Chocolatiers de Barcelone: voyage au pays du cacao
Embarquement immédiat pour notre voyage 100 % gourmand au pays des chocolatiers de Barcelone. Prêts à fondre de plaisir avec nous?

La fabrication de chocolat a toujours eu une grande importance pour les Barcelonais. Après tout, c’est dans les ports de la ville qu’arrivaient les bateaux chargés de cacao du Nouveau monde. Découvrons ensemble les maitres chocolatiers de Barcelone qui chamboulent le plus nos papilles…
Le meilleur rapport qualité/prix: Casa Vives
Fondée en 1895, la Casa Vives est une pâtisserie-chocolaterie qui appartient à la même famille depuis quatre générations. Les chocolats sont élaborés à partir de produits de grande qualité et ça se sent!
Personnellement, j’ai fondu de plaisir en goûtant les catanies, petites boules d’amandes enrobées de chocolat blanc et recouvertes de cacao… Une vraie découverte! Les chocolats aux agrumes valent également le détour.
- Pourquoi? Pour la qualité de ses produits
- Où? Il existe deux boutiques Casa Vives à Barcelone: l’une à Sants, 74, l’autre sur la Rambla Catalunya, 58.
- Quand? Sants: du lundi au dimanche de 8h à 20h45. Rambla Catalunya: du lundi au samedi de 8h à 21h, dimanche de 9h à 15h.
Le plus typique: Fargas
Niché dans une petite boutique centenaire du quartier gothique, le chocolatier Fargas ne manque pas de charme. Dès que l’on pénètre dans ce tout petit magasin, une délicieuse odeur de chocolat vient nous chatouiller les narines. A l’intérieur, les Catalans gourmands ont leurs habitudes et savent parfaitement que choisir parmi les étalages dans les vitrines en bois centenaires.
Fargas est aussi spécialisé dans l’élaboration de sculptures en chocolat, vous pourrez d’ailleurs en voir quelques unes dans la boutique. Un détail plutôt sympa!
- Pourquoi? Pour le charme qui s’en dégage
- Quand? Du lundi au samedi de 9h30 à 20h30
- Où? Carrer del Pi 16, Gòtic (métro: Liceu, L3)
Le plus mythique: Escribà
Nous vous en parlions dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas: la pâtisserie Escribà est l’une des enseignes les plus vieilles de Barcelone. Sa décoration moderniste est absolument magnifique.
Les chocolats Escribà sont assez originaux puisqu’ils sont entre autres parfumés à la vanille ou à la crème brûlée, mais mon préféré reste le chocolat au toffee, fondant à souhait.
- Pourquoi? Pour son charme moderniste
- Quand? Du lundi au dimanche de 9h à 21h
- Où? Rambla de les flors 83, Raval (métro: Liceu, L3)
Le plus original: Chök
Ce que l’on aime chez Chök, c’est qu’on y trouve non seulement des chocolats, mais aussi plein de gourmandises enrobées de cacao. Pour tout savoir sur cette jolie adresse, rendez-vous sur notre article Chök Barcelona: une déclaration d’amour au chocolat.
- Pourquoi? Pour son côté insolite
- Quand? Du lundi au dimanche de 8h à 21h
- Où? Carme 3, Raval (métro: Liceu, L3)
Le plus varié: Cacao Sampaka
Si vous avez l’âme aventurière et que vous aimez les saveurs originales, allez faire un tour chez Cacao Sampaka. Ce chocolatier innovant propose bien sûr des chocolats classiques, mais aussi une foule de parfums extravagants: citron-gingembre, basilic ou même parmesan! Grande sélection de chocolat à la liqueur également.
- Pourquoi? Pour son originalité
- Quand? Du lundi au samedi de 9h à 20h30
- Où? Consell de Cent 292, Eixample Esquerra (métro: Passeig de Gràcia, L2, L3, L4)
Petits bonus…
- Nous vous recommandons chaudement les truffes en chocolat de La Campana, cette boutique du XIXème siècle dont nous vous avions parlé dans notre article Où acheter du bon touron artisanal à Barcelone?
- Les bouchées en chocolat à la noix de macadamia de chez Bubó ont aussi conquis nos palais.
- Si c’est sous forme liquide que vous aimez le chocolat, ne passez pas à côté de nos bonnes adresses à Barcelone!
- Pour mêler plaisir des yeux et du palais, la visite de la cafeteria de la Casa Amatller. Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau est absolument incontournable!
- Enfin, pour tout savoir sur le cacao, faites un tour au musée du chocolat, original et gourmand.
Cet article vous a plu?
Cliquez ici!

Nous nous sommes arrêtés à l’Escribà sur les Rambles. La devanture est magnifiquement vintage. On a acheté une petite boîte de douceurs aux 3 chocolats. À déguster avec un chocolat chaud ou un thé, exquis !