudí
Mettez le cap sur le Passeig de Gràcia pour découvrir les merveilles architecturales du Barcelone des années 1900. Pour ce faire, nous vous proposons une promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan.
En chemin, si votre budget vous le permet, nous vous invitons à visiter la Casa Batlló et/ou la Pedrera, deux joyaux signés Antoni Gaudí.
La Casa Batlló
La Casa Batlló brille de mille feux depuis sa récente rénovation. Il est sûr que le billet d’entrée n’est pas donné mais si vous aimez Gaudí, vous adorerez la folie de cette maison. Une visite inoubliable d’une maison unique au monde !
🧒🧒 Si vous voyagez avec vos enfants…
Bon à savoir : L’entrée n’est pas donnée: environ 35 euros plein tarif, mais elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et entre 13 à 18 ans, vos ados bénéficieront d’une réduction de 6 euros.
Vos enfants seront sans doute sensibles au charme farfelu de la Casa Batlló qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. C’est donc une visite sympa à faire en famille.
La Casa Milà
La Pedrera ou Casa Milà est la dernière maison conçue par Gaudí. Sa façade ondulante, son toit terrasse et sa visite instructive sur l’œuvre de Gaudí valent aussi le détour.
🧒🧒 Si vous voyagez avec vos enfants…
Bon à savoir : L’entrée de la Pedrera est moins chère que celle de la Casa Batlló. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et a une réduction de plus de 50% pour ceux entre 7 et 17 ans.
Vous pourrez ensuite passer le reste de l’après-midi à admirer les belles boutiques de cette avenue ou celles de la Rambla Catalunya une jolie promenade parallèle au Passeig de Gràcia.
Spectacle de flamenco
Le soir venu, rendez-vous dans un bar près de la Rambla Catalunya pour trinquer à ce joli week-end qui commence bien et goûter à différentes sortes de tapas !
Même si Barcelone n’est pas le berceau du flamenco, nous avons déniché pour vous de splendides spectacles de flamenco authentique afin que vous passiez une belle soirée pleine d’énergie positive.
Dimanche: une journée en plein air
Vous avez envie de faire une visite de Barcelone hors des sentiers battus ?
- Nous vous conseillons de réserver une visite de Barcelone en vélo pour découvrir la ville autrement. Lucie et son équipe ont préparé pour vous un circuit sympa et alternatif dans des quartiers moins touristiques de la ville.
Si vous voyagez avec des enfants…
Lucie met à votre disposition des accessoires qui permettront à toute votre petite famille de participer à cette super activité.
Vous préférez une journée en bord de mer ?
Vous avez le choix entre vous installer à l’une des nombreuses terrasses de la Barceloneta, longer la plage sur le Passeig Maritim, regarder les bateaux ou lézarder au soleil, elle est pas belle la vie ?
Bonnes ondes et ambiance relax assurées !
Attention bon plan : Si une mini-croisière en catamaran vous tente, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur Barcelone au son d’un saxophone de jazz, je vous invite à réserver vos places pour cette activité hyper agréable et au bon rapport qualité prix. Je l’ai testée en famille et grandement appréciée !
Si vous voyagez avec des enfants…
Vous avez de la place dans vos bagages ou votre voiture ? Alors, nous vous conseillons d’emporter les trottinettes ou les skates de vos enfants afin qu’il s’en donnent à cœur joie le long de la promenade: un moment dépaysant et très relaxant pour tout le monde: pas de risque puisqu’il n’y a aucune voiture ! Allez, roulez petits bolides !
Autre possibilité : une jolie promenade à Montjuïc
Vous avez aussi l’option de vous diriger vers Montjuïc ( pourquoi pas grâce au joli téléphérique rouge du port ?) pour un pique-nique dans un parc, d’où vous profiterez de magnifiques vues sur la ville. Entre le Musée national d’Art de Catalogne, le stade olympique, le château de Montjuïc et la fondation Joan Miró, vous aurez de quoi faire !
Mais si vous préférez les tapas au pique-nique, pas de problème ! Ça vous dit de faire une virée tapas dans la rue Blai du quartier de Poblesec ?
En redescendant la colline vers la Plaça Espanya, vous trouverez le CaixaForum, ce magnifique bâtiment moderniste qui présente de superbes expos. De quoi bien terminer cette journée par une découverte culturelle et artistique !
Farniente et tapas
Après la promenade, place au farniente: choisissez l’une de nos terrasses d’hôtels préférées et prenez-y un verre tout en profitant de la vue. C’est pas cool les vacances ?
Lundi de Pâques: deux chefs d’œuvres incontournables de Gaudí
Le lundi de Pâques est férié et de nombreux établissements seront fermés. Mais cela ne veut pas dire que vous allez rester sans rien faire ! Le chef d’œuvre le plus emblématique de Barcelone vous attend…
Il est temps de se consacrer pleinement à la visite de la Sagrada Familia, la plus abracadabrante œuvre d’art inachevée d’ Antoni Gaudí. On parie que vous en resterez bouche bée lorsque vous découvrirez la lumière colorée qui inonde ses nefs. Visite à réserver à l’avance sur internet et à ne manquer sous aucun prétexte !
- La bonne idée: réservez une visite guidée en français pour percer tous les secrets de la fascinante Sagrada Familia. Cliquez ici pour avoir tous les détails !
Un après-midi dans la verdure
L’après-midi, nous vous invitons à arpenter les allées du Parc Güell, autre merveille du génial Gaudí. Nous vous recommandons chaudement de vous offrir une visite guidée de ce parc unique au monde. Vous aurez accès à une foule d’informations qui vous feront découvrir l’ingéniosité révolutionnaire de son architecte.
Alors, prêts à fêter Pâques en beauté ?