Paella à Barcelone : nos conseils et bonnes adresses restos
La paella est sans doute le plat espagnol le plus connu dans le monde. D’origine valencienne, son nom vient directement de la grande poêle dans laquelle on la prépare.
- 1. La paella traditionnelle et ses variantes
- 2. Quand manger de la paella à Barcelone?
- 3. Où manger une bonne paella à Barcelone ?
- 4. Paella du restaurant 7 portes dans le quartier du Born
- 5. Paella du restaurant Casa Amalia dans le quartier de l’Eixample
- 6. Paella du restaurant Xiringuito Escribà en bord de mer
- 7. Paella du Restaurant La Dentellière dans le centre historique de Barcelone
La paella traditionnelle et ses variantes
La recette traditionnelle de la paella valencienne se compose de riz et de volaille. La paella barcelonaise préfère privilégier les fruits de mer à la viande.
Les restaurants spécialisés en paella proposent souvent différentes variantes de ce plat.
Les plus courantes sont la paella de fruits de mer et la mixte (viande et des fruits de mer). La paella végétarienne (les légumes se substituent à la viande ou aux fruits de mer) commence à s’imposer dans les menus de certains restaurants.
- À Barcelone et ses environs, vous pourrez aussi vous régaler de spécialités locales savoureuses plus authentiques : arròs caldós (riz dans son jus) arròs negre (riz noir) à base d’encre de seiche) ou fideuà (sorte de paella où le riz est remplacé par des vermicelles). Ces plats sont plus souvent appréciés par les Barcelonais que la paella elle-même. N’hésitez pas à les goûter !
Quand manger de la paella à Barcelone?
Cette question peut paraître idiote, pourtant à Barcelone comme dans le reste de l’Espagne la paella ne se mange pas à n’importe quel moment.
À l’heure du déjeuner
En effet, c’est un plat à base de riz qui a la réputation d’être quelque peu difficile à digérer. Pour cette raison, les Catalans ne mangent en général pas de paella le soir ! Ils la consomment plutôt au déjeuner. Mais rien ne vous empêche de la goûter le soir si le cœur vous en dit et que votre digestion est bonne.
Le jeudi
Le jeudi est tacitement déclaré jour de la paella à Barcelone. Ce jour-là, de nombreux restaurants en proposent dans leur menu de midi et son prix devient alors très intéressant mais sa qualité variera en fonction du restaurant choisi.
Où manger une bonne paella à Barcelone ?
Vous verrez des paellas dans tous les restaurants pour touristes. Ceux-ci affichent souvent une carte en plusieurs langues et emploient des rabatteurs chargés d’attirer le client. Les Ramblas et le Passeig de Joan de Borbó, à la Barceloneta, remportent haut-la-main le concours du plus grand nombre de restaurants “attrape-touristes” servant de la paella.
- Un conseil : évitez-les car il est très probable que le rapport qualité/prix soit mauvais. Nombreux sont les touristes déçus devant leur “paella” composée uniquement de riz et de quelques fruits de mer congelés qui se battent en duel.
- A savoir : dans beaucoup de restaurants, la paella doit être commandée minimum pour 2. Comptez environ 20 euros par personne et une trentaine de minutes d’attente.
- Il est quasiment indispensable de réserver une table dans les restaurants que nous vous recommandons.
Pour goûter aux vraies bonnes paellas, préférez l’une des adresses suivantes. Nous les avons testées et approuvées.
Paella du restaurant 7 portes dans le quartier du Born
7 portes est un restaurant emblématique à Barcelone. Inauguré en 1836, il a déjà régalé les plus grands. La décoration est ancienne et authentique. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais le cadre et la qualité de la cuisine en valent la peine.
- Chaque place dispose d’une plaque où une personne célèbre a mangé. Vous pourrez donc vous trouver assis là où Che Guevara ou Picasso ont posé leurs illustres postérieurs.
- Surtout pensez à réserver !
Paella du restaurant Casa Amalia dans le quartier de l’Eixample
L’entrée de la Casa Amalia s’effectue par un petit passage tranquille qui borde le joli marché de la conception au cœur de l’Eixample Dret entre la rue Valencia et la rue Aragó.
Depuis 1950, ce restaurant de quartier était un grand classique de la cuisine traditionnelle catalane. L’enseigne a été récemment reprise et le restaurant rénové. La nouvelle équipe de Casa Amalia à tenu à conserver son côté traditionnel et authentique tout en apportant aussi sa touche contemporaine et créative et en proposant des produits frais et de proximité.
La carte de Casa Amalia présentée sur une tablette, se divise donc en deux catégories : tradition et transformation. C’est dans la partie tradition que vous découvrirez les 4 paellas que le restaurant propose.
En fonction des ingrédients : fruits de mer, noix de Saint Jacques, lapin, jambon ou champignons, leur prix oscille entre 22 et 28 euros.
- Le plus de Casa Amalia ? Il n’est pas nécessaire d’être deux pour commander une paella. Si vous êtes seul(e), ou seul(e) à table à vouloir en déguster, vous pourrez vous régaler de ce plat en toute tranquillité.
Ses croquettes au jambon et ses beignets aux épinards (Popeye) sont à tomber. Sa carte transformation comporte des trouvailles culinaires et ses desserts sont excellents.
Ne partez pas sans goûter son délicieux cheesecake ou sa Torrija préparée avec une brioche de la boulangerie Eric et Benjamin. Si vous préférez un dessert local, optez pour le crémeux recuit un succulent fromage blanc de la région de l’Empordà.
Bon appétit !
Paella du restaurant Xiringuito Escribà en bord de mer
Les Escribà sont très célèbres dans le monde de la gastronomie à Barcelone. Ils possèdent en effet la magnifique pâtisserie Escribà des Ramblas dont nous vous parlions dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone. Les desserts que vous mangerez dans le Xiringuito Escribà, l’un des restaurants de fruits de mer les plus appréciés des Catalans, viennent de là.
Le mot “xiringuito” qualifie les paillotes de plage sur lesquelles on peut boire et manger d’avril à septembre. Si le Xiringuito Escribà est face à la mer, c’est cependant un vrai restaurant qui fonctionne à l’année : on perd un peu de proximité par rapport à la mer, mais on gagne en infrastructure et en confort.
Les cuisines sont ouvertes sur la salle, on peut donc voir la préparation des paellas en direct. Et ça met l’eau à la bouche !
Avis aux amateurs de légumes : la carte de ce restaurant propose une savoureuse paella végétarienne.
- Attention, le lieu étant très réputé, il faut absolument réserver.
Paella du Restaurant La Dentellière dans le centre historique de Barcelone
Un jour, Evelyne, la propriétaire de la Dentellière s’est lancé un pari audacieux: celui de préparer l’une des meilleures paellas aux fruits de mer de Barcelone. Notre verdict : pari gagné ! La paella de la dentellière est savoureuse, parfumée, onctueuse et riche en produits frais. Que demander de mieux ? En plus, elle coûte environ 16 euros par personne, ce qui est un prix très raisonnable !
Si, un soir, vous êtes au moins deux et que vous avez envie de manger une bonne paella dans le centre historique, ne manquez pas d’aller la goûter et de nous dire ensuite ce que vous en avez pensé !
La cuisine de la Dentellière est savoureuse et raffinée, rien ne vous empêche de goûter aux autres excellents plats de sa carte et à ses délicieux desserts !
Bon appétit !
Pour finir, nous vous conseillons aussi la paella d’un autre restaurant du quartier gothique : Los Pergaminos dont nous parlons dans notre article “Barcelone en amoureux”.
¡A disfrutar!