Montjuïc: culture, sport, architecture et farniente dans le poumon vert de Barcelone
Besoin de prendre un bol d’air ? Pas la peine de quitter Barcelone pour ça: il vous suffit d’aller à Montjuïc pour être totalement déconnecté(e) de l’agitation du centre-ville.
Un peu d’histoire…
Le nom de cette colline viendrait soit du catalan médiéval “Colline des Juifs” soit du latin “Mont Jovicus” qui signifie Mont Jupiter.
Montjuïc a toujours été un lieu stratégique à Barcelone: c’est de là que l’on défendait la ville des ennemis extérieurs, que l’on matait les rébellions civiles, que l’on parquait les prisonniers politiques sous la dictature franquiste et que l’Exposition Universelle eut lieu en 1928.
En 1992, la colline de Montjuïc devient sportive en accueillant une grande partie des Jeux Olympiques de Barcelone.
De nos jours, Montjuïc continue de se démarquer en proposant des activités aussi différentes que sympas.
Montjuïc, un temple de l’art et de la culture
Montjuïc abrite de nombreux centres culturels.
- La Fondation Miró: elle propose un parcours passionnant à travers l’œuvre du peintre-sculpteur catalan.
- Le Musée National d’Art Catalan (MNAC): il recueille les travaux d’artistes catalans majeurs depuis le XIIème siècle.
- CaixaForum: un centre culturel qui se démarque grâce à la qualité de ses expositions temporaires, en général tournées vers l’art.
Montjuïc, un haut-lieu de l’architecture
On associe souvent Montjuïc à ses parcs et jardins, mais sous les feuillages se cachent de vrais bijoux d’architecture:
- L’ancienne fabrique textile Casaramona: un superbe bâtiment art nouveau abritant aujourd’hui le CaixaForum que nous vous recommandons fortement de visiter !
- Le Palais National de Montjuïc: encore un bâtiment à la beauté saisissante renfermant un musée passionnant (le MNAC) qui vaut vraiment le détour !
- Le Pavillon Mies van der Rohe: construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, le pavillon Mies van der Rohe a été démonté à la fin des festivités avant d’être reproduit à l’identique dans les années 80 par un groupe d’architectes catalans.
- Poble Espanyol: il s’agit là d’un projet architectural bien particulier puisque le but était de créer le village espagnol idéal en reproduisant les plus jolis bâtiments et les places les plus charmantes de chaque communauté autonome du pays. Lisez notre article sur le Poble Espanyol.
- Le Palau Sant Jordi: construit pour les Jeux Olympiques de 1992, le Palau Sant Jordi est une merveille d’architecture et d’ingénierie. Vu son incroyable acoustique, il sert aujourd’hui de salle de concert.
- Le Château de Montjuïc: cette forteresse militaire construite entre 1640 et 1779 surplombe la ville. Transformé en prison militaire durant la guerre civile espagnole, ce château fut le triste théâtre de nombreux procès et exécutions.
- La tour des télécommunications de Montjuïc: vous la remarquerez forcément de loin tant son design est novateur et audacieux. Cette construction a apporté un véritable renouveau dans la conception des tours de télécommunications.
Intéressé(e) par l’architecture ? pensez à lire notre article Architecture contemporaine à Barcelone: les édifices les plus marquants
Montjuïc, le paradis des sportifs
Montjuïc est le paradis des sportifs pour plusieurs raisons:
- Le village olympique: construit pour accueillir certaines épreuves des JO de 1992, il est composé de l’anneau olympique, du stade Lluís Companys, du Palau Sant Jordi et de la tour des télécommunications.
- La piscine olympique: c’est là qu’ont eu lieu les jeux olympiques de plongeons en 1992. Cette piscine en plein air bénéficie d’un cadre exceptionnel puisqu’elle offre un panorama à couper le souffle sur toute la ville. Plus d’infos dans notre article sur les piscines de Barcelone.
- Le musée olympique et du sport: pour tout savoir sur la vie sportive et le rôle du sport dans l’intégration sociale.
- Les espaces verts propices au footing: enfin, Montjuïc est l’endroit idéal pour faire son footing ! Les espaces verts qui recouvrent la colline rendent particulièrement agréable la course à pied. Mais attention, il peut y avoir de la grimpette !
Pourquoi ne pas faire une visite de Montjuïc en vélo électrique avec Florence ?
Vous pourrez ainsi appréhender toutes les facettes de cette jolie colline en quelques coups de pédales et apprendre plein de choses sur Barcelone grâce aux explications instructives de votre guide.
Montjuïc, la douceur de vivre
- Parcs et jardins: Montjuïc étant le poumon vert de Barcelone, ce ne sont pas les parcs et jardins qui manquent tous aussi beaux les uns que les autres !
- Vues et panoramas: les panoramas visibles depuis Montjuïc sont magnifiques: d’un côté la ville, de l’autre la mer ou le port industriel. Dur de choisir dans quelle direction regarder !
- Des pique-niques animés: comme tous les espaces verts, Montjuïc est particulièrement propice aux pique-niques. En été, le festival Brunch in the Park bat son plein et attire aussi bien les jeunes fêtards que les familles. Le concept ? Un pique-nique géant dans un grand parc, des DJs, des pistes de danse et des activités pour les enfants. Bonne ambiance garantie !
- Un festival de cinéma en plein air: tous les ans au mois de juillet a lieu : Sala Montjuïc, un festival de cinéma en plein air dans les jardins du château de Montjuïc. La programmation est centrée sur des films cultes de toutes les époques.
- Un restaurant haut-perché: un petit creux ? Que diriez-vous d’une cuisine savoureuse dans un superbe cadre haut-perché ? Si ça vous tente, rendez-vous au restaurant Martinez.
- Un bar champêtre: au milieu d’une végétation touffue se dresse la caseta del Migdia, le repère idéal pour se relaxer autour d’un verre.
Se rendre à Montjuïc
- En funiculaire depuis Paral·lel, au prix d’un titre de transport normal.
- En téléphérique plus cher mais pittoresque.
- En vélo électrique: une expérience très sympa qui vous fera pédaler sans trop forcer dans la montée.
Bonne balade !