Obtenir son NIE : les démarches à suivre
Obtenir votre NIE est la première chose à faire à votre arrivée car vous en aurez besoin pour toutes les autres démarches : ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail, souscrire à un abonnement de téléphone ou d’internet, etc.
Conditions de délivrance du NIE
Pour pouvoir demander un NIE, il faut correspondre à l’un des profils suivants:
- Travailler pour une entreprise ou un particulier en Espagne
- Travailler à son compte en Espagne
- Avoir les ressources financières suffisantes pour ne pas avoir besoin d’assistance sociale en Espagne pendant la durée de votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre affiliation à une assurance maladie publique ou privée souscrite en Espagne ou à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir durant l’intégralité de votre séjour en Espagne et vous procurer une couverture égale ou supérieure à celle apportée par l’assurance maladie espagnole.
- Etre étudiant dans une institution publique ou privée pour étudier et/ou mener à bien une formation professionnelle (stage). Vous devez là aussi compter avec une assurance maladie et déclarer formellement que vous avez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à solliciter l’assistance sociale espagnole.
- Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE et venir rejoindre ou accompagner un membre de sa famille (conjoint, enfant à charge) vivant à Barcelone en situation régulière.
Bon à savoir: obtenir un NIE provisoire
- Un autre type de NIE peut être délivré aux personnes ne résidant pas en Espagne ayant des intérêts professionnels, sociaux ou économiques sur place. Il est valable 3 mois et doit être demandé au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Il sera expédié environ 8 jours après votre demande.
- Les personnes ne provenant pas d’un pays membre de l’UE obtiendront leur NIE en même temps que leur permis de séjour.
Documents requis pour obtenir le NIE
Lorsque vous vous présenterez au bureau délivrant le NIE, vous devrez dans tous les cas apporter l’original et une copie des documents suivants:
- Votre passeport ou pièce d’identité en vigueur. Si vos papiers sont périmés, amenez-les quand même avec une preuve que vous avez demandé leur renouvellement.
- Le formulaire Ex-15 imprimé et dûment rempli (en exemple ici).
Plus d’infos sur le site officiel du gouvernement espagnol (page en français).
Si vous travaillez pour une entreprise ou un particulier :
Vous devrez apporter au choix :
- Contrat de travail ou promesse d’embauche : doivent y apparaître le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que son identité fiscale.
- Contrat de travail enregistré au Service Public de l’Emploi.
- Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur.
Si vous travaillez à votre compte :
Vous devrez apporter au choix :
- Inscription au Cens des Activités Economique (Censo de Actividades Económicas)
- Inscription au Registre Marchand (Registro Mercantil)
- Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à son compte.
Si vous ne travaillez pas en Espagne :
Vous devrez apporter les documents suivants :
- Preuve que vous disposez d’une assurance maladie publique ou privée, espagnole ou étrangère couvrant au moins le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole. Cela concerne notamment les retraités.
- Preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre résidence en Espagne : titres de propriété, justification de rentes ou carte bleue accompagnée d’une certification bancaire déclarant la quantité disponible sur cette carte.
Si vous êtes étudiant(e) :
Vous devrez apporter les documents suivants :
- Preuve de votre inscription dans une institution publique ou privée reconnue ou financée par l’administration éducative compétente.
- Preuve de votre affiliation à un régime d’assurance maladie publique ou privée (la Carte Européenne d’Assurance Maladie est suffisante si elle couvre toute la durée de votre séjour à Barcelone).
- Déclaration formelle attestant que vous avez les moyens financiers de survenir à vos besoins.
Si vous demandez le NIE pour vos enfants ou pour rejoindre ou accompagner un membre de votre famille :
Vous devrez apporter les documents suivants :
- Preuve récente et légale du lien familial (filiation ou union).
- Preuve de la dépendance économique.
- Preuve démontrant que les parents ou la personne rejointe travaille en Espagne ou qu’elle dispose des moyens suffisants pour vivre en Espagne (et faire vivre les membres de sa famille sur place) et d’une assurance santé.
- Attention ! Les documents rédigés dans une langue autre que l’espagnol ou le catalan doivent être traduits par un traducteur officiel. Vous présenterez l’original et la traduction. Les formulaires standards à toute l’Union Européenne (ex : modèle d’assistance sanitaire) peuvent quant à eux être apportés dans leur langue d’origine.
- Par ailleurs, tous les documents étrangers d’ordre public (par exemple le certificat de mariage ou de naissance) doivent être soit apostillés soit ratifiés par l’administration de votre pays d’origine.
Les étapes de la démarche
Pour obtenir votre NIE, il vous faudra tout d’abord prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici.
⚠️ Les rendez-vous à Barcelone sont très difficiles à obtenir. Il est donc conseillé de vous connecter dès le lundi à 8h du matin, heure à laquelle les nouveaux rendez-vous sont disponibles. Rafraîchissez souvent votre demande et surtout, armez-vous de patience, l’obtention d’un rendez-vous ne coule vraiment pas de source.
L’autre option à envisager est de vous rendre dans le bureau d’une petite commune de Catalogne ou d’Espagne qui est, elle aussi, habilitée à délivrer les NIE.
Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau concerné avec tous les justificatifs demandés. Prenez un numéro et attendez votre tour (prévoyez une demi-journée, l’attente est parfois très longue). Une fois votre demande de NIE présentée, il vous faudra patienter plusieurs jours pour le recevoir.
Un conseil : payez à l’avance la taxe correspondant à l’expédition du NIE. Elle s’élève à environ 10€. Votre NIE ne vous sera pas remis jusqu’à ce que vous vous en acquittiez.