Gaudi, architecte de génie : sa vie et son œuvre à Barcelone
Le Modernisme Catalan (Art Nouveau en France et en Belgique) est un courant artistique qui s’est étendu sur une période de trente ans, entre 1885 et 1915 à Barcelone. Le nom d’Antoni Gaudí y est souvent associé. Pourtant, cet architecte de génie est bien difficile à classer tant son style personnel est profondément révolutionnaire.
Toute son œuvre architecturale est le fruit d’un sens inné de la géométrie, d’une créativité hors pair, d’une observation détaillée de la nature et d’une utilisation ingénieuse de techniques architecturales innovantes. Sublimé par son amour de Dieu, de la nature et de la Catalogne, le style architectural de Gaudí qualifié d’organique est absolument unique.
La Sagrada Familia ou le Parc Güell, ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, jouissent d’une renommée internationale. Mais Gaudi a dispersé de nombreux autres trésors dans la capitale catalane. Partons à la découverte de cet architecte de génie et de ses principaux chefs-d’œuvre à Barcelone !
Gaudí : courte biographie
Naissance et enfance à Reus
Antoni Gaudí est né le 25 juin 1852 dans la région de Reus à 90 km au sud-ouest de Barcelone.
Ses parents Francesc Gaudí i Serra et Antònia Cornet i Bertran eurent 5 enfants dont seulement 3 atteignirent l’âge adulte : Rosa, Francesc et Antoni, le plus jeune de la fratrie.
Fils, petit-fils et arrière-petit fils de chaudronnier, Antoni Gaudí aimait aider son père et son grand-père dans leur atelier. De santé fragile, c’était un enfant tranquille et réservé qui passait ses étés à la campagne à observer la nature, principale source d’inspiration de cet artiste en devenir.
Comme l’indique le texte inscrit devant sa maison natale à Reus (voir photo ci-dessus), l’enfance et l’adolescence de Gaudí furent décisives pour la formation de sa personnalité artistique.
Gaudí : études et projets à Barcelone
À 18 ans, en 1870, il partit s’installer à Barcelone pour suivre des études d’architecture. dont il couvrit les frais en travaillant pour d’autres architectes.
Il obtint son diplôme en 1878 et le directeur Elies Rogent déclara à ce moment-là :
“Nous avons donné ce diplôme à un génie ou à un fou : l’avenir nous le dira.”
Rencontre avec Eusebi Güell son mécène et ami
En 1878, à l’exposition universelle de Paris, Gaudí réalisa une vitrine pour la ganterie Comella. Son travail impressionna tellement un célèbre industriel barcelonais amateur d’art nommé Eusebi Güell, que ce dernier le contacta dès son retour à Barcelone pour lui proposer de réaliser différents projets qui lui tenaient à cœur.
Cette rencontre fut déterminante pour Gaudí. Grâce à l’aide et au soutien inconditionnel de son mécène qui devint par la suite son ami, il put développer toutes ses compétences artistiques et donner libre cours à son génie créatif.
Ce fructueux mécénat permit la réalisation d’œuvres comme les Bodegas Güell près de Sitges, les pavillons Güell dans le quartier de Pedralbes, le Palau Güell dans le Raval, le célèbre Parc Güell et la crypte de la Colonia Güell à 20 km de Barcelone.
En parallèle, d’autres projets d’envergure furent également confiés à Gaudí comme la Casa Vicens en 1878, la Sagrada Familia en 1883, la Torre Bellesguard en 1900, la Casa Batlló en 1904 et la Casa Milà en 1906.
Vie sentimentale de Gaudí
Peu d’informations sont données sur les amours de Gaudí.
Cependant, il raconta lui-même dans un écrit qu’il tomba amoureux à 19 ans d’une jeune fille française de passage chez des amis à lui. Mais le jour de son retour en France, Gaudí, sachant qu’elle était fiancée dans son pays, n’osa pas aller lui dire au revoir tant il était mortifié de cette séparation. 💔
On raconte aussi que Gaudí s’éprit à l’âge de 33 ans de Pepeta Moreu, une jolie jeune femme à la chevelure acajou, intelligente, cultivée et aux idées progressistes. Le célèbre architecte lui rendit visite chez sa famille tous les dimanches en compagnie de sa nièce Rosita. Au bout de 4 ans, il la demanda même en mariage. Cependant, Pepeta, déjà promise à un autre, déclina sa proposition.
Bien que Gaudí n’ait jamais évoqué ouvertement son amour pour Pepeta, si ce n’est à son ami proche, le poète Joan Maragall, on sait qu’après cette forte désillusion, il ne tomba plus jamais amoureux. 💔
Les dernières années de sa vie
Les années 1910 furent difficiles pour Gaudí. De nombreux proches moururent : sa nièce Rosita son unique famille en 1912, son principal collaborateur Francisco Berenguer en 1916 et son ami et mécène Eusebi Güell en 1918.
À cette époque, il confia alors à ses collaborateurs: “Mes grand amis sont morts, je n’ai plus rien, ni famille, ni clients, ni fortune. Il est donc temps que je me consacre totalement au temple de la Sagrada Familia.“
Le dandy qu’il était en début de carrière s’éloigna peu à peu de toute vie sociale, devint de plus en plus mystique et religieux et se consacra corps et âme à son projet le plus fou et le plus obsédant : la Sagrada Familia, le monument le plus emblématique de Barcelone.
Mort de Gaudí : le 10 juin 1926
Le 7 juin, alors qu’il se rendait à l’église Sant Felip Neri pour y prier, Gaudí fut renversé par un tramway et transporté à l’hôpital Santa Creu dans le Raval. Il succomba à ses blessures quelques jours plus tard le 10 juin alors qu’il allait avoir 74 ans.
Il fut enterré le 12 juin dans la crypte de la Sagrada familia après des funérailles où une foule de Barcelonais lui rendirent un dernier hommage.
Les principaux chefs-d’œuvre de Gaudí à Barcelone
La Casa Vicens
La Casa Vicens fut le premier projet architectural important confié à Gaudí et commandé par Manuel Vicens Montaner en 1878. Gaudí avait alors 26 ans à peine et venait d’obtenir son diplôme d’architecte. Les travaux de cette maison de vacances de la famille Vicens durèrent 2 ans, entre 1883 et 1885.
La Casa Vicens à l’architecture aux influences mauresques et aux ornements inspirés par la végétation environnante fut classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005.
Située dans le quartier de Gràcia (métro : Fontana, L3), la Casa Vicens, dont nous parlons en détails dans cet article, a ouvert ses portes au public en novembre 2017.
Le Palau Güell
Le Palau Güell fut construit entre 1886 et 1891 pour le compte d’Eusebi Güell, l’ami proche et le mécène de Gaudí,
La façade assez austère de cette demeure familiale contraste fortement avec l’intérieur très luxueux du palais construit avec des matériaux nobles et grâce au savoir-faire des meilleurs artisans de l’époque.
Les 6 niveaux de cet hôtel particulier s’articulent autour d’un grand hall central, couronné d’un dôme parabolique qui laisse entrer la lumière naturelle.
Son toit terrasse original et aux cheminées colorées tranche joyeusement avec le reste de l’édifice.
La Torre Bellesguard
Cette immense demeure fut édifiée sur un site doté d’un riche passé médiéval puisqu’ayant appartenu au dernier roi catalan.
Antoni Gaudi créa ici une demeure empreinte de symbolisme, à mi-chemin entre le gothique et le Modernisme,
Située au nord de Barcelone et peu connue, elle vaut le détour pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus.
La Casa Batlló
Antoni Gaudí avait 52 ans lorsqu’il lui fut donné pour mission de rénover la Casa Batlló, un édifice de plus de 5000 m2 acheté en 1903 par Josep Batlló qui donna son nom à cette demeure familiale.
Pour ce projet, Gaudí transforma la structure d’un édifice typique de l’Eixample dans le but de le sublimer et d’y faire entrer la lumière naturelle à profusion.
L’édifice se distingue par sa façade revêtue de trencadis (mosaïques) où se mêlent harmonieusement textures, matériaux, volumes et couleurs. Les formes ondulées et les tons bleutés s’inspirent des paysages marins et donnent à la construction un dynamisme unique. L’intérieur et le toit terrasse de cette incroyable maison sont tout aussi spectaculaires.
- Notre article entier sur la Casa Batlló
La Casa Milà ou Pedrera
C’est sans doute l’œuvre de Gaudí qui créa le plus de polémique à son époque. Surnommée la Pedrera (carrière de pierres) pour son allure extérieure, elle ne fit pas l’unanimité à l’époque de sa construction.
Pourtant, certains spécialistes considèrent que la Casa Milà est l’édifice résidentiel le plus innovant conçu par Gaudí, tant sur le plan structurel que sur le plan esthétique et décoratif.
Sa façade tout en pierres ondule et absorbe la lumière. Sur son toit-terrasse, s’élèvent d’immenses silhouettes fantomatiques, certaines mesurant plus de 7,80 mètres de haut !
Ce sont en fait des cheminées et conduits d’aérations convertis en éléments décoratifs aux allures de chevaliers.
La Sagrada Familia : l’œuvre d’une vie
La Sagrada Familia (Sainte Famille) est le monument le plus visité de Barcelone. Son projet de construction naquit, en 1872, de la volonté d’un libraire barcelonais, Josep Maria Bocabella.
Les travaux commencèrent sous la direction de Francesc de Paula Villar. Mais celui-ci abandonna et le projet fut confié à Antoni Gaudí en 1883, âgé alors de 31 ans. Il eut pour idée de réaliser un temple parfait où seraient inclus tous les éléments symboliques du christianisme. Il y consacra 43 ans de sa vie professionnelle.
Gaudí conçut cette basilique à cinq nefs ainsi qu’un transept de trois nefs, formant un plan en croix latine. Il décida que s’élèveraient dix-huit tours dans le ciel de Barcelone, dont la plus haute serait la tour de Jésus.
- Notre article complet sur la Sagrada Familia de Barcelone vous donnera des suppléments d’informations sur l’histoire et le symbolisme de cette basilique unique au monde.
Le Parc Güell
Le Parc Güell fut une idée d’Eusebi Güell qui, en 1900, confia le projet à Gaudí. Tous deux désiraient réaliser une ville-jardin idyllique où se mélangeraient symbolismes catalans et chrétiens.
Gaudí conçut l’entrée comme un jeu d’énigmes dont le déchiffrage signifierait: “le Parc Güell est le paradis” : un paradis de couleurs, de formes, de volumes et de matières séparé de la terre par l’immense grille de l’entrée principale.
Mais les travaux furent suspendus en 1914 et seulement deux sur les soixante maisons prévues furent construites.
En 1984, le Parc Güell fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
- Pour en savoir plus, consultez l’article que nous avons dédié à ce parc unique au monde.