|

Cera 23: coup de cœur gastronomique dans le Raval authentique

cera 23 coulant au ferrero rocher

Quand arrive la fin de l’année, une mission de la plus haute importance m’attend: celle d’organiser un repas de Noël sympa avec l’équipe des Bons Plans de Barcelone.

Je ne vous cache pas que ma recherche de la perle rare n’a pas été des plus faciles. J’ai dû, en effet, tapoter longtemps sur les touches de mon ordinateur avant de tomber sur une petite pépite nichée dans une ruelle du Raval authentique. J’ai nommé le Cera 23, un gastrobar créé par 3 amis en 2011.

devanture du gastrobar cer 23

Personne ne me l’avait recommandé et je n’y étais jamais allée. Alors, coup de chance, intuition ou flair ? Appelez ça comme vous voulez mais je crois que j’ai eu du nez. En voyant la mine réjouie de mes collègues à la lecture des propositions gastronomiques du Cera 23, j’ai été vite rassurée: le tour était presque joué.

Il faut dire que la carte de ce gastrobar est drôlement alléchante…

Cera 23: cuisine de fusion et plats typiques réinventés

La carte, traduite en français, propose un savant mélange de plats cosmopolites revisités et de recettes réalisées à base d’authentiques produits de la gastronomie espagnole.

tataki du cera 23

“Je peux goûter, s’il te plaît? C’est pour mon prochain article…”. Ça c’est la phrase que je sors régulièrement quand on va tester un nouveau restaurant.  C’est une super excuse pour piquer ma fourchette dans plein de plats différents. :P

Question entrées: j’ai ainsi pu goûter dans la même soirée à un ceviche revisité, à un délicieux poulpe “a la gallega“, à un savoureux tartare de thon aux fruits rouges, à un joli tataki de bœuf , à une fondante burratina au pesto et à un tartare de bœuf truffé.

Tout, absolument tout, était délicieux mais rien ne m’a fait regretter le frais et léger tartare de tomate à la mousse de mangue que j’avais choisi. Il était à tomber !

tartare de tomates du cera 23

J’avais auparavant trempé mes lèvres dans tous les cocktails de la tablée (conscience professionnelle oblige ;-). Ils étaient tous originaux et intéressants. Le plus réputé, le black mojito aux  mûres, joliment présenté et savamment équilibré, est d’ailleurs devenu au fil des ans le symbole du Cera 23.

cocktails du cera 23

À l’arrivée des plats principaux, je n’avais déjà plus faim mais cela ne m’a pas empêchée de déguster jusqu’au dernier grain le délicieux risotto à la truffe et au cèpe que j’avais commandé: ses saveurs étaient parfaitement équilibrées: un gros coup de cœur !

J’ai également goûté à de merveilleux raviolis au foie et à la sauce aux amandes, à un fondant d’agneau cuit à basse température et à un spectaculaire volcan au riz noir.

volcan riz noir du cera 23

Ce volcan de riz noir, un des plats vedette du Cera 23 est aussi beau à regarder qu’à savourer. Une montagne de riz (le volcan) est surmontée d’une sauce au safran (la lave qui s’en échappe) et couronnée de lamelles de thon séché  frémissant sous l’effet de la chaleur du riz (la fumée du volcan en éruption). Bon, d’accord, il faut un peu d’imagination pour tout visualiser mais c’est quand même beau: un grand moment de poésie !

Les desserts du Cera 23

Les plats étant vraiment copieux, à l’heure du dessert, j’ai dû déclarer forfait, mais j’étais la seule de la tablée.

Le serveur m’ayant fourni d’autorité une cuillère, j’ai quand même pu goûter à ce qui a fait pleurer de joie la majorité du groupe: le duo de choc de la première photo: un coulant au ferrero rocher accompagné d’une glace au caramel sur un lit de crème anglaise, le tout émaillé de mini granulés qui pétillaient à chaque bouchée: grand succès !

Les amateurs de cheese-cake n’ont pas eu l’air de regretter non plus d’avoir choisi la jolie version destructurée aux fruits rouges du Cera 23.

cheese cake du cera 23

Les prix du Cera 23

Étant donné la qualité des produits, la générosité des portions et la créativité du chef, les prix des plats du Cera 23 sont assez conséquents,

Selon votre appétit, un repas au Cera 23 vous coûtera entre 30 et 40 et 50 euros environ.

Cera 23: Un cadre chaleureux et décontracté

salle du cera 23

Le cadre du Cera 23 est simple mais chaleureux. Un joli mur en pierre apporte une touche d’authenticité à ce local d’où se dégage une ambiance très décontractée. Les serveurs efficaces et sympathiques passent de la cuisine ouverte aux tables des convives en suivant un rythme tout à fait convenable.

Que dire de plus ? Ah oui ! N’oubliez surtout pas de réserver. Cette excellente adresse fait fureur et le local affiche très vite complet. Ce serait donc dommage de manquer l’occasion de tester la cuisine inventive du Cera 23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Dans une petite bonbonnière − le lieu est exigu mais charmant − on peut déguster des plats séduisants présentés avec raffinement (le poulpe en entrée : un régal et en plat principal le risotto aux cèpes et à la truffe : un délice). Le tout accompagné par un superbe Ribera del Duero du fameux vignoble Toro, bref un très bon souvenir. Un petit conseil pour terminer, si on souhaite un poil de tranquillité, il est bon d’arriver vers 13h 30, parce que moins d’une heure plus tard la minuscule salle se remplit totalement.

  2. Un restaurant qui propose des plats originaux et raffinés. Des saveurs qui s’allient dans un subtil équilibre. J’ai adoré le tartare de tomates et les raviolis. Bravo pour cette découverte!