Fàbrica Moritz: tapas créatives dans un lieu historique et branché
Article actualisé le 25 novembre, 2019.
De la bière à foison et des tapas haut-de-gamme: voilà la clef du succès de la Fàbrica Moritz ! Découvrez avec nous ce resto pas comme les autres.
métro: Sant Antoni (L2)
Ronda Sant Antoni 41
Sant Antoni
tous les jours de 7h30 à 3h
à partir de 3 euros
pour son design original
Ouverte en 2011, la Fàbrica Moritz a très rapidement conquis le public barcelonais. A la mode mais pas surfait, ce bar à tapas est un endroit différent et sympa.
Index
La Fàbrica Moritz, un lieu unique
Le respect du passé
La Fàbrica Moritz est un lieu historique appartenant à la famille Moritz depuis le XIXème siècle. C’est ici que l’on élaborait la bière à l’époque.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais l’endroit a gardé son âme et son nom, puisque « fàbrica » signifie usine en catalan. On peut d’ailleurs admirer quelques machines à brasser la bière exposées au sous-sol.
Transformation et renouveau
Si Moritz a su préserver l’essence du lieu, la marque a tout de même consacré plusieurs dizaines de millions d’euros pour rénover et remodeler cet espace afin de le transformer totalement. Il abrite désormais un bar à tapas, une boulangerie et la boutique Moritz.
C’est l’architecte Français Jean Nouvel (à qui l’on doit notamment la Tour Agbar) qui était aux commandes. Et le résultat est particulièrement réussi !
Ambiance cool et branchée
Des Barcelonais de tous âges se réunissent dans ce mélange de couleurs vives et de matériaux bruts.
L’ambiance est à la fois cool, branchée et décalée: l’uniforme des serveurs a directement été inspiré par ceux des ouvriers qui travaillaient à l’usine Moritz du temps de son fonctionnement. Un hommage sympa !
La Fàbrica Moritz est particulièrement adaptée à des sorties entre amis. D’ailleurs, plusieurs grandes tables assorties à de longues banquettes sont installées.
- Notre conseil: victime de son succès, la Fábrica Moritz est souvent bondée le soir. Allez-y donc plutôt vers 20h et évitez les vendredis et samedis.
Manger à la Fàbrica Moritz
A la Fàbrica Moritz, toutes les tapas sont cuisinées sur place et sur demande. Vous ne trouverez rien de réchauffé ! Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte, toutes les parois de la cuisine étant transparentes.
Une offre très variée
Sur la carte, vous trouverez de nombreuses salades composées, des fruits de mer frais, des poissons à la plancha des sandwichs gourmets, des plats à base d’œufs… La Fàbrica Moritz sert même des petit-déjeuners pour 6 euros environ.
A noter, le restaurant propose une grande variété de pains fabriqués sur place. Il y a bien sûr du pain à la bière, mais pas seulement ! Mon préféré est celui aux fruits secs légèrement sucré.
Comptez entre 3 à 10 euros pour une tapa et entre 10 et 20 euros pour un plat. Cela peut paraître cher mais les produits sont de qualité et les tapas sont bien servies, sauf dans le cas des montaditos version Moritz puisque ce sont de grosses bouchées.
Tapas classiques et originales
Du côté des tapas, on trouve les classiques: jambon ibérique, tortilla, calamars…
Mais, la cuisine innove aussi et propose par exemple des versions plus légères et plus raffinées des montaditos: la préparation n’est pas servie sur une tranche de pain mais sur une feuille de salade ou d’endive.
Si la tapa de poulet à la mayonnaise de moutarde et à la coriandre était trop citronnée à mon goût, j’ai complètement craqué pour celle au saumon, noix, fromage frais et pomme.
Catalogne vs Alsace
Mais puisque l’on est dans un restaurant dont le fondateur était alsacien, la carte propose également des plats et tapas d’inspiration alsacienne tels que la choucroute à la catalane ou les patatas bravas à la béchamel et aux lardons (un régal !).
Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, j’en conviens, mais ce sont des plats et tapas qui se combinent parfaitement avec la bière !
Boire à la Fàbrica Moritz
Le royaume de la bière
Moritz traditionnelle, non-pasteurisée, au citron, en bouteille, à la pression, en verre, en carafe…
La Fàbrica Moritz a créé aussi de nombreux cocktails à base de bière. Vous pourrez ainsi découvrir de la sangria à base de bière, du kir à la bière, de la bière rosée au Campari…
Autres boissons
Si vous n’aimez pas la bière, ne vous en faites pas! Entre les jus, les vins, les cavas, les vermouths, les sangrias de vin ou de cava, les cocktails et autres liqueurs; vous ne risquez pas de mourir de soif…
Et comme on vous a filé l’adresse, vous nous promettez de trinquer à notre santé ?
Cet article vous a plu ?
Cliquez ici !
Commentaires
Un commentaire sur Fàbrica Moritz: tapas créatives dans un lieu historique et branché
Laisser un commentaire
Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.
- Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
- Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
- Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
- Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
- Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.
Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.
- Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.
La Fabrica Moritz reste pour moi une étape primordiale dans tout séjour barcelonais qui se respecte.
Lieu unique.
Décoration soignée.
Cuisine et service au top.
Bierre délicieuse.
A refaire sans hésitation.