Cinémas de Barcelone où voir des films en français ou en version originale
Les films en version originale permettent aux cinéphiles du monde entier d’aller au ciné à l’étranger même s’ils ne comprennent pas la langue du pays. Bonne nouvelle pour eux : les cinémas qui font le choix de proposer des films en v.o sont plutôt nombreux à Barcelone.
Cet article qui répertorie les cinémas quartier par quartier vous aidera à programmer une bonne séance ciné à Barcelone. Le tarif de leurs sessions fluctue entre 5 et 12 euros.
- 1. Bon plan : Lundi et Mercredi, jours du spectateur
- 2. Cinémas Verdi et Verdi Park (Gràcia)
- 3. Cinéma Girona (Gràcia)
- 4. Cinéma Renoir Floridablanca (Sant Antoni)
- 5. MOOBY Balmes et MOOBY Aribau
- 6. Cinéma Boliche (Sant Gervasi)
- 7. Cinéma Phenomena (Sagrada Familia)
- 8. Cinéma Maldà (quartier gothique)
- 9. Filmoteca de Catalunya (Raval)
- 10. Le Zumzeig (Sants)
Bon plan : Lundi et Mercredi, jours du spectateur
Les lundis et mercredis à Barcelone, c’est le “día del espectador”, une aubaine pour les cinéphiles ! De nombreux cinémas de la ville remplissent leurs salles en offrant des billets à prix réduits, généralement entre 5 et 7 euros.
Si vous vous trouvez dans la capitale catalane un de ces jours-là et souhaitez vous offrir une séance ciné pas chère, c’est l’occasion parfaite. N’oubliez pas de consulter les tarifs en ligne avant de vous rendre au cinéma.
Cinémas Verdi et Verdi Park (Gràcia)
Le cinéma Verdi et le Verdi Park, situés en plein cœur du joli quartier de Gràcia et à deux pas l’un de l’autre, sont des cinémas d’art et d’essai très appréciés des cinéphiles barcelonais.
À l’affiche, tout au long de l’année, y sont proposés des films espagnols et internationaux en version originale sous-titrée.
Le Verdi se situe dans l’une des rues les plus passantes et animées de la zone. Le Verdi Park, quant à lui, se cache dans une petite rue voisine.
Cinéma Girona (Gràcia)
Le cinéma Girona est lui aussi un cinéma de quartier. Il diffuse des films en 1ère exclusivité et accueille de nombreux festivals de cinéma tout au long de l’année.
Son hall d’entrée n’est pas des plus accueillants mais ses 3 salles sont confortables et très bien équipées techniquement.
- Attention, seulement certaines séances sont en version originale. Les autres séances sont doublées en espagnol ou en catalan.
Cinéma Renoir Floridablanca (Sant Antoni)
Situé dans le quartier Sant Antoni, ce cinéma de 7 salles, à la programmation variée, diffuse tous ses films en version originale.
MOOBY Balmes et MOOBY Aribau
Ce moderne complexe cinématographique dispose de 12 belles salles confortables et d’une très bonne qualité de son et d’image. Il propose des films en 1ère exclusivité, tous en version originale.
Le MOOBY Aribau, autre cinéma de la même chaîne, est situé près de la Plaça Catalunya. Bien qu’il soit plus petit que le MOOBY Balmes, il offre une qualité de son et d’image tout aussi excellente, et propose également des films en version originale.
- Cliquez ici pour voir le programme du MOOBY Balmes
- Cliquez ici pour voir le programme du MOOBY Aribau
Cinéma Boliche (Sant Gervasi)
Ce petit cinéma de 4 salles jouit d’une situation centrale sur l’une des plus grandes avenues de Barcelone. Il propose une sélection intéressante de films d’art et d’essai (souvent français) toujours diffusés en version originale.
Cinéma Phenomena (Sagrada Familia)
Le magnifique hall d’entrée du Phenomena digne d’un cinéma américain des années 50 annonce la couleur : ce sera le rouge !
Ce beau ciné dispose d’une superbe salle vermillon (première photo) du plus bel écran de tout Barcelone et d’une qualité de son et d’image absolument parfaite. Une belle expérience vous attend si sa programmation originale, mêlant grands classiques et films récents, vous plaît.
Cinéma Maldà (quartier gothique)
Le Maldà n’est pas un cinéma comme les autres et il faut connaître son existence pour le repérer. Situé au 1er étage d’un immeuble d’une jolie rue du quartier gothique, c’est l’un des plus petits cinémas de Barcelone. Mais ici, dans son unique salle sont programmées jusqu’à 6 séances dans la même journée.
Sa particularité ? Le billet d’entrée est à la journée. En ne payant qu’un seul ticket, vous pourrez voir plusieurs films à la suite. Prêts pour un marathon du cinéma ?
Un petit bémol ? Ce cinéma a beau avoir le charme de l’ancien, ses sièges ne sont pas des plus confortables.
Filmoteca de Catalunya (Raval)
Ce centre de l’image de la Generalitat de Catalunya situé à deux pas du Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MacBa) diffuse de nombreux cycles et rétrospectives cinématographiques, des films offrant une grande diversité de genres et de nationalités, souvent des chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma, en VO sous titrée en espagnol (VOSE) ou VO sous-titrée en catalan (VOSCAT).
Cliquez ici pour consulter le programme de la Filmoteca
Le Zumzeig (Sants)
Et voici le petit dernier et le moins connu de notre liste : j’ai nommé Le Zumzeig ! Ce cinéma coopératif (le premier de Catalogne), à la programmation très pointue, dispose d’une salle de 73 places seulement, il est donc souvent plein.
Une alternative : l’Institut Français de Barcelone
Enfin, n’oublions pas que même si ce n’est pas un cinéma, l’Institut Français de Barcelone diffuse régulièrement des films français ou francophones dans sa salle de spectacles.
Le cinéma, ça fait rêver. Et si on se dépêchait d’y aller ? Quel film est à l’affiche, cette semaine ?