Gran Bodega Saltó: musique en direct et ambiance bohème à Poble-Sec
Ici, c’est “bo” de bohème mais pas “bo” de bourgeois, c’est donc “bo” mais pas “bobo”. En plus c’est beau et même bon. Et d’ailleurs, bó veut dire bon en catalan. En fait, c’est pas “bobo”, c’est plutôt “bobon”. Vous me suivez? Je viens d’inventer un nouvel adjectif: “bobon”, un doux mélange de bohème, de bon enfant, de beau et de bon!
Ce local qui a près d’un siècle d’existence est un lieu unique à Barcelone. En 2002, grâce à deux originaux: Lidia et José Luis, aidés de leurs amis, cette ancienne cave à vins est devenue le paradis des barcelonais bohèmes aimant écouter des groupes locaux, faire la fête et boire de bons coups entre copains.
J’y suis donc allée un mercredi soir fortement sollicitée par une amie, pilier de l’endroit, pour écouter deux musiciens passionnés: Madjid et Joan.
Les musiciens
Madjid Fahem est un guitariste incroyable qui est à fond dans sa musique, il suffit d’observer les expressions de son visage quand il joue pour s’en rendre compte. Et Madjid, ce n’est pas une petite pointure, c’était le guitariste de la Ventura et du groupe Radio Bemba de Manu Chao. Rien que ça !
Quand son agenda le lui permet, il s’associe à Joan Garriga, l’accordéoniste du groupe catalan: La troba del Kung Fu, pour chanter et jouer avec lui de nombreux morceaux pour le public de la Bodega.
Le décor ahurissant de la Gran Bodega Saltó
J’en ai pris plein les mirettes… Des tigres de toutes sortes cohabitent avec des araignées suspendues au plafond, de longs fils d’acier tournicotant dans les airs, de gros bonhommes chauves, d’énormes barriques de vin, des enseignes, des fleurs, des météorites et des soleils géants…
Dit comme ça, on pourrait penser que c’est très moche. Et bien non pas du tout ! Ce décor éclectique réalisé par l’artiste Steven Forster et mis en valeur par une illumination très réussie, a un côté magique voire même esthétique. Ça paraît incroyable mais c’est pourtant vrai !
Le spectacle de ce mercredi-là
À huit heures donc, aux premiers sons de guitare et d’accordéon, tout le public s’est levé d’un bond pour chanter et danser.
Oubliées d’un coup les places réservées, les bonnes petites tapas et les sandwiches variés ! Et en piste pour une bonne partie de rigolade, de chant (sans connaître aucune parole), de danse, le verre à la main, sous le rythme endiablé de ces deux musiciens de talent.
À deux reprises, la casquette de l’accordéoniste a circulé entre les clients: une façon sympa de remercier les artistes pour leur prestation, chaque spectateur apportant sa participation en fonction de son budget.
Avis aux contemplatifs
Si vous n’aimez ni danser, ni chanter, allez-y quand même par curiosité, asseyez-vous dans un coin, mais pour cela, faites comme nous, arrivez à l’avance. Et là, amusez-vous à observer votre entourage. Le spectacle est authentique et se trouve aussi dans la salle.
Petites infos à se mettre sous la dent
De nombreux groupes locaux donnent des concerts à la Gran bodega Saltó, la programmation est variée. Vous pouvez la consulter sur leur site web (seulement rédigé en catalan). Les noms des mois dans cette langue ressemblant à ceux en français, vous pourrez sans doute vous débrouiller.
La Gran Bodega Saltó est aussi réputée pour ses vermouths musicaux du dimanche midi.
Merci à la grande Jaja qui m’a fait découvrir cet endroit incroyable !