Fondation Miró : une immersion dans l’univers poétique du peintre catalan

L’artiste catalan Joan Miró, considéré comme l’un des grands maîtres de l’art moderne, a laissé une empreinte indélébile dans le paysage barcelonais.
En plus d’une sculpture de 22 mètres intitulée la Dona i l’Ocell (la femme et l’oiseau) érigée dans le parc Joan Miró et de grandes mosaïques sur les Ramblas et à l’aéroport, (ouvrez l’œil, elles existent toujours !) l’artiste barcelonais est à l’origine d’une fondation qui porte son nom.
Une impressionnante collection
La Fondation Miró à Barcelone, créée en 1971 par l’artiste lui-même, a ouvert ses portes au grand public en 1975.
Ce musée dédié à l’art moderne et contemporain abrite une vaste collection d’œuvres de Miró et accueille des expositions temporaires d’autres artistes. La fondation renferme plus de 200 peintures, 178 sculptures, 4 objets en céramique, 9 pièces tissées, plus de 8000 dessins, esquisses et notes réunies par Miró tout au long de sa vie.
L’alliance de l’art et de l’architecture
Un bâtiment spécialement conçu pour les œuvres de Joan Miró
Le bâtiment qui abrite la fondation Miró a été construit par Josep Lluís Sert, l’un de ses amis architectes, en collaboration avec l’artiste.


Les deux amis avaient déjà travaillé ensemble, notamment sur la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France. C’est le même style d’architecture que l’on retrouve à Barcelone: une inspiration méditerranéenne, des murs blanchis, un patio intérieur, un toit-terrasse, des puits de lumière… Le résultat final est magnifique !
Une construction ingénieuse
Tout le travail architectural a été pensé pour mettre en avant les œuvres de Miró et protéger les visiteurs de la chaleur et du bruit extérieur.
La lumière pénètre de manière originale dans la fondation en évitant les grandes fenêtres traditionnelles. La raison ? Moins il y a de fenêtres, plus il y a de parois disponibles pour exposer les toiles de Miró !
La terrasse

La terrasse de la fondation sert également de lieu d’exposition. Quelques statues colorées trônent donc en hauteur, ayant pour toile de fond un magnifique panorama sur Barcelone. A ne manquer sous aucun prétexte !
Miró, un artiste aux mille visages
La richesse de l’œuvre de Miró
Joan Miró (1893–1983) était à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Son œuvre se caractérise par un style unique, poétique et onirique, mêlant abstraction, surréalisme et un fort enracinement dans la culture catalane.
Au fil du temps, Miró a développé un langage visuel très personnel, peuplé de formes organiques, d’étoiles, de lignes sinueuses, et de couleurs vives tout en se libérant des conventions traditionnelles dans le but d’explorer une expression plus instinctive et proche du subconscient.
D’abord influencé par le post-impressionnisme, il s’est ensuite rapproché du surréalisme, sans jamais se laisser enfermer dans un courant précis.

Son travail est souvent empreint d’humour, de fantaisie, mais aussi de révolte, surtout durant les périodes sombres de la guerre civile espagnole.
La collection permanente de la fondation Miró nous fait voyager des débuts de l’artiste jusqu’à sa maturité.

L’art populaire catalan a fortement marqué Joan Miró, mais on découvre aussi les influences fauvistes, naturalistes, asiatiques, romanes, cubistes de ce peintre à la croisée des écoles et des tendances et qui n’a eu de cesse de réinventer son art.

Comparer les différentes périodes ayant ponctué l’itinéraire artistique de Miró permet de comprendre sa démarche et le style qui le représente le plus : onirique, poétique et affranchi des règles de la composition.

L’immense tapisserie de 5 m de large et 7,5 m de long qui courait le long d’un mur m’a beaucoup plu et impressionné. Elle fut conçue par Miró et Josep Royo, un artiste catalan connu pour ses tapisseries.
Petit conseil pour profiter au mieux de la visite

Miró est un artiste aux œuvres abstraites qui mérite que l’on approfondisse ses connaissances sur son art. A moins que vous ne soyez un spécialiste en la matière, il vous sera probablement difficile de comprendre le sens de ses toiles et sculptures.
- Nous vous conseillons vivement d’effectuer une visite guidée en français. Pour plus d’informations, consultez ce lien.


Explications en français
Si vous choisissez la visite libre, bonne nouvelle : les panneaux explicatifs à côté des œuvres sont aussi en français. C’est assez rare à Barcelone… et franchement très appréciable !

Un centre d’art contemporain
A l’entrée de la fondation, on peut lire les lettres CEAC, qui signifient « Centre d’Étude d’Art Contemporain ». De son vivant, Miró avait en effet souhaité faire de la fondation un haut lieu de la culture contemporaine et pas seulement un musée dédié à ses œuvres.
Ainsi, un espace est réservé aux jeunes artistes émergents (Espai 13). Plusieurs expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année.
De plus, la fondation compte un centre de documentation gratuit et ouvert à tous.
La boutique de la Fondation Miró

J’ai aussi beaucoup aimé la boutique, qui propose une large sélection d’articles : tasses, assiettes, livres, mobiles, parapluies… Vous y trouverez plein d’idées originales pour un souvenir ou un cadeau.
De nombreux posters, souvent à des prix très raisonnables sont également à la vente.

Prix, horaires et comment y arriver
Prix
- L’accès à la collection permanente et aux expositions temporaires coûte environ 15 euros.
Horaires
- De mardi à samedi : de 10h à 20h.
- Dimanche : de 10h à 19h
- La fondation est fermée le lundi.
Quand visiter la Fondation Miró ?

- La visite de la fondation dure environ 1h30. Nous vous conseillons donc d’arriver soit à l’ouverture, soit 2h avant la fermeture, ce sont deux moments de la journée où il y a moins de monde.
- Le mieux est également de visiter la fondation par un jour de beau temps pour profiter de la terrasse.
Comment se rendre à la Fondation Miró ?
La Fondation Miró se trouve sur la colline de Montjuïc, il faut donc grimper pour y arriver ! Vous pouvez opter pour l’une des options suivantes:
- En funiculaire : depuis Paral·lel (L3 du métro). Vous ne paierez qu’un ticket même si vous prenez le métro et le funiculaire.
- En taxi : une borne de taxi est située juste devant la fondation.
- En voiture : Montjuïc est un quartier où se garer est encore gratuit. Mais attention à bien respecter les panneaux, la fourrière passe fréquemment dans ce coin !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau voyage en couleurs dans la fondation Miró, cet espace onirique où la poésie côtoie la peinture et où l’étoile de l’artiste brille encore intensément.