Colocation à Barcelone : comment trouver un logement à partager ?
Ville étudiante par excellence, la capitale catalane accueille des centaines de milliers jeunes du monde entier chaque année. Ces étudiants internationaux choisissent souvent la colocation à Barcelone non seulement pour partager les frais, mais aussi parce qu’ils recherchent une expérience multiculturelle, à l’image de Cédric dans le film de Cédric Klapisch : l’auberge espagnole.
Comment chercher une colocation à Barcelone ?
Plusieurs plateformes proposent une grande offre de logements étudiants ou chez l’habitant, pour tous les budgets et dans tout Barcelone sont à votre disposition. C’est par exemple le cas du site Uniplaces, que nous recommandons dans cet article. N’hésitez pas à y jeter un œil !
Un bon nombre de sites de mise en relation existent également:
- idealista.com (le site est disponible en français)
- pisocompartido.com
- badi.com
Des agences se sont aussi spécialisées dans les colocations étudiantes :
De même, les pages Facebook sont aussi un très bon moyen de trouver. Elles sont souvent plus conviviales que les sites de petites annonces :
- “Habitaciones y pisos de alquiler en barcelona”
- “ALQUILER HABITACIÓN / ROOMIES BARCELONA”
Dans quel quartier chercher sa colocation à Barcelone ?
- Le Born : pour ses galeries, ses boutiques et ses cafés ou ses restos à l’architecture typique préservée
- La Barceloneta : pour son air marin et son atmosphère de vacances
- L’Eixample : pour le Passeig Sant Joan, les rues piétonnes de Girona, Consell de Cent et Comte Borrell et son ambiance familiale et locale
- Gràcia : pour son air de village et ses rues charmantes
- Sant Gervasi : pour sa vue incroyable de la ville (ou si on veut se muscler les cuisses dans les montées !)
- Poble sec : pour son côté authentique et sa proximité de Montjuïc
Si vous hésitez encore, jetez un coup d’œil à notre article sur les quartiers de Barcelone.
Une colocation, oui, mais pas à n’importe quel prix !
Mieux vaut être au courant des tarifs, car certains propriétaires profitent de la méconnaissance du marché par les étudiants étrangers pour les faire surpayer. Il faut compter entre 350 et 600 euros pour une chambre, selon la situation du logement et ses prestations.
Les quartiers les plus chers sont le Born (Ribera, Sant Pere) et les bords de mer. Vous trouverez des prix variables dans le Gòtic, à Gràcia et à la Barceloneta. Quant à l’Eixample et Poble Sec, on peut y trouver quelquefois de bonnes affaires.
- Consultez aussi notre article sur les logements étudiants
Quelles sont les modalités administratives de la colocation ?
De manière générale, vous pourrez aménager beaucoup plus rapidement qu’en France. Les propriétaires ne demandent pas de garantie, une simple caution est requise à l’entrée.
Un conseil pour le versement des loyers : avoir un compte dans une banque locale ou une banque virtuelle pour éviter les frais de virements bancaires à l’étranger. Certaines banques vous en ouvriront un gratuitement sous réserve d’un certain montant de dépôt.
Bonne recherche !