Accueil > Découvrir > Arts et architecture > Gaudí et ses principaux chefs d’œuvre à Barcelone

Gaudí et ses principaux chefs d’œuvre à Barcelone

Les œuvres de Gaudí font partie de l’ADN de Barcelone. L’architecte Catalan consacra sa vie à leurs réalisations où se mêlent  avec harmonie art, convictions et croyances.

Antoni Gaudí est né à Reus, au sud-ouest de Barcelone, en 1852. Issu d’une famille modeste, il a suivi ses études à l’école de la Llotja et les a achevées en 1878.

Lors de la remise des diplômes, le directeur de son école aurait dit: « Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira ».

Gaudí, au style très personnel. est considéré comme le principal représentant du modernisme catalan. La religion, la nature et la Catalogne sont sans doute ses sources d’inspiration principales.

La Casa Vicens

visiter barcelone casa vicens

C’est la première oeuvre importante de Gaudí, commandée par Manuel Vicens Montaner en 1878. Gaudí a alors 26 ans et vient d’obtenir son diplôme. Les travaux s’achèveront dix ans plus tard.

La structure très simple de la maison contraste avec la complexité des volumes et de la décoration aux influences mauresques.

Située dans le quartier de Gràcia (métro: Fontana, L3), la Casa Vicens, dont nous parlons en détails dans cet article, a ouvert ses portes au public en novembre 2017. Vous pouvez désormais l’admirer de l’extérieur et de l’intérieur.

La Casa Batlló

maisons-gaudi-casa-batllo-barcelone

Antoni Gaudí a 52 ans lorsqu’il entreprend de rénover la Casa Batlló, achetée en 1903 par Josep Batlló.

L’édifice se distingue par sa façade où se manifeste une douce combinaison de textures, matériaux, volumes et couleurs.

Le toit évoque un dragon et les balustrades des masques. Les formes ondulées et les tons bleutés s’inspirant des paysages marins et de la nature, donnent à la construction un dynamisme unique.

Gaudí accorde une attention particulière à la terrasse. Il crée un véritable univers de formes et de couleurs, aux cheminées biscornues et bleutées, sans perdre de vue l’aspect fonctionnel du lieu.

  • Attention ! Les billets coûtent 4€ de plus au guichet.

  • Notre conseil ? Réservez vos billets à l’avance pour gagner du temps et de l’argent !

La Pedrera ou casa Milà

Casa Mila pedrera- visiter barcelone en 3 jours

C’est sans doute l’oeuvre de Gaudí qui a créé le plus de polémique à son époque. Pourtant, pour certains spécialistes, la Pedrera (ou Casa Milà) marque l’apogée de son style personnel.

La façade, tout en pierres absorbe la lumière et évoque les vagues de la mer.

Sur la terrasse, on distingue d’immenses sculptures, certaines font plus de 7,80 mètres de haut ! Ce sont en fait des cheminées et conduits d’aérations convertis en éléments décoratifs aux allures de chevaliers.

  •  Lisez notre article entier sur la Pedrera

  • Attention ! Les billets coûtent 3€ de plus au guichet.

  • Notre conseil ? Réservez vos billets à l’avance pour gagner du temps et de l’argent !

La Sagrada Familia: l’œuvre d’une vie

visiter-barcelone-sagradafamilia

La Sagrada Familia (Sainte Famille) est le monument le plus visité de Barcelone. Son projet naît, en 1872, de la volonté d’un libraire barcelonais, Josep Maria Bocabella.

Les travaux commencent sous la direction de Francesc de Paula Villar. Mais celui-ci abandonne et le projet est confié à Antoni Gaudí en 1883, il a alors 31 ans. Il veut réaliser un temple parfait où seraient inclus tous les éléments symboliques du christianisme. Il y consacrera 43 ans de sa vie professionnelle.

  • Envie de la découvrir ? Rendez-vous sur notre article La Sagrada Familia de Barcelone, tout savoir avant sa visite !

Le Parc Güell

Parc Güell différentes photos

Le Parc Güell est né de la volonté de l’industriel et politicien Eusebi Güell qui, en 1900, confie le projet à Gaudí. Celui-ci voulait en faire un quartier résidentiel idéal où se mélangeraient symbolismes catalans et chrétiens.

Mais les travaux sont suspendus en 1914. Seulement deux des 60 maisons prévues ont été construites.

En 1922, la ville acquiert le terrain et en fait un parc public. En 1984, le Parc Güell est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Gaudí a conçu l’entrée comme un jeu d’énigmes dont le déchiffrage signifierait: « le Parc Güell est le paradis ». Un paradis de couleurs, de formes, de volumes et de matières séparé de la terre par l’immense grille de l’entrée principale.

Pour en savoir plus…

Pour avoir plus d’informations sur la vie et l’oeuvre de ce grand architecte catalan, les livres à son sujet ne manquent pas.

  • L’ensemble des oeuvres d’Antoni Gaudí (Guide visuel, édition dosdearte) est un livre clair et très bien illustré. Vous pourrez le trouver à la boutique de la Pedrera.
  • Le Park Güell, utopie de Gaudí de Josep Maria Carandell et Pere Vivas est disponible sur Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.