La sardane catalane : quelques pistes pour entrer dans la danse
La sardane est une danse folklorique traditionnelle en Catalogne. Très différente du flamenco exécuté par un danseur seul et plein de fougue, la sardane est plutôt sobre et se danse en groupe. Souvent méconnue en dehors de l’Espagne, elle tient pourtant une place très importante dans le patrimoine culturel catalan.
La sardane, une danse toujours actuelle
La sardane se danse en ronde. A ce titre, elle s’inscrit dans la longue tradition des danses collectives méditerranéennes dont l’existence remonte au Ier siècle. Mais ce n’est que depuis le XIXème siècle qu’elle est codifiée selon des règles bien précises.
Danse et musique en direct
Lorsque retentit la flabiol (une petite flûte), les danseurs forment un cercle en se tenant par la main. Ils laissent leurs sacs et autres affaires encombrantes au milieu de la ronde et enchaînent alors les pas au rythme de la cobla (l’orchestre).
Lors d’un spectacle de sardane, on ne se contente donc pas d’admirer les danseurs : on se laisse également bercer par la musique en direct qui les accompagne.
Une tradition conviviale
Tout le monde peut participer aux représentations de sardane, débutants ou non. En général, on alterne un homme et une femme pour former le cercle.
Lorsque celui-ci devient trop grand, il se divise. Ainsi, plus il y a de danseurs, plus le spectacle est joli car la place se remplit alors de rondes.
La danse peut paraître simple, mais elle nécessite précision et coordination. Les pas s’enchaînent rapidement et si une personne de la ronde se trompe, c’est le cercle entier qui perd le rythme ! Il n’est donc pas conseillé aux débutants complets d’y rentrer.
Voici une vidéo qui vous permettra de vous rendre compte de la précision des danseurs. Apprenez à danser la sardane en 30 secondes (si vous êtes très forts…)
Un symbole catalan
Ce n’est pas un hasard si la sardane a reçu ses lettres de noblesse au XIXème siècle. En effet, cette époque est celle de la renaixença (renaissance en français), durant laquelle les Catalans se mettent à revendiquer leur identité particulière, en marge de la société espagnole. La sardane devient alors l’un des symboles de leur différence culturelle.
Lors de la dictature franquiste (1939-1975), la sardane fait l’objet de répression, comme c’est le cas de tous les emblèmes catalans. Mais c’était sans compter sur l’attachement profond des Catalans pour leur danse traditionnelle ! Non seulement le franquisme n’a pas fait disparaître la sardane, mais celle-ci est revenue avec plus de force encore à la fin de la dictature.
Où voir des représentations de sardane ?
Tout au long de l’année, de nombreuses représentations de sardane ont lieu à Barcelone. Elles sont exécutées soit par des amateurs, soit par des férus de cette danse qui participent à des championnats. Vous reconnaitrez ces derniers grâce à leurs costumes traditionnels ou leurs espadrilles lacées.
La sardane se danse durant toutes les grandes fêtes catalanes, comme par exemple lors de la Sant Joan ou de la Mercé.
Le reste du temps, des rendez-vous hebdomadaires réunissent les férus de sardane. Attention, ces horaires sont indicatifs et peuvent être sujets à changements.
- Devant la cathédrale de Barcelone : de février à juillet le samedi vers 18h30, de septembre à novembre les dimanches et jours fériés à midi.
- Plaça Sant Jaume : le dimanche vers 18h30.
- Parc de la Ciutadella : de janvier au premier dimanche de mars, le dimanche à midi.
- Parc de l’Espanya Industria l : de mi-avril à fin septembre, le vendredi vers 19h30.
- Parc de Joan Miró : de décembre à mars, les 2ème et 4ème dimanches du mois à midi. En avril et d’octobre à novembre, les 1er et 3ème dimanches à midi.
- Parc de les Tres Xemeneies (Poble Sec) : de décembre à juillet, le 2ème dimanche du mois à midi.
Alors, prêts à entrer en piste et à faire chauffer vos espadrilles ?