Où courir à Barcelone ? Notre Top 5 des sites pour pratiquer le running

Publié par dans la catégorie Football, sports et jeux, Se détendre. Article actualisé le 30 octobre, 2017. 0 commentaire

Où courir à Barcelone? Passionnés de running, amoureux de la nature ou citadins convaincus, découvrez notre top 5 des endroits sympas pour le faire. Il y en a pour tous les goûts!

Barceloneta correr en Barcelona

La capitale catalane jouit d’un climat rêvé pour pratiquer n’importe quel type de sport de plein air et pour se défouler! En plus des parcs, il y a énormément d’endroits pour courir à Barcelone. Voici nos parcours préférés.

Courir en pleine ville

Une petite course agréable en plein cœur de la ville? C’est possible mais, pour cela, vous devez savoir où aller. Voici plusieurs options: à vous de voir laquelle vous correspond le mieux.

1. Courir à Barcelone: le front de mer

Puisqu’il s’agit d’une ville côtière, quel meilleur endroit pour aller courir que sur son front de mer ? Le parcours est plat, agréable et très vaste, parfait pour les débutants autant que pour les coureurs plus expérimentés.

  • En été surtout, l’endroit se remplit de touristes, il peut donc parfois s’avérer difficile de se frayer un chemin.
  • Nous vous recommandons de débuter votre course à la Vila Olímpica puis de partir en direction du Forum. C’est un tronçon beaucoup plus tranquille qui vous fait parcourir de longs kilomètres sur la côte.
  • On y sent presque toujours souffler la brise marine: un vrai plaisir les jours de grosse chaleur. En plus, si vous voulez vous rafraîchir, vous pourrez toujours faire trempette après l’entraînement. Pas mal, non ?
  • Comment s’y rendre ? Métro: Vila Olímpica (L4)
  • Distance parcourue: 8 km aller-retour

2. Courir à Barcelone: la « Avinguda Diagonal »

La « Avinguda Diagonal » est une des principales artères de la ville, mais c’est également une rue très large comportant une piste cyclable des deux côtés et de l’espace à revendre sur le trottoir, pour les piétons, mais aussi pour les runners.

Diagonal courir à Barcelone

  • Elle est accessible depuis n’importe quel endroit de la ville puisqu’on la traverse d’un extrême à l’autre. De ce fait, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment, aucune excuse valable!
  • Mais attention, comme c’est une avenue assez fréquentée, il y a généralement beaucoup de passage dans certaines portions.

Il y a beaucoup d’espace pour courir, nous vous recommandons particulièrement l’itinéraire allant de la place Glòries au Forum (5,5 km). Vous pouvez également commencer votre parcours depuis Passeig Sant Joan jusqu’au Forum (9km).

  • Sur ce parcours (vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous), il y a beaucoup moins de voitures et la course n’en est que plus agréable.
  • Comment s’y rendre ? Métro Glòries (L1) / Métro: Verdaguer (L4, L5)
  • Distance parcourue : 5,5 km aller-retour / 9 km aller-retour.

3. Courir à Barcelone: Passeig Sant Joan

Le Passeig Sant Joan est une avenue arborée avec une très grande zone piétonne. Elle s’étend depuis Gràcia jusqu’à Arc de Triomf et, de là, vous pourrez traverser jusqu’au parc de la Ciutadella, et même vous rendre à la plage.

  • Bon à savoir: L’itinéraire, si vous choisissez le sens que nous vous recommandons de prendre, est en pente descendante (Youuuhouuuu!) ! (2,5km) Parfait pour commencer à se mettre en forme ! Et si vous êtes amateurs de défis, vous pouvez faire le parcours en sens inverse!
  • Comment s’y rendre ? Métro Joanic (L4) / Arc de Triomf (L1)
  • Distance parcourue: 5 km aller-retour

Courir en pleine nature

Vous préférez échapper au tohu-bohu de la ville et profiter d’une séance de running agréable dans un espace plus vert ? Nous vous proposons deux options: l’une un peu plus citadine mais plus accessible, Montjuïc, et l’autre, plus éloignée mais en pleine nature, la « Carretera de les Aigües ».

4. Courir à Barcelone: Montjuïc

Y-a-t-il meilleur endroit pour s’évader que le poumon vert de la ville ? Montjuïc est l’un des endroits les plus agréables de Barcelone, ses parcs et ses jardins sont parfaits pour s’adonner au sport!

On peut accéder à Montjuïc depuis plusieurs points de la ville (principalement depuis Plaça Espanya et Paral-lel). Nous vous recommandons un itinéraire depuis Plaça Espanya, mais il existe en fait une multitude de parcours que vous pouvez réaliser. Alors une fois là-bas, à vous de choisir votre chemin!

  • Nous vous conseillons de commencer à partir du Musée National d’Art Catalan- MNAC- (avec quelques vues spectaculaires de Barcelone). Vous pouvez y accéder en marchant (c’est ce que j’ai fait) ou, si vous préférez, vous pouvez également commencer à courir depuis la place.
  • Celui-là, oui, c’est un sacré parcours, avec son lot de dénivelés, alors préparez vous à perdre haleine ! ;)
  • Comment s’y rendre ? Métro Plaça Espanya (L1, L3)
  • Distance parcourue : 5 km

5. Courir à Barcelone: la « Carretera de les Aigües »

Un parcours de course qui couvre les plus belles vues de Barcelone, ça vous tente? La Carretera de les Aigües est l’endroit rêvé pour vous! Vous aurez tout Barcelone à vos pieds et pourrez profiter d’un chemin de terre quasiment plat. C’est un lieu très fréquenté par les coureurs et les cyclistes.

Il y a plusieurs itinéraires possibles. Nous recommandons le chemin principal, c’est le plus accessible et il permet de profiter de la vue durant tout le parcours.

Carretera de les Aigües vues

  • C’est un peu loin. Vous devrez prendre un transport pour y aller. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure option si vous êtes à court de temps.
  • En revanche, étant un peu plus éloignés de la ville, vous y respirerez un air beaucoup plus pur. Le sentier très beau, parfait pour une excursion en famille ou entre amis !
  • Comment s’y rendre ?
    • Train depuis Plaça Catalunya – S1 direction Terrassa / S2 direction Sabadell
    • Arrêt Peu del Funicular – Puis funiculaire direction Vallvidrera, arrêt Carretera de les Aigües.
  • Distance parcourue : 4,5 km aller-retour


Alors, qu’attendez-vous? Enfilez vos baskets et, à vos marques, prêts, partez!

Articles qui pourraient vous intéresser

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 1 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Maite

Maite, fervente amatrice de voyages, de diversité culturelle et de bonne cuisine, a décidé de poser durablement ses valises dans la capitale catalane. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Se perdre dans les ruelles du centre historique, profiter du climat méditerranéen et participer à l’ambiance relax qui s’y respire. Un beau programme!