| | |

Colocation à Barcelone : comment trouver un logement à partager ?

Ville étudiante par excellence, la capitale catalane accueille des centaines de milliers jeunes du monde entier chaque année. Ces étudiants internationaux choisissent souvent la colocation à Barcelone non seulement pour partager les frais, mais aussi parce qu’ils recherchent une expérience multiculturelle, à l’image de Cédric dans le film de Cédric Klapisch : l’auberge espagnole.

Comment chercher une colocation à Barcelone ?

Plusieurs plateformes proposent une grande offre de logements étudiants ou chez l’habitant, pour tous les budgets et dans tout Barcelone sont à votre disposition. C’est par exemple le cas du site Uniplaces, que nous recommandons dans cet article. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Un bon nombre de sites de mise en relation existent également:

Des agences se sont aussi spécialisées dans les colocations étudiantes :

De même, les pages Facebook sont aussi un très bon moyen de trouver. Elles sont souvent plus conviviales que les sites de petites annonces :

  • “Habitaciones y pisos de alquiler en barcelona”
  • “ALQUILER HABITACIÓN / ROOMIES BARCELONA” 

Dans quel quartier chercher sa colocation à Barcelone ?

plan barcelone dessin 1
  • Le Born : pour ses galeries, ses boutiques et ses cafés ou ses restos à l’architecture typique préservée
  • La Barceloneta : pour son air marin et son atmosphère de vacances
  • L’Eixample : pour le Passeig Sant Joan, les rues piétonnes de Girona, Consell de Cent et Comte Borrell et son ambiance familiale et locale
  • Gràcia : pour son air de village et ses rues charmantes
  • Sant Gervasi : pour sa vue incroyable de la ville (ou si on veut se muscler les cuisses dans les montées !)
  • Poble sec : pour son côté authentique et sa proximité de Montjuïc

Si vous hésitez encore, jetez un coup d’œil à notre article sur les quartiers de Barcelone.

Une colocation, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Mieux vaut être au courant des tarifs, car certains propriétaires profitent de la méconnaissance du marché par les étudiants étrangers pour les faire surpayer. Il faut compter entre 350 et 600 euros pour une chambre, selon la situation du logement et ses prestations.

Les quartiers les plus chers sont le Born (Ribera, Sant Pere) et les bords de mer. Vous trouverez des prix variables dans le Gòtic, à Gràcia et à la Barceloneta. Quant à l’Eixample et Poble Sec, on peut y trouver quelquefois de bonnes affaires.

Quelles sont les modalités administratives de la colocation ?

De manière générale, vous pourrez aménager beaucoup plus rapidement qu’en France. Les propriétaires ne demandent pas de garantie, une simple caution est requise à l’entrée.

Un conseil pour le versement des loyers : avoir un compte dans une banque locale ou une banque virtuelle pour éviter les frais de virements bancaires à l’étranger. Certaines banques vous en ouvriront un gratuitement sous réserve d’un certain montant de dépôt.

Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  1. Bonjour à tous, après avoir effectué quelques recherches sur internet, j’ai notamment appris que la caution que peut demander un propriétaire peut s’élever jusqu’a 2 mois de loyer (immo-construcentre.com/location-appartement-espagne/)

    Cette pratique est-elle courante svp ? Actuellement étudiant j’hésite à faire mon erasmus à Barcelone mais je n’ai pas énormément d’argent. Merci ;)

  2. Pensez vous qu’il est difficile de trouver un logement pour une durée courte t-elle que deux mois cette été (juillet-aout)?

    Merci de votre réponse ! :)

  3. Bonjour, doit on se méfier de certaines annonces sur le site idealista ?
    Merci à vous et belle année :-)

    1. Bonjour Léa,
      Difficile de répondre à cette question. Il est toujours conseillé de garder une certaine prudence face à toute annonce. Le mieux à faire est de visiter tout appartement ou chambre avant de le ou la louer. Bonne année à vous aussi et bon courage dans vos recherches!

  4. Bonjour
    je cherche un appartement pour 6 mois à partir de mi janvier ou début février . Je n’arrive pas a envoyer de mail via votre formulaire. Quelle agence puis je contacter
    Merci
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      J’ai fait part de votre demande au personnel de l’agence immobilière dont nous parlons dans cet article. Il vous contactera certainement la semaine après Noël. Bonne recherche!

  5. Bonjour

    Mon fils part en stage à Barcelone de fin septembre à fin décembre.
    faut il déjà réserver une chambre en colocation ou j’attends début septembre?

    Merci

    1. Bonjour Cathy,
      Je pense que c’est en effet encore un peu tôt pour réserver une chambre en colocation pour fin septembre. Bonne journée!

  6. Bonjours je cherche un appartement sur Barcelone pour 2 étudiants pour 2 ans pouvez vous m’aider à trouver une agence merci

  7. Bonjour Léa,
    et tout d’abord bravo pour votre site où l’on trouve mille informations.
    Sur les colocations, il n’est pas mentionné la nécessité ou non de souscrire une assurance multi-risques habitation comme cela est obligatoire en France.. Qu’en est-il ?
    D’avance merci,

    1. Bonjour Catherine,

      Il me semble que l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais je vous conseille de vous renseigner auprès d’une agence immobilière ou bien auprès des locataires de la colocation. Ils sauront vous donner plus d’informations à ce sujet.