Festa Major de Gràcia : un carnaval surréaliste et pittoresque
A Barcelone, de nombreux quartiers organisent des fêtes annuelles. La Festa Major de Gràcia est celle qui attire le plus de monde car elle est tout simplement spectaculaire ! A vos agendas : elle a lieu tous les ans du 15 au 21 août.
La Festa Major de Gràcia : une fête de quartier incontournable
Le quartier de la Vila de Gràcia a longtemps été un petit village tranquille qui a été annexé par la ville de Barcelone il y a moins de 150 ans. C’est désormais un quartier jeune, bohème et dynamique.
La Festa Major de Gràcia existe depuis le XIXe siècle et a un but civique : celui de préparer entre voisins une célébration qui rende hommage à ce joli quartier.
Concerts, dégustations de bière, concours, ateliers, activités sportives, défilés, représentations théâtrales, expositions… Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de la Festa Major de Gràcia.
Loin d’être ringarde la Festa Major de Gràcia attire aussi bien les familles que les groupes de jeunes.
Décorations spectaculaires
Convivialité et originalité
L’activité la plus impressionnante et la plus représentative de la fête est sans nul doute le concours de décoration des rues et des balcons.
Chaque année, les habitants de Gràcia choisissent un thème tenu secret jusqu’au dernier moment. Les voisins s’organisent alors entre eux afin de remporter le prix décerné à la place, à la rue ou au balcon le mieux décoré.
Toutes les décorations sont confectionnées à partir de matériaux recyclés. Les habitants de Gràcia rivalisent d’idées et d’originalité pour réaliser des créations plus abracadabrantes les unes que les autres !
Notre conseil pour profiter au mieux de la fête de Gràcia
- Baladez-vous dans Gràcia les 15 et 16 août, c’est le meilleur moment pour découvrir ces créations loufoques. En effet, les prix étant décernés lors du 2ème jour du festival, certaines décorations disparaissent de l’espace public à partir du 17 août.
- Attendez que la nuit tombe et que les rues s’illuminent. Le spectacle n’en devient que plus impressionnant !
- Retrouvez les lieux du festival sur le site festamajordegracia.cat
Ambiance, activités et concerts en tous genres
Ateliers de maquillage ou de recyclage pour les enfants, jeux d’eau, spectacles de sardane, barbecues, paella, vermouth… Les activités ne manquent pas et toutes les rues du quartier vibrent au rythme de concerts.
Les tours humaines : “les colles castelleres”
Mais la Festa Major de Gràcia est surtout l’occasion de plonger au coeur de la vie des habitants du quartier et de découvrir des traditions catalanes.
Vous pourrez ainsi assister aux colles castelleres, ces tours humaines typiques de la région, composées de 7 ou 8 étages de personnes tenant en équilibre les unes sur les autres. C’est un spectacle pour le moins impressionnant, surtout lorsque les colles castelleres se mettent à bouger pour aller d’une place à une autre !
Un défilé extraordinaire
La Festa Major de Gràcia débute le 15 août par un grand carnaval. Géants, dragons et autres personnages imaginaires en papier mâché descendent dans la rue et accompagnent la foule en liesse.
Vous pourrez découvrir une autre tradition surprenante lors de la Festa Major de Gràcia : le correfoc (course du feu en français). Il s’agit d’une danse complètement insolite où des gens déguisés en démon poursuivent les passants en brandissant des fourches enflammées.
Bien que le correfoc soit très impressionnant, toutes les mesures de sécurité nécessaires sont prises afin d’éviter les incidents. Les Catalans sont habitués à manier le feu, comme nous vous l’expliquions déjà dans notre article sur la Sant Joan.
En bref, la Festa de Gràcia est authentique, joyeuse et pleine de surprises… Ne manquez surtout pas de la découvrir !