Architecture à Barcelone : les édifices les plus marquants
Barcelone est une ville extrêmement innovante, un véritable catalogue de design à ciel ouvert. Tous les amoureux d’architecture vous le diront. Ainsi, dans la même journée, il vous sera possible d’admirer les plus beaux monuments historiques de Barcelone, de vous émerveiller devant les chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau catalan et de partir à la découverte des édifices les plus spectaculaires de la Barcelone contemporaine.
- 1. Barcelone désignée ville mondiale de l’architecture en 2026
- 2. Pourquoi l’architecture de Barcelone attire-t-elle tant de visiteurs du monde entier ?
- 3. Architecture Art Nouveau à Barcelone : une ode à la nature et à la créativité
- 4. Architecture contemporaine, des chefs-d’œuvre à découvrir à Barcelone
Barcelone désignée ville mondiale de l’architecture en 2026
Etant donné l’ingéniosité des architectes et urbanistes qui se sont lancés au fil des ans dans des projets d’envergure, il n’est pas étonnant que la capitale catalane ait été choisie par l’UNESCO pour devenir le siège mondial d’un événement ayant lieu tous les 3 ans depuis 2020 et qui concerne l’architecture et l’urbanisme.
En 2026, Barcelone sera donc la ville mondiale de l’architecture et succèdera ainsi à Rio de Janeiro (en 2020) et à Copenhague (en 2023).
Pourquoi l’architecture de Barcelone attire-t-elle tant de visiteurs du monde entier ?
Depuis la fin du XIXème et le début du XXème siècle, le génie d’Antoni Gaudí marque la ville de son empreinte indélébile. Ses nombreux chefs-d’œuvre comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Pedrera ou le Parc Güell embellissent la ville et lui donnent un attrait absolument unique.
D’autres architectes contemporains comme Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch l’accompagnèrent dans cette transformation révolutionnaire de la ville en y créant des merveilles architecturales comme le Palais de la Musique, l’hôpital Sant Pau ou la Casa Amatller.
Ces brillants architectes n´hésitèrent pas à faire voler en éclat toutes les conventions de leur époque, en jouant avec les couleurs, les textures et les mouvements et en s’inspirant des formes organiques de la nature.
Ils laissèrent donc le champ libre à l’imagination de leurs successeurs. Prendre des risques architecturaux fut plus facile pour ces derniers dans une ville regorgeant déjà d’œuvres architecturales hors du commun. Leur chemin était tout tracé.
Architecture Art Nouveau à Barcelone : une ode à la nature et à la créativité
La Sagrada Familia de Gaudí, un projet exceptionnel encore inachevé
Comment parler d’architecture à Barcelone sans évoquer l’incomparable Sagrada Familia d’Antoni Gaudí ? Sa construction qui débuta en 1882 est encore en cours de nos jours étant donné l’ampleur du projet imaginé par son architecte de génie.
Gaudí s’y consacra corps et âme pendant 43 ans. Il conçut la basilique en respectant les concepts traditionnels des cathédrales gothiques, byzantines ou grecques, mais en il modifia radicalement le projet initial et y ajouta sa touche de génie.
Même si de nombreux architectes le succédèrent après sa mort en 1926, Gaudí reste l’architecte incontesté de la Sagrada Familia.
Son sens inné de la géométrie et des volumes, sa créativité sans bornes, son style d’architecture absolument novateur firent que la Sagrada Familia devint au fil des ans un monument iconique et unique.
Pour plus d’informations sur ce chef-d’œuvre absolu, consultez notre article entièrement dédié à la Sagrada Familia.
Casa Batlló d’Antoni Gaudí
Mais l’œuvre de Gaudí ne se limite évidemment pas à la Sagrada Familia. L’incroyable Casa Batlló est un autre témoignage de l’ingéniosité de son architecte.
Ainsi, en 1903, Josep Batlló, homme d’affaires fortuné de l’époque, acheta un immeuble sur le Passeig de Gràcia et donna une totale liberté créative à Gaudí. Celui-ci, plutôt que de démolir le bâtiment déjà existant décida de transfigurer complètement l’édifice et en fit une véritable œuvre d’art architecturale d’avant-garde unique au monde.
Vous trouverez plus d’infos dans notre article complet sur la Casa Batlló.
Casa Milà ou Pedrera de Gaudí
La Casa Milà est considérée comme la maison particulière la plus ingénieuse et aboutie d’Antoni Gaudí, en terme d’architecture et de construction.
L’originalité de sa façade aux formes ondulantes réside dans le fait qu’elle n’est pas structurelle. Cet immense mur rideau est relié par des éléments métalliques à la véritable structure de la maison. Bien que réalisée en plus de 6000 imposants blocs de pierre blanche, cette façade est d’une étonnante légèreté grâce à ses formes courbes et sinueuses.
- Pour plus d’infos sur cette maison dont le style architectural a brisé tous les codes de son époque, lisez notre article complet sur la Casa Milà.
- Gaudí est également l’architecte d’autres maisons ou édifices moins célèbres mais dignes d’intérêt également. Pour plus d’infos, consultez notre article sur les 6 maisons de Gaudí à Barcelone
Palais de la musique de Domènech i Montaner
Le Palais de la musique est situé à l’angle de deux rues étroites et peu lumineuses du centre historique. Son architecte, Domènech i Montaner réussit donc l’exploit architectural de faire pénétrer à profusion la rare lumière naturelle extérieure grâce à la présence de nombreuses cloisons polychromes.
L’abondance d’éléments décoratifs sur les façades et dans tous les espaces intérieurs du palais démontre que Domènech i Montaner conçoit l’ornementation comme l’aboutissement nécessaire d’une œuvre architecturale.
Pour plus d’infos sur cette salle de spectacle unique au monde, consultez notre article sur le palais de la musique.
Hospital Sant Pau de Domènech i Montaner
L’hôpital Sant Pau est un immense complexe hospitalier de style Art Nouveau que conçut Domènech i Montaner dans l’idée d’y accueillir un millier de patients.
Cet hôpital absolument hors du commun était organisé en pavillons indépendants dont l’orientation ouest-est assurait un bon ensoleillement pour le bien-être des malades.
De nos jours, il ne fait plus office d’hôpital et il peut être visité.
- Pour plus d’infos sur ce complexe architectural de toute beauté, lisez notre article complet sur l’hôpital Sant Pau.
Casa Amatller de Puig i Cadafalch
Cette maison voisine de la Casa Batlló est le fruit d’un projet architectural mené par Puig i Cadafalch en 1898.
Éclipsée par la beauté excentrique de sa célèbre voisine, la jolie Casa Amatller se démarque pourtant elle aussi des critères esthétiques des façades discrètes de la fin du XIXème siècle.
Sa façade mêle harmonieusement plusieurs styles (gothique, baroque et renaissance) pour créer un ensemble novateur et emblématique de l’Art Nouveau catalan.
- Pour plus d’infos sur l’histoire de la Casa Amatller, lisez notre article complet à son sujet.
Architecture contemporaine, des chefs-d’œuvre à découvrir à Barcelone
Depuis le XXème siècle, de nombreux architectes à la réputation internationale contribuèrent à écrire l’histoire contemporaine de Barcelone. L’exposition universelle de 1929 et les Jeux Olympiques de 1992 furent des événements déclencheurs et moteurs.
Ainsi aux grands noms de l’architecture contemporaine catalane, s’ajoutèrent ceux du New-Yorkais Richard Meier, du Français Jean Nouvel, du Japonais Toyo Ito et de l’Italienne Benedetta Tagliabue, pour ne citer qu’eux. Tous laissèrent leur empreinte personnelle dans la ville de Barcelone en y créant des chefs-d’œuvres extraordinaires.
Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe
Le pavillon Mies Van de Rohe fut construit en 1929 pour représenter l’Allemagne à l’Exposition internationale de Barcelone. L’eau de son bassin, ses lignes droites et ses matières nobles comme le travertin contribuent à créer son design fin et élégant.
Démonté à la fin de l’exposition, il a tellement apporté à l’histoire de l’architecture qu’un groupe d’architectes catalans décide de le reconstruire à l’identique dans les années 1980.
Tour des télécommunications de Montjuïc de Santiago Calatrava
Elle a été construite entre 1989 et 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques.
Elle se distingue par son design novateur qui renvoie à la silhouette d’un athlète portant la flamme olympique. En bas de la tour, on remarque une décoration en trencadís, la technique inventée par Gaudí pour assembler des fragments de céramique.
Palau Sant Jordi, Arata Isozaki
Le palau Sant Jordi dont le projet a été conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.
Il a été inauguré en 1990 et a servi de salle principale aux Jeux Olympiques de 1992.
Aujourd’hui, l’espace est utilisé pour de nombreux événements et concerts grâce à sa grande capacité d’accueil et son exceptionnelle acoustique.
Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), Richard Meier
Le MACBA, terminé en 1995, est le Musée d’Art Contemporain de Barcelone. Ses lignes modernes, sa blancheur éclatante et ses dimensions colossales contrastent fortement avec son quartier situé en plein centre historique, ce qui le met encore plus en valeur.
Lisez notre article sur le MACBA pour en savoir plus sur ce sublime musée.
- Le MACBA est aussi inclus dans la Barcelona Card, un pass touristique très intéressant dont nous parlons dans cet article.
Marché de Santa Caterina, Enric Miralles & Benedetta Tagliabue
Santa Caterina est historiquement le premier marché couvert de la ville. Le projet de transformation architecturale de cet immense bâtiment fut l’œuvre d’un couple d’architectes de renom : le catalan Enric Miralles et l’Italienne Benedetta Tagliabue.
Sa spectaculaire toiture a été totalement revue en 2005 pour un résultat vraiment étonnant. Ondulante et multicolore, elle représente les étalages colorés du marché et rend hommage au travail de Gaudí et à son usage du trencadís (fragments de céramiques de couleur).
- Depuis la rue, il est difficile de bien discerner le toit du marché. Si vous souhaitez mieux le découvrir et prendre une photo comme la deuxième de l’image ci-dessus), offrez-vous un pot à la terrasse du bel hôtel 5 étoiles Barcelona Edition (Av de Francesc Cambó 14) et appréciez l’originalité de cette immense vague couvrante et colorée.
L’Hôtel W de Ricardo Bofill
Le magnifique Hôtel W de l’architecte catalan Ricardo Bofill fut achevé en 2010 après des années de controverse. Il a reçu la même année le premier prix Villégiature 2010 pour la meilleure architecture extérieure d’hôtel en Europe.
Sa majestueuse silhouette en forme de voile de presque 100 mètres de hauteur fait désormais partie du paysage architectural de Barcelone et apporte une touche poétique à son littoral.
Tour Glóries, Architecte : Jean Nouvel
Achevée en 2015, cette tour, du haut de ses 144 mètres et de ses 38 étages, étonne par sa forme arrondie censée rappeler les tours de la Sagrada Familia. La double “peau” de la Tour Agbar, faite de persiennes en verre graduables, passant progressivement du rouge au bleu est impressionnante!
La nuit, la tour s’illumine de 16 millions de couleurs grâce à ses 4500 leds.
Disseny Hub, MBM de Josep Maria Martorell, Oriol Bohigas et David Mackay
Alors que sa voisine la Tour Agbar est éclatante de verticalité, le musée du design est remarquablement horizontal, ce qui contribue à créer un dialogue entre ces deux œuvres.
Sa construction a été un vrai défi puisqu’il s’agissait de créer un bâtiment représentatif de sa fonction tout en offrant un espace suffisamment neutre pour ne pas voler le protagonisme aux œuvres exposées.
Marché des “Encants”, Fermín Vázquez
C’est l’un des marchés aux puces les plus anciens d’Europe. Il était organisé à l’air libre et de manière chaotique jusqu’à ce que la mairie ne décide en 2008 de proposer un concours d’architecture afin de construire une structure permanente abritant le marché.
Le projet gagnant rend hommage à l’histoire des Encants en créant un magnifique espace ouvert tout en le dotant d’un immense toit au design futuriste.
Bâtiment Fòrum des architectes Herzog & De Meuron
Voilà une construction originale ! Ce triangle colossal est particulièrement novateur puisqu’il s’affranchit des formes carrées et rectangulaires pour créer ses propres codes. Il abrite aujourd’hui le Museu Blau (musée bleu), qui fait partie du Musée d’histoire naturelle de Barcelone.
Suites Avenue, Toyo Ito
Ce projet est singulier puisqu’il s’agissait de transformer un immeuble de bureau en luxueux appartements touristiques. Situé en plein Passeig de Gràcia, il fait face à l’emblématique Pedrera de Gaudí.
Sa façade ondulée fait non seulement écho à celle de la Pedrera, mais permet aussi de voir sans être vu depuis les appartements.
Immeuble Gas Natural, Enric Miralles & Benedetta Tagliabue
Ce magnifique bâtiment à l’architecture incroyablement originale est situé dans le quartier de la Barceloneta.
Le couple d’architectes qui avait transfiguré le marché de Santa Caterina a pris ici le parti d’ériger une tour et de l’agrémenter d’autres volumes horizontaux qui rappellent les codes urbanistiques du quartier. Le résultat est impressionnant ! La nuit, le petit papillon du logo, semblant flotter seul dans le ciel, ajoute une touche poétique à l’ensemble.
Hotel Melia Sky Barcelone de Dominique Perrault
L’hôtel 5 étoiles Melia Sky Barcelona dont le projet architectural a été mené par le Français Dominique Perrault partage plusieurs caractéristiques avec l’immeuble Gas Natural.
Un grand cube et un parallélépipède rectangulaire viennent contrebalancer la grande tour et enrichir ses volumes. La tour est large mais peu profonde: c’est l’assurance de jouir d’une jolie vue dans la quasi intégralité du bâtiment.
Centre de conventions du Fòrum de Josep Lluís Mateo
Ce gigantesque bâtiment de plus de 22000 mètres carrés a été construit en 2004 dans le but d’accueillir le Forum universel des cultures organisé par l’UNESCO.
L’idée de son architecte était de faire entrer un maximum de lumière et de créer un dialogue avec l’environnement extérieur. Le résultat très plaisant est en parfaite harmonie avec les autres édifices du quartier du Fòrum.
Tour Fira de Toyo Ito
Cette tour a gagné le prix du meilleur gratte-ciel du monde. Elle est située à L’Hospitalet de Llobregat, dans la périphérie de Barcelone. L’architecte japonais s’est inspiré de la forme des fleurs de lotus tout en le dotant d’un aspect foncièrement avant-gardiste.
Pont du Bac de Roda de Santiago Calatrava
Ce pont blanc de Barcelone (à ne pas confondre avec les bons plans de Barcelone ;) récompensé par le prix FAD de l’architecture en 1987, est inspiré par les lignes et courbes du corps humain. Il a été construit pour permettre un passage au dessus d’un chemin de fer mais aussi pour relier le quartier de Sant Andreu au reste de la ville tout en le dotant d’une image plus moderne.
Par quel chef-d’œuvre architectural allez-vous commencer votre découverte de Barcelone ?