Architecture contemporaine à Barcelone: les édifices les plus marquants
Tous les amoureux d’architecture vous le diront: Barcelone est une ville extrêmement riche !
Dans la même journée, vous pourrez ainsi vous balader entre les vieilles pierres du quartier gothique, découvrir les merveilles de l’Art Nouveau et partir à la recherche des édifices de la Barcelone contemporaine.
Barcelone, ville tournée vers l’avenir
Il y a peu, la ville a été désignée capitale européenne de l’innovation. Tout cela a bien sûr un impact passionnant sur l’urbanisme et l’architecture.
Esthétique de l’architecture contemporaine à Barcelone
Depuis le XXème siècle, des architectes à la réputation internationale contribuent à écrire l’histoire contemporaine de Barcelone. L’exposition universelle de 1929 et les Jeux Olympiques de 1992 ont attiré l’attention de célèbres architectes.
Les bâtiments construits durant la dernière décennie renvoient à des courants de l’art moderne tels que le cubisme, le néoplasticisme ou encore le futurisme.
Les édifices à ne pas manquer
: le MACBA est un monument à ne pas manquer. Ses lignes modernes, sa blancheur éclatante et ses dimensions colossales contrastent fortement avec son quartier historique, ce qui le met encore plus en valeur.
Lisez notre article sur le MACBA pour en savoir plus sur ce sublime musée.
Où ? Plaça dels Angels, Raval
: Achevée en 201s, cette tour, du haut de ses 144 mètres et de ses 38 étages, étonne par sa forme arrondie censée rappeler les tours de la Sagrada Familia. La double « peau » de la Tour Agbar, faite de persiennes en verre graduables, passant progressivement du rouge au bleu est impressionnante!
La nuit, la tour s’illumine de 16 millions de couleurs grâce à ses 4500 leds et un système de software de hardware.
Où ? Av. Diagonal 211, Sant Martí
: Santa Caterina est historiquement le premier marché couvert de la ville.
Sa toiture a été totalement revue en 2005 pour un résultat vraiment étonnant. Ondulante et multicolore, elle représente les étalages colorés du marché et rend hommage au travail de Gaudí et à son usage des morceaux de céramique cassés.
Où ? Av. de Fransec Cambó 16, Born
: il a été construit en 1929 pour représenter l’Allemagne à l’Exposition internationale de Barcelone. Bien qu’il ait près d’un siècle, il paraît beaucoup plus contemporain que bon nombre d’édifices construits plus récemment.
Démonté à la fin de l’exposition, il a tellement apporté à l’histoire de l’architecture qu’un groupe d’architectes catalans décide de le reconstruire à l’identique dans les années 1980.
Où ? Avenida Francesc Ferrer i Guàrdia 7, Montjuïc
alors que sa voisine la Tour Agbar est éclatante de verticalité, le musée du design est remarquablement horizontal, ce qui contribue à créer un dialogue entre ces deux œuvres.
Sa construction a été un vrai défi puisqu’il s’agissait de créer un bâtiment représentatif de sa fonction tout en offrant un espace suffisamment neutre pour ne pas voler le protagonisme aux œuvres exposées.
Où ? Plaça de les Glòries Catalanes 27, Sant Martí
: c’est l’un des marchés aux puces les plus anciens d’Europe. Il était organisé à l’air libre et de manière chaotique jusqu’à ce que la mairie ne décide en 2008 d’organiser un concours d’architecture afin de construire une structure permanente abritant le marché.
Le projet gagnant rend hommage à l’histoire des Encants en créant un magnifique espace ouvert tout en le dotant d’un immense toit au design futuriste.
Où ? Calle Castillejos 158, Sant Martí
: il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.
Il a été inauguré en 1990 et a servi de salle principale aux Jeux Olympiques de 1992.
Aujourd’hui, l’espace est utilisé pour de nombreux événements et concerts grâce à sa grande capacité d’accueil et à son exceptionnelle acoustique.
Où ? Village olympique, Montjuïc
: elle a été construite à l’occasion des Jeux Olympiques.
Elle se distingue par son design novateur qui renvoie à la silhouette d’un athlète portant la flamme olympique. En bas de la tour, on remarque une décoration en trencadís, la technique inventée par Gaudí avec des fragments de céramique.
Où ? Village olympique, Montjuïc
: voilà une construction originale ! Ce triangle colossal est particulièrement novateur puisqu’il s’affranchit des formes carrées et rectangulaires pour créer ses propres codes. Il abrite aujourd’hui le Museu Blau (musée bleu), qui fait partie du Musée d’histoire naturelle de Barcelone.
Où ? Parc du Fòrum, Sant Martí
: ce projet est singulier puisqu’il s’agissait de transformer un immeuble de bureau en luxueux appartements touristiques. Situé en plein Passeig de Gràcia, il fait face à l’emblématique Pedrera de Gaudí.
Sa façade ondulée fait non seulement écho à celle de la Pedrera, mais permet aussi de voir sans être vu depuis les appartements.
Où ? Passeig de Gràcia 83, Eixample
: il est situé dans le quartier de la Barceloneta.
Les architectes ont pris le parti d’ériger une tour et de l’agrémenter d’autres volumes horizontaux qui rappellent les codes urbanistiques du quartier. Le résultat est impressionnant ! La nuit, le petit papillon du logo, semblant flotter seul dans le ciel, ajoute une touche poétique à l’ensemble.
Où ? Plaça del Gas, Barceloneta
: l’hôtel ME partage plusieurs caractéristiques avec l’immeuble Gas Natural.
Un grand cube et un parallélépipède rectangulaire viennent contrebalancer la grande tour et enrichir ses volumes. La tour est large mais peu profonde: c’est l’assurance de jouir d’une jolie vue dans la quasi intégralité du bâtiment.
Où ? Carrer de Pere IV 272, Sant Martí
: ce gigantesque bâtiment de plus de 22000 mètres carrés a été construit en 2004 dans le but d’accueillir le Forum universel des cultures organisé par l’UNESCO.
L’idée de son architecte était de faire entrer un maximum de lumière et de créer un dialogue avec l’environnement extérieur. Le résultat très plaisant est en parfaite harmonie avec les autres édifices du quartier du Fòrum.
Où ? Plaça de Willy Brandt 11-14, Sant Martí
: cette tour a gagné le prix du meilleur gratte-ciel du monde. Elle est située à L’Hospitalet de Llobregat, dans la périphérie de Barcelone. L’architecte japonais s’est inspiré de la forme des fleurs de lotus tout en le dotant d’un aspect foncièrement avant-gardiste.
Où ? Plaza Europa 45-47, L’Hospitalet de Llobregat
: Ce « pont blanc de Barcelone »;) récompensé par le prix FAD de l’architecture en 1987, est inspiré par les lignes et courbes du corps humain. Il a été construit pour permettre un passage au dessus d’un chemin de fer mais aussi pour relier le quartier de Sant Andreu au reste de la ville tout en le dotant d’une image plus moderne.
Où ? Carrer de Felip II, Sant Andreu