Que ramener de Barcelone ? Nos idées de cadeaux et souvenirs

Les boutiques et marchés de la capitale catalane ont un tel charme que repartir de Barcelone les bagages aussi légers qu’à l’arrivée semble être une mission quasi impossible. Les idées de cadeaux à faire ou à s’offrir foisonnent à Barcelone, quelquefois même un peu trop et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Alors comment faire son choix ?
Dans cet article, nous allons partager avec vous nos meilleures adresses pour tous types de cadeaux : gastronomiques, artisanaux et locaux. Faites une croix sur les gadgets (à deux balles) et les porte-clés (moches). Ici, les souvenirs que vous trouverez seront étonnants et stylés. Vous êtes prêts à nous suivre ? Allez, c’est parti !
Gourmandises et Produits Locaux
Commençons notre tour d’horizon par des cadeaux gastronomiques… « Miam, miam » ou plutôt « Nyam, Nyam » comme on dit ici…
Huile d’olive catalane
L’Espagne détient le record mondial de production d’huile d’olive. Les huiles, et particulièrement celles issues de variétés comme l’arbequina ou la picual, sont réputées pour leur richesse aromatique et leur qualité, résultat d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Tout comme pour le vin, la qualité d’une huile d’olive vierge se vérifie grâce aux dénominations d’origine contrôlée. En Catalogne, on trouve les suivantes : Les Garrigues, la plus ancienne, Siurana, Terra Alta, Oli del Baix Ebre-Montsià, Oli de l’Empordà.
Toutefois, l’huile d’olive vierge s’utilise avec parcimonie à cause de son prix de plus en plus élevé : pour agrémenter une salade, en filet sur du pain à la tomate (pa amb tomàquet) ou même seule avec un peu de pain. C’est donc un cadeau à rapporter qui sera certainement très apprécié.
À Barcelone, plusieurs boutiques en ont fait leur spécialité.
Orolíquido

Le nom de ce magasin consacré à l’huile d’olive signifie « or liquide » en français. On comprend donc facilement que les huiles qui y sont vendues sont « la crème de la crème« … D’ailleurs, les prix ne sont pas très bon marché.
Vous y trouverez également toutes sortes d’articles à base d’huile d’olive extra vierge, du pâté au vinaigre en passant par les produits cosmétiques.
📍 Carrer de la Palla, 8, Quartier Gothique (métro Liceu, L3)
La Chinata
La Chinata tient sa particularité du fait que la marque ne se contente pas de vendre de l’huile d’olive : elle la fabrique aussi depuis 1932. Celle-ci se caractérise par un arôme de fruit assez dense et un goût plutôt sucré.
En plus de l’huile, La Chinata élabore des produits cosmétiques et gourmets à base d’huile extra vierge tels que du vinaigre, du miel, du sel, de la purée, du fromage conservé dans de l’huile…
Adresses :
📍 Carrer dels Angels, 20, Quartier du Raval (métro Universitat, L1/L2)
📍 Passeig del Born, 11, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)
📍 Carrer de la Diputació, 262, Quartier de l’Eixample (métro Passeig de Gràcia, L2/L3/L4)
Oli Sal
Dans la quartier de Gràcia, Oli Sal propose une sélection pointue des meilleures huiles d’olive de la région. N’hésitez pas à demander conseil, tous les produits vendus en magasin sont testés.
📍 Travessera de Gràcia, 149, Gràcia (métro Gràcia, L6/L7)
- Vous pourrez aussi trouver de la bonne huile d’olive dans les marchés de la ville, notamment à la Boquería ainsi que dans les supermarchés.
Jambon ibérique : un produit gourmet et savoureux

Le jambon ibérique est le meilleur du monde (ceci n’engage que moi). En rapporter dans ses valises me semble donc une excellente idée. À une condition bien sûr : celle d’avoir le budget pour cela car à l’instar de l’huile d’olive extra vierge, c’est un produit très cher (mais tellement bon !)
N’hésitez pas à consulter notre article à son sujet. Nous vous donnons quelques bonnes adresses de boutiques à Barcelone où vous serez bien conseillés.
Chocolatiers de Barcelone

La fabrication de chocolat a toujours eu une grande importance pour les Barcelonais. C’’est, en effet, dans les ports de la capitale catalane qu’arrivaient les bateaux chargés de cacao du Nouveau monde. Découvrons ensemble les maitres chocolatiers de Barcelone qui prennent plaisir à chambouler nos papilles.
Casa Vives
Fondée en 1895, la Casa Vives est une pâtisserie-chocolaterie qui appartient à la même famille depuis quatre générations. Ses chocolats sont élaborés à partir de produits de grande qualité et ça se sent !
Personnellement, j’ai fondu de plaisir en goûtant les catànies, ces petites boules d’amandes enrobées de chocolat blanc et recouvertes de cacao… Une vraie découverte ! Les chocolats aux agrumes valent également le détour.
Il existe deux boutiques Casa Vives à Barcelone :
📍 Rambla Catalunya, 58, Quartier de l’Eixample (métro Passeig de Gràcia, L2/L3/L4)
📍 Carrer de Sants, 74, Quartier de Sants (métro Plaça de Sants, L1/L5)
Fargas
Joliment exposés dans une charmante boutique du quartier gothique, les produits du chocolatier Fargas sont connus comme le loup blanc à Barcelone. Dès l’entrée, une délicieuse odeur de chocolat vient chatouiller les narines de ses clients. A l’intérieur, les Catalans gourmands ont leurs habitudes et savent parfaitement quels chocolats choisir parmi les étalages des jolies vitrines d’époque.
Fargas est aussi spécialisé dans l’élaboration de sculptures en chocolat, Vous aurez peut-être la chance d’en admirer quelques-unes à votre passage dans la boutique.
📍 Carrer del Pi, 16, Quartier Gothique (métro Liceu, L3 ou Jaume I, L4)
Escribà
Nous vous en parlions dans notre article sur les boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas: la pâtisserie Escribà est l’une des plus vieilles enseignes de Barcelone. Sa décoration moderniste est absolument magnifique.
Les chocolats Escribà sont assez originaux. Certains sont parfumés à la vanille, au toffee ou à la crème brûlée.
📍 La Rambla, 83, Ciutat Vella (métro Liceu, L3)
📍 Gran Via de les Corts Catalanes, 546, Eixample (métro Urgell, L1)
Cacao Sampaka
Dans un cadre contemporain et raffiné, ce chocolatier innovant propose bien sûr des chocolats classiques, mais aussi une foule de parfums originaux : citron-gingembre, basilic ou même parmesan, le tout très joliment présenté. Cacao Sampaka saura combler les palais les plus exigeants.
Un beau voyage au pays du cacao !
📍 Consell de Cent 292, Quartier de l’Eixample (métro: Passeig de Gràcia, L2, L3, L4)
Chök
Les boutiques Chök de Barcelone proposent non seulement des chocolats, mais aussi de nombreuses gourmandises enrobées de cacao.
La star du lieu qui a d’ailleurs donné son nom à la boutique, c’est le chök ! Cette étonnante gourmandise ressemble à un donut (beignet en forme d’anneau) mais contient moins de sucre et de graisse que l’original. Le temps de friture est également réduit, il est donc beaucoup plus léger.
On y trouve aussi des truffes, des sucettes en chocolat et des bombones (petites bouchées de chocolat artisanales.)
La boutique Chök dispose également d’une petite partie épicerie dédiée, elle aussi, au chocolat: tablettes, tagliatelles de chocolat, gâteaux secs, etc.
Adresses :
📍 Chök Carme : Carrer del Carme, 3, Quartier du Raval (métro Liceu, L3)
📍 Chök Astúries : Carrer d’Astúries, 93, Quartier de Gràcia (métro Fontana, L3)
📍 Chök Westfield Glòries : Avinguda Diagonal, 208, Quartier d’El Clot (métro Glòries, L1)
📍 Chök Ramelleres Gluten Free : Carrer de les Ramelleres, 26, Quartier du Raval (métro Plaça Catalunya, L1/L3/L6/L7 ou Universitat L1/L2)
📍 Chök Born Gluten Free : Plaça Comercial, 9, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)
📍 Chök Urgell Gluten Free : Comte Urgell, 222, Quartier de l’Eixample (métro Entença, L5)
Petits bonus sympas …
- Nous vous recommandons chaudement les truffes en chocolat de La Campana, cette boutique du XIXème siècle ou au moment des fêtes de Noël, les catànies de la Orxatería Verdú dont nous vous parlons dans notre article : où acheter du bon touron artisanal à Barcelone ?
- Les bouchées en chocolat à la noix de macadamia de chez Bubó ont aussi conquis nos palais.
- Si c’est sous forme liquide que vous aimez le chocolat, ne passez pas à côté de nos bonnes adresses de chocolats chauds à Barcelone !
- Pour mêler plaisir des yeux et des papilles, la visite de la cafeteria de la Casa Amatller. Ce chef-d’œuvre de l’Art Nouveau est absolument incontournable !
- Enfin, pour tout savoir sur le cacao, faites un tour au musée du chocolat, original et gourmand.
Vins espagnols et catalans

Les vins espagnols n’ont plus rien à prouver. Des régions comme la Rioja ou Ribera del Duero jouissent depuis quelques décennies d’une renommée internationale. La Catalogne est devenue au fil du temps une région viticole de plus en plus renommée. Cela peut donc être une excellente idée de rapporter un bon vin catalan d’appellation d’origine.
Nous vous conseillons quelques bonnes adresses où les trouver dans notre article au sujet des vins catalans à Barcelone. À votre santé !
Touron pour noël

Si vous voulez ramener une douceur typique cousine du nougat pour les fêtes de fin d’année, achetez du touron… mais du bon ! On en parle plus en détails dans notre article sur où acheter du touron artisanal à Barcelone.
Fruits secs de la boutique Casa Gispert

L’histoire débute au 19ème siècle, en 1851, lorsque Josep Gispert décide de fonder pour ses deux fils la Casa Gispert, à deux pas de l’église Santa Maria del Mar, en plein cœur du Born.
À l’époque, cette boutique vendait et commercialisait sous la marque Sabor, des produits coloniaux venus d’Amérique : café, thé, épices et safran. Ensuite, la famille Gispert a eu la bonne idée de se spécialiser dans la torréfaction du café et des fruits secs. Excellente initiative car plus de cent soixante-dix ans après, l’aventure continue !
De nos jours, la boutique n’appartient plus à la famille Gispert, mais ses nouveaux propriétaires ont eu l’intelligence de préserver le style et la qualité de ses origines.
Le décor de la Casa Gispert est resté intact. On dirait que le temps s’est arrêté : même four au feu de bois unique en Europe, mêmes étagères en bois, même immense comptoir bâti dans une seule pièce, mêmes vitrines, mêmes paniers où s’entassent des multitudes de fruits secs, c’est un véritable aller simple dans le passé que l’on effectue en entrant dans la Casa Gispert.
Ses deux produits vedettes sont les noisettes et les amandes grillées mais vous y trouverez également du safran, de l’huile, du vinaigre, des tomates séchées, des épices, du nougat, du chocolat, du thé ou du café.
📍 Carrer dels Sombrerers, 23, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)
Boutique Moritz : un hommage insolite à la bière barcelonaise

La bière Moritz est une institution à Barcelone. Grâce au travail de la sixième génération des Moritz, la marque gagne encore plus de terrain et est en passe de devenir l’un des symboles de la ville.
Ce n’est pas un hasard si la principale boutique Moritz est située au 41, Ronda Sant Antoni. C’est en effet à cette adresse qu’avait été créée la brasserie Moritz au XIXème siècle qui n’est aujourd’hui plus en activité.
La boutique (officiellement dénommée M-store) se trouve juste à côté du bar à tapas Moritz. Ouverte en décembre 2012, elle propose une vaste sélection d’objets collector qui collent à l’esprit de la marque.
Bien évidemment, le thème central de la boutique Moritz est la bière. On y trouve donc une foule d’accessoires qui permettent de consommer sa Moritz de façon stylée : des mini-pochettes glacières, des housses de bouteilles, des décapsuleurs. Vous aurez l’embarras du choix!
Enfin, Barcelone fait partie de l’ADN de la marque Moritz : c’est dans cette ville qu’elle a été créée et qu’elle a rencontré le succès. On trouve donc dans le M-store des souvenirs tels que des plans de Barcelone graphiques et personnalisés par l’équipe Moritz, des livres sur la ville et sa gastronomie, des t-shirts et plein d’autres jolies choses.
📍 Ronda de Sant Antoni, 39, Quartier de Sant Antoni (métro Sant Antoni, L2 ou Urgell, L1)
📍 Rambla Catalunya, 79, Eixample (métro Provença, L6, L7)
Cadeaux authentiques ou Originaux : Mode, ART et Accessoires
La Manual Alpargatera : une boutique d’espadrilles au charme traditionnel

L’espadrille chausse les Catalans depuis bien des siècles. Elle fait ainsi partie de la tenue traditionnelle catalane et doit être portée pour aller danser la sardane.
La Manual Alpargatera est ancrée dans l’histoire de Barcelone. Elle naît dans les années 1940 sous la forme d’un atelier de fabrication d’espadrilles combinant la tradition artisanale et la mode de l’époque. Une idée assez révolutionnaire dans ces temps-là car les espadrilles étaient considérées comme des chaussures utilisées dans les champs par les classes les plus pauvres de la société.
Malgré le temps qui passe, La Manual Alpargatera continue de rencontrer énormément de succès. Les personnes intéressées viennent du monde entier comme en témoigne sa brochure, traduite en 47 langues par des clients qui ont voulu participer à leur manière au succès de la boutique.
Ici, tout fonctionne à l’ancienne : lorsque vous arrivez, il faut aller à la caisse pour demander un numéro de passage car la boutique est souvent pleine. Une fois que c’est votre tour, un vendeur vient vous renseigner et vous aider à choisir la paire idéale. Le choix de tailles et de coloris est immense ! Les modèles varient aussi beaucoup : espadrilles plates, à talons, avec ou sans ruban… Vous ne saurez plus où donner de la tête (ou des orteils !)
📍 Carrer d’Avinyó, 7, Quartier Gothique (métro Liceu, L3)
📍 Carrer dels Banys Nous, 5, Quartier Gothique (métro Liceu, L3)
📍 Carrer de Montcada, 13, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)
Une alternative, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette boutique ? Toni Pons est une autre jolie marque d’espadrilles qui compte 3 boutiques dans le centre historique de Barcelone.
📍 Carrer dels Boters, 10 (métro Jaume I, L4)
📍 Passeig del Born, 7 (métro Barceloneta, L4)
📍 Carrer de Ferran, 37 (métro Liceu, L3)
Des bijoux « fets a Barcelona »

À Barcelone, le design est partout jusque dans les bijoux ! La ville regorge de créateurs et créatrices de joaillerie qui ne manquent pas d’imagination. En voici deux exemples, mais il y en a beaucoup d’autres…
Locura cotidiana
Une bijouterie aux créations originales et artisanales a ouvert ses portes en 1994 nom qui résume parfaitement le concept de bijouterie imaginé par Pia sa propriétaire. Locura (« folie ») pour son côté créatif et original ! Cotidiana (« quotidienne ») parce que chaque modèle créé par Pia est bien pensé et confortable. Ici, on oublie les bijoux qui serrent, qui pincent, qui frottent ou qui gênent.
📍 Travessera de Gràcia, 129, Quartier de Gràcia (métro Fontana, L3 ou Gràcia, L6/L7)
Joidart
Cette autre marque barcelonaise propose une gamme de bijoux inspirée par des artistes catalans comme Gaudí, Miró ou Dalí. Vous pourrez dénicher ces produits chez Art Gaudí (Carrer Tapinera, nº 10 dans le quartier gothique) ou dans les boutiques des musées ou centres artistiques dont je parle ci-dessous.
Boutiques des centres d’art de Barcelone (Fondation Miró, Casa Milà, CaixaForum…)

Les boutiques des musées à Barcelone fourmillent d’idées cadeaux stylés : livres d’art, objet de décoration, accessoires, agendas, calendriers, bijoux… Impossible de ne pas trouver l’inspiration !
De beaux éventails traditionnels ou contemporains

Symbole d’élégance et de fraîcheur, l’éventail (abanico en espagnol ou ventall en catalan) est un grand classique des souvenirs à rapporter d’Espagne.
Qu’il soit en bois peint, en tissu coloré ou orné de motifs modernistes inspirés de Gaudí, l’éventail est à la fois un bel objet et un clin d’œil à la culture et à la tradition méditerranéenne. À Barcelone, on en trouve de superbes versions revisitées par des artisans locaux.
Léger, pratique, facile à glisser dans une valise et à déplier avec style, l’éventail est donc une idée cadeau raffinée et originale qui plaira à coup sûr et vous donnera l’occasion de ramener un petit bout d’artisanat local de votre voyage.
Voici deux jolies adresses à Barcelone où trouver de beaux éventails, entre tradition artisanale et touches modernes. Mais vous en trouverez d’autres, j’en suis sûre…
- Alvarez (chaussures et accessoires) et sa gamme d’éventails colorés de la marque barcelonaise Tusitala (Rambla Catalunya, 96)
- Guantería Alonso une charmante boutique emblématique de Barcelone ouverte depuis 1905 (Carrer de Santa Anna, 27 dans la vieille ville)
La rue Calders dans le Born et ses nombreuses boutiques de cadeaux originaux
La rue Carders dans le Born regorge de petites boutiques de jolis objets et de cartes postales aux couleurs acidulées telles que Concret au numéro 7 ou MS Store juste en face au numéro 8. Mais la promenade ne s’arrête pas là…


Depuis 2009, la Galería Maxó, au 29 Carrer Carders propose aux voyageurs des souvenirs différents.
L’idée de l’artiste Maxó, c’est de permettre aux voyageurs de repartir avec une tranche de vie barcelonaise encadrée. L’artiste confectionne en effet des photographies à « effet 3D ». Le Parc Güell, des scènes de rue, des petites boutiques, des bars anciens, la Barceloneta… De nombreux aspects de la ville sont reconstitués par les mains expertes de Maxó. A vous de choisir !
La Galería Maxó vend aussi des affiches ou des cartes postales rétro aux contours crantés. Elles représentent des trencadis (les fameux fragments de céramique assemblés), des scènes de rue ou de la vie nocturne, ou encore des Espagnoles parées de costumes traditionnels.
📍 Carrer del Pi, 1 (métro Liceu, L3)
📍 Carrer de Petritxol, 18 (métro Liceu, L3)
📍 Carrer de la Princesa, 19 (métro Jaume I, L4)
📍 Carrer de la Princesa, 38 (métro Jaume I, L4)
📍 Carrer Carders, 29 (métro Jaume I, L4)
📍 Plaça de les Olles, 1 (métro Barceloneta, L4)
📍 Carrer del Portal Nou, 29 (métro Arc de Triomf, L1)

Autre idée cadeau qui pourra plaire aux fans d’objets recyclés : les produits que vous trouverez dans la boutique Demano sont élaborés à partir d’anciennes affiches ou banderoles en PVC destinées à promouvoir la culture à Barcelone. Original, non ?
📍 Carrer Carders, 36 (métro Jaume I, L4)
Cadeaux 100% barcelonais de OMG BCN

OMG BCN (pour Oh My God Barcelona) est une entreprise que nous avons connue au tout début de son aventure. Son but ? Faire en sorte que vous puissiez emporter avec vous un petit bout de Barcelone dans vos valises. Sympa comme idée !
Maintenant, OMG a bien grandi et possède deux boutiques aux couleurs acidulées à Barcelone, l’une dans le Born et l’autre dans le quartier gothique.
Pour choisir les objets à commercialiser, ses propriétaires sont intransigeants sur deux critères :
- Les articles doivent avoir été réalisés à Barcelone par des designers Barcelonais ou par des étrangers travaillant à Barcelone.
- Les produits doivent être de bonne qualité et bien représenter l’esprit de la ville. Je suis particulièrement fan des mobiles de la marque Volta, des articles de déco de chez Octaveo et des sacs barcelonais Olend.
Avec ça, vous êtes sûr(e) d’acheter un souvenir ou un cadeau totalement barcelonais ! Ça changera des magnets et autres porte-clés fabriqués en Chine…
📍 Boutique dans le Born: Carrer dels Corders, 7, métro Jaume I, L4
📍 Boutique dans le Gótic : Carrer de la Palla 19 (métro Liceu, L3)
Flying Tiger à Barcelone: une marque danoise stylée et colorée

Exception qui confirme la règle, nous allons vous parler d’une boutique qui n’est pas barcelonaise. J’ai nommé Flying Tiger : une entreprise danoise qui connaît un grand succès grâce à ses nombreuses boutiques à Barcelone.
Dans ces magasins, on trouve toutes sortes d’objets : porte-cartes, articles de déco aux couleurs acidulées, de sport, de maison, ustensiles de cuisine, jouets, coques de téléphones, crayons, gommes, jouets, paniers… et plein de petits gadgets utiles et moins utiles. Vous pourrez donc y dénicher des idées cadeaux sympas à prix tout à fait raisonnables.
📍 Il existe plusieurs boutiques de Flying Tiger à Barcelone, vous trouverez toutes les adresses sur cette page.
Quelques Idées cadeaux pour enfants

Vous cherchez des idées cadeaux pour des enfants ? Les boutiques des musées ou centres d’art proposent une sélection de jolis objets ou de livres pour les plus jeunes d’entre vous.
Londji est une marque barcelonaise incontournable pour les jouets design et intelligents. J’ai découvert récemment sa jolie boutique lors d’une de mes balades en quête de bons plans dans le Born. Puzzles, jeux d’observation, cartes illustrées… tout est beau, créatif et fabriqué en Espagne avec des matériaux durables. À découvrir absolument si vous voulez faire plaisir à des enfants !
📍 Carrer de la Princesa, 49 (quartier El Born)
Conseils Pratiques pour Acheter des Souvenirs à Barcelone
- Privilégiez les boutiques locales, celles dont nous parlons dans cet article et d’autres que vous découvrirez sûrement au hasard de vos pérégrinations.
- Evitez les boutiques des Ramblas bien trop touristiques, et privilégiez celles des quartiers d’El Born, et de Gràcia plus originales et stylées.
- Si vous prenez l’avion, pensez au transport : attention à l’alcool ou aux produits frais. Vérifiez ce que vous pouvez mettre en cabine ou en soute.
- Ouvrez l’œil, faites-vous plaisir et surtout laissez-vous surprendre : après tout, les meilleurs souvenirs sont souvent ceux que l’on n’avait pas prévus de rapporter !
Que vous soyez gourmet, fan de design ou passionné(e) d’artisanat, force est de constater que Barcelone a mille trésors à glisser dans vos valises. Loin des souvenirs classiques, il suffit parfois de pousser la porte d’une petite boutique, d’un marché coloré ou d’un atelier local pour y dénicher un cadeau original, porteur d’histoire ou de créativité catalane. Bon shopping !
