Obtenir son NIE: les démarches à suivre

Pauline
Rédigé par

Article actualisé le 25 novembre, 2019. 215 commentaires

Obtenir votre NIE doit être l'un de vos premiers réflexes si vous venez vous installer et travailler en Espagne. Voici un petit guide pour vous aider dans votre démarche.

obtenir son NIE

Obtenir votre NIE est la première chose à faire à votre arrivée car vous en aurez besoin pour toutes les autres démarches: ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail, souscrire à un abonnement de téléphone ou d’internet, etc.

Conditions de délivrance du NIE

Pour pouvoir demander un NIE, il faut correspondre à l’un des profils suivants:

  • Travailler pour une entreprise ou un particulier en Espagne
  • Travailler à son compte en Espagne
  • Avoir les ressources financières suffisantes pour ne pas avoir besoin d’assistance sociale en Espagne pendant la durée de votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre affiliation à une assurance maladie publique ou privée souscrite en Espagne ou à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir durant l’intégralité de votre séjour en Espagne et vous procurer une couverture égale ou supérieure à celle apportée par l’assurance maladie espagnole.
  • Etre étudiant dans une institution publique ou privée pour étudier et/ou mener à bien une formation professionnelle (stage). Vous devez là aussi compter avec une assurance maladie et déclarer formellement que vous avez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à solliciter l’assistance sociale espagnole.
  • Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE et venir rejoindre ou accompagner un membre de sa famille (conjoint, enfant à charge) vivant à Barcelone en situation régulière.

Bon à savoir: obtenir un NIE provisoire

  • un autre type de NIE peut être délivré aux personnes ne résidant pas en Espagne ayant des intérêts professionnels, sociaux ou économiques sur place. Il est valable 3 mois et doit être demandé au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Il sera expédié environ 8 jours après votre demande.
  • Les personnes ne provenant pas d’un pays membre de l’UE obtiendront leur NIE en même temps que leur permis de séjour.

Documents requis pour obtenir le NIE

Lorsque vous vous présenterez au bureau délivrant le NIE, vous devrez dans tous les cas apporter l’original et une copie des documents suivants:

  • Votre passeport ou pièce d’identité en vigueur. Si vos papiers sont périmés, amenez-les quand même avec une preuve que vous avez demandé leur renouvellement.
  • Le formulaire Ex-15 imprimé et dûment rempli (en exemple ici).

Si vous travaillez pour une entreprise ou un particulier, amenez au choix:

  • Contrat de travail ou promesse d’embauche: doivent y apparaître le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que son identité fiscale.
  • Contrat de travail enregistré au Service Public de l’Emploi.
  • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur.

Si vous travaillez à votre compte, amenez au choix:

  • Inscription au Cens des Activités Economique (Censo de Actividades Económicas)
  • Inscription au Registre Marchand (Registro Mercantil)
  • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à son compte.

Si vous ne travaillez pas en Espagne, amenez les documents suivants:

  • Preuve que vous disposez d’une assurance maladie publique ou privée, espagnole ou étrangère couvrant au moins le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole. Cela concerne notamment les retraités.
  • Preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre résidence en Espagne: titres de propriété, justification de rentes ou carte bleue accompagnée d’une certification bancaire déclarant la quantité disponible sur cette carte.

Si vous êtes étudiant(e):

  • Preuve de votre inscription dans une institution publique ou privée reconnue ou financée par l’administration éducative compétente.
  • Preuve de votre affiliation à un régime d’assurance maladie publique ou privée (la Carte Européenne d’Assurance Maladie est suffisante si elle couvre toute la durée de votre séjour à Barcelone).
  • Déclaration formelle attestant que vous avez les moyens financiers de survenir à vos besoins.
  • La documentation qui démontre votre participation à un programme d’échange de l’Union Européenne pour étudiants ou professeurs (type Erasmus) vous dispense de présenter les autres pièces justificatives.

Si vous demandez le NIE pour vos enfants ou pour rejoindre ou accompagner un membre de votre famille:

  • Preuve récente et légale du lien familial (filiation ou union).
  • Preuve de la dépendance économique.
  • Preuve démontrant que les parents ou la personne rejointe travaille en Espagne ou qu’elle dispose des moyens suffisants pour vivre en Espagne (et faire vivre les membres de sa famille sur place) et d’une assurance santé.
  • Attention ! Les documents rédigés dans une langue autre que l’espagnol ou le catalan doivent être traduits par un traducteur officiel. Vous présenterez l’original et la traduction. Les formulaires standards à toute l’Union Européenne (ex: modèle d’assistance sanitaire) peuvent quant à eux être apportés dans leur langue d’origine.
  • Par ailleurs, tous les documents étrangers d’ordre public (par exemple le certificat de mariage ou de naissance) doivent être soit apostillés soit ratifiés par l’administration de votre pays d’origine.

Les étapes de la démarche

Pour obtenir votre NIE, il vous faudra tout d’abord prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici. Vous devrez sélectionner « Certificados UE » parmi la liste des démarches disponibles.

Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau concerné avec tous les justificatifs demandés. Prenez un numéro et attendez votre tour (prévoyez une demi-journée, l’attente est parfois très longue). Une fois votre demande de NIE présentée, il vous faudra patienter 5 jours pour le recevoir.

Un conseil:  payez à l’avance la taxe correspondant à l’expédition du NIE. Elle s’élève à environ 10€. Votre NIE ne vous sera pas remis jusqu’à ce que vous vous en acquittiez.

L’adresse du bureau des étrangers (Oficina de Extranjería) se trouve Rambla de Guipuzcoa 74 (Sant Martí), métro Bac de Roda ou Sant Martí (Ligne 2).

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,40/5 - 111 vote(s)

Loading...

Commentaires

215 commentaires sur Obtenir son NIE: les démarches à suivre

  1. Avatar Jad dit:

    Bonjour;
    Ma femme espagnole et moi même vivant en Tunisie depuis 5 ans (je suis Tunisien), ca fait plus qu’une année qu’on est mariés, et on compte s’installer à Barcelone dans peu de temps.
    J’ai été en Espagne pas mal de fois avec des Visas de touriste, mais là ? Est-ce que ça sera simple dans mon cas de demander le NIE et de l’obtenir ? (sachant que ma femme aura un travail)

    Je vous remercie énormément.

  2. Avatar Stephan dit:

    Bonjour.

    Est-ce qu’un contrat de travail français en CDI peut faire office de preuve pour l’obtention du NIE ?

    À l’heure actuelle ma conjointe et moi-même souhaitons vivre à Gérone. Elle souhaite travailler à Barcelone et je travaillerai sur Perpignan.

    J’aurais donc un contrat de travail en France.
    Est-ce une bonne idée d’aller me renseigner au Consulat d’Espagne et de demander une NIE temporaire au moins pour avoir le temps de faire les démarches en Espagne.

    Merci pour vos informations.

    • Maite Maite dit:

      Bonjour Bruno,

      À propos du NIE, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations que ce qui est écrit dans l’article, je suis désolée.
      Vous pouvez toujours vous rendre au consulat d’Espagne le plus proche à vous afin d’y obtenir les informations correspondant à votre cas précis.

      Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie !

  3. Avatar Henri dit:

    Bonjour Nous avons un NIE car nous avons acheté avec mon épouse un appartement en Espagne
    j ai bien un NIE sur une grande feuille avec nom prénom etc etc .Mais je me demande pourquoi nous n’avons pas une carte comme une carte bancaire ou une carte d identité,Nous sommes toujours obligés de nous promener avec cette feuille grand format 20 X 27.Alors existe-t-il une carte toute simple ?
    Merci et salutations
    Henri

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Henri,
      En fonction de la date et l’année d’obtention du NIE, la présentation de celui-ci diffère, pour ma part j’ai un petit bout de papier vert. Malheureusement, je ne pense pas que l’on puisse faire quoi que ce soit pour changer sa présentation. Bon dimanche !

  4. Avatar Irène dit:

    Bonjour,
    Mon fils, Français, part à Madrid pour effectuer un stage de 3 mois dans le cadre de ses études.
    Dans le formulaire pour la demande de NIE ils demandent le numéro de la Carte d’Identité Espagnole ou le numéro de Passeport. Il n’a pas de passeport. Pour l’UE la Carte d’Identité est valable. Ou doit-il mettre son numéro de Carte d’Identité Français sur le document ?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Irène,
      Je pense qu’il peut mettre son numéro de carte d’identité à l’endroit prévu pour le numéro de passeport. Bons préparatifs !

  5. Avatar michel dit:

    J’ai acheté un appart en Espagne et je voudrais en faire donation à ma fille. Pour cela il lui faut le NIE.
    – remplir l’imprimé EX 15
    – se présenter en personne au Consulat.
    Ou donner procuration mais à qui. Je ne connais personne à Paris et j’ai du mal à me déplacer étant handicapé. Je fais comment?
    Merci de votre réponse

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Michel,
      Je comprends tout à fait votre problème mais malheureusement, je ne peux pas vous être d’une grande aide face aux impératifs de l’administration. J’en suis absolument désolée. Bon courage pour vos démarches.

  6. Avatar Eric dit:

    Bonjour,
    Ma fille part étudier à Salamanque en septembre pour 10 mois, doit-elle faire une demande pour obtenir le NIE ? Si elle doit souscrire un abonnement internet en aura-t-elle besoin ? Merci à l’avance, j’ai besoin d’être rassurée.
    Cordialement

    • Maite Maite dit:

      Bonjour Eric,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations que ce qui est écrit dans l’article, je suis désolée.
      De toute façon, je vous recommande de poser toutes vos questions directement sur le site officiel du gouvernement espagnol via ce lien.

      Bonne journée !

  7. Avatar Mimoun dit:

    Bonjour,
    Je suis Marocain, j’avais déjà un NIE lorsque je faisais mes études supérieures en Espagne (1993/1994).
    Je garde toujours ma carte comportant le NIE.
    Je voudrais demander un certificat récent pour acheter un logement en Espagne.
    Qui peut m’orienter vers l’administration adéquate et m’informer sur le règlement espagnol concernant l’achat d’un logement par un étranger non résident (Marocain).
    Sachant que je suis en possession d’un visa schengen d’une durée de deux ans.
    Cordialement.

    • Maite Maite dit:

      Bonjour Mimoun,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations que ce qui est écrit dans l’article, je suis désolée.
      De toute façon, je vous recommande de poser toutes vos questions directement sur le site officiel du gouvernement espagnol via ce lien.

      Bonne journée !

  8. Avatar Alexia dit:

    Bonjour,
    J’ai eu mon NIE provisoire il y a bientôt 3 mois et j’aimerais savoir comment le transformer en NIE permanent ?
    Y a-t-il un moyen simple ou toutes les démarches sont-elles à refaire ?

  9. Avatar Alexis dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les informations. J’ai une petite question, j’habite à Barcelone et ici les rendez-vous sont difficiles à obtenir car il n’y a pas de disponibilité dans la ville. Je peux demander un rendez-vous dans un autre endroit (comme Alicante par exemple) ? Ou je dois obligatoirement le faire dans la province où je suis ?

  10. Avatar Simone dit:

    Bonjour,
    L’année dernière j’ai fait un stage de 3 mois en Espagne et j’ai obtenu mon NIE auprès du consulat espagnol de Lyon. Cette année, je retourne en Espagne pour 5 mois, toujours en stage. Dois-je demander un nouveau NIE ou je peux faire prolonger mon ancien NIE? Je suis suisse, étudiant en France.
    Merci

    • Maite Maite dit:

      Bonjour Simone,
      Je vous conseille de vous rendre au consulat d’Espagne à Lyon afin d’y obtenir les informations correspondant à votre cas précis.
      Bon séjour à Barcelone !

      • Avatar Simone dit:

        Merci, mais si seulement cela était facile. Je les appelle et ils ne répondent jamais, ni au téléphone ni par mail.
        J’ai consulté le site du gouvernement espagnol pour les rdv sur Barcelona mais ils disent qu’ils n’y a pas de disponibilité. Je vais continuer à le consulter.

  11. Avatar bruno dit:

    Bonjour,
    j’ai l’intention de vivre en Espagne, je suis retraité, pour l’obtention du NIE, est-ce que je peux m’approcher de l’ambassade espagnole à lille ( nord ) pour me le procurer?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Bruno,
      Vous pouvez toujours vous rendre au consulat d’Espagne à Lille afin d’y obtenir les informations correspondant à votre cas précis. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie!

  12. Avatar Alexia dit:

    Bonjour! Super le site internet!
    J’avais une question car je n’arrive pas à trouver de réponses!!
    Mon mari (canadien/marocain) va faire sa demande de visa et NIE pour travailler à Barcelone. Moi (française) je ne souhaite pas faire la demande maintenant car je ne compte pas travailler.(Je vais être maman!!)
    Nous allons séjourner dans un airbnb pour une période de 8 mois afin de voir si on s’y plait. Si c’est le cas alors oui je ferai la demande pour obtenir le NIE (pour pouvoir louer par la suite un appartement à nous et pas en airbnb, travailler, ligne téléphonique,gaz…)
    Je voulais savoir si j’étais obligé d’avoir le NIE?
    D’autant plus que je ferai des allers retours Barcelone Paris.
    Est ce que je peux rester sur le territoire espagnol plus de 3 mois sans le NIE?

    Merci de vos réponses
    Xoxo

    • Maite Maite dit:

      Bonjour Alexia,

      Comme vous êtes française, vous pouvez rester plus de 3 mois en Espagne. Malheureusement, pour effectuer certaines procédures, vous aurez probablement besoin du NIE pour vous identifier. De toute façon, je vous recommande de poser toutes vos questions directement sur le site officiel du gouvernement espagnol via ce lien.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!