Assister à un match du Barça à Barcelone: les conseils d’un spécialiste
Olivier Goldstein, journaliste spécialiste du F.C. Barcelone et fondateur du blog du Barça, a gentiment accepté de répondre aux questions que vous vous posez sans doute si vous avez envie d’assister à un match du Barça ou de voir de plus près ses joueurs préférés.
- 1 Quand aller voir un match du Barça au Camp Nou ?
- 2 Quels jours de la semaine ont lieu les matchs de championnat au Camp Nou ?
- 3 Y-a-t-il des matchs du Barça moins chers que d’autres ?
- 4 Est-il recommandé d’aller voir un match du Barça avec des enfants ?
- 5 Comment voir les joueurs de l’équipe du Barça ?
- 6 Autres articles sur le Barça susceptibles de vous intéresser
Quand aller voir un match du Barça au Camp Nou ?
Le Barça joue au Camp Nou de mi-août à mi-mai.
- Consultez le calendrier de la Liga dès mi-juillet pour connaître les 19 week-ends où le Barça jouera ses matchs de championnat à Barcelone. Vous pourrez ainsi réserver votre séjour bien à l’avance.
- Vous pouvez voir aussi le F.C. Barcelone dans son stade lors du Trophée Joan Gamper, un match amical qui a lieu à la mi-août.
- La ligue des Champions se déroule en semaine. Son calendrier est établi fin août pour trois matchs de septembre à décembre.
- La coupe du Roi a lieu en semaine en janvier-février. Les prix de cette dernière sont généralement plus abordables qu’en Liga. Mais les dates des matchs ne sont fixées que quelques jours à l’avance.
Quels jours de la semaine ont lieu les matchs de championnat au Camp Nou ?
Un match de championnat au Camp Nou se tient entre le samedi 13 heures et le dimanche 22h30.
- Il est donc indispensable de rester jusqu’au lundi si l’on veut être sûr de voir un match le temps d’un week-end.
- Les jours et les horaires des rencontres sont fixés environ 5 semaines à l’avance
Y-a-t-il des matchs du Barça moins chers que d’autres ?
Oui, il y a même de grosses différences de prix ! Le Barça définit des grilles de tarifs en fonction de l’équipe adverse et de la période de la saison.
- Pour un bon plan, venez d’octobre à février et misez sur les équipes promues en première division ou qui ont terminé entre la 10 et 17ème place l’année précédente.
- Les matchs sont plus chers en mai et en août car les titres se jouent en mai et les gens veulent voir la nouvelle équipe en août.
- Lors des rencontres contre le Real Madrid, l’Atlético, et la Ligue des Champions à partir des 1/8èmes de finale, le prix des billets monte en flèche.
Est-il recommandé d’aller voir un match du Barça avec des enfants ?
Bien sûr ! En Espagne, le football est un spectacle familial qui attire des supporters de 0 à 99 ans. La tranquillité règne à l’intérieur et à l’extérieur du stade et le public est bon enfant.
Olivier y a même emmené plusieurs fois ses enfants, ravis d’entendre l’hymne du Barça et de pique-niquer avec un sandwich acheté à l’extérieur du stade – meilleur et moins cher – et un « Cacaolat » (boisson chocolatée qu’adorent les petits en Catalogne).
- Attention: pour des raisons de sécurité seuls les enfants de socios (maximum 3.000) peuvent entrer gratuitement dans le Camp Nou lors des matchs. Les autres paient leur place, quel que soit leur âge.
Comment voir les joueurs de l’équipe du Barça ?
C’est très difficile, mais pas impossible.
- Vous pouvez les voir deux heures avant la rencontre à l’entrée du parking du Camp Nou qui se situe Av. Joan XXIII. Mais attention ! Aucun joueur ne s’arrête: match oblige !
- L’alternative, c’est d’aller au centre d’entraînement du Barça à Sant Joan Despí. Arrivez minimum une heure trente avant la séance d’entraînement prévue (les horaires sont consultables sur fcbarcelona.com, mais publiés irrégulièrement. Si vous ne les trouvez pas, contactez directement le FC Barcelone pour plus d’informations) et postez-vous à l’entrée pour essayer d’arrêter les voitures des joueurs.
Le centre d’entraînement, appelé Ciutat Esportiva, est au terminus de la ligne 78 qui part de la Gare de Sants (comptez 40 minutes de trajet et un bus toutes les 20 minutes). Autre possibilité: y aller en taxi (environ 20 euros depuis le centre de Barcelone).