|

La Manual Alpargatera: une boutique d’espadrilles au charme traditionnel

étagère remplie d'espadrilles

En plein quartier Gòtic, il existe une boutique à la fois traditionnelle et actuelle, tendance et indémodable, typique et universelle: La Manual Alpargatera. Grâce à ses escadrilles d’espadrilles, ce petit magasin est un incontournable à Barcelone !

L’histoire de La Manual Alpargatera

La Manual Alpargatera, une boutique innovante et audacieuse

La Manual Alpargatera est ancrée dans l’histoire de Barcelone. Elle naît dans les années 1940 sous la forme d’un atelier de fabrication d’espadrilles combinant la tradition artisanale et la mode de l’époque. Une idée assez révolutionnaire dans ces temps-là car les espadrilles étaient considérées comme des chaussures utilisées dans les champs par les classes les plus pauvres de la société.

la manual alpargatera:devanture d'une boutique d'espadrilles

La tradition de l’espadrille en Catalogne

L’espadrille est une chaussure traditionnelle en Catalogne depuis bien des siècles. Elle fait ainsi partie de la tenue traditionnelle catalane et doit être portée pour aller danser la sardane.

La Manual Alpargatera: un succès local et international

Malgré le temps qui passe, La Manual Alpargatera continue de rencontrer énormément de succès. Ses clients viennent du monde entier comme en témoigne sa brochure, traduite en 47 langues par des clients qui ont voulu participer à leur manière au succès de la boutique.

Les personnalités ne sont pas en reste non plus: La Manual Alpargatera a compté parmi ses clients Pénélope Cruz, Michael Douglas, Jeanne Moreau, Salvador Dalí, Ralph Lauren, Tyra Banks, Julianne Moore… et bien d’autres!

Pour autant, il ne s’agit pas d’un commerce abandonné aux touristes puisque de nombreux Catalans viennent y acheter leurs paires d’espadrilles.

la manual alpargatera: espadrilles et chapeaux

La Manual Alpargatera, une boutique artisanale bourrée de charme

Une boutique à l’ancienne

Dès que l’on pousse la porte de La Manual Alpargatera, on comprend pourquoi elle fait partie du patrimoine culturel catalan. Joliment achalandée, elle met en scène des espadrilles, des chapeaux et tout un tas d’accessoires utilisés lors de la fabrication de ces sandales pas comme les autres.

Ici, tout fonctionne à l’ancienne: lorsque vous arrivez, il faut aller à la caisse pour demander un numéro de passage car la boutique est souvent pleine. Une fois que c’est votre tour, un vendeur vient vous renseigner et vous aider à choisir la paire idéale. Le choix de tailles et de coloris est immense! Les modèles varient aussi beaucoup: espadrilles plates, à talons, avec ou sans ruban… Vous ne saurez plus où donner de la tête (ou des orteils!;))

  • Les espadrilles coûtent entre 12 et 60€ environ

Se faire faire des espadrilles sur-mesure

La Manual Alpargatera propose également de confectionner des espadrilles sur mesure. Vous choisissez la taille, la couleur, la forme de la semelle, le modèle, le textile (tissu, daim, cuir…) et le ruban si vous en voulez un. Super chouette, non? Comptez environ 15 jours de délai pour pouvoir venir retirer votre commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations 🙏grâce à vous je peux préparer mon séjour en toute tranquillité et m’imaginer déjà là bas 😁
    Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et que 2024 vous apporte le meilleur à venir ✨🌟