|

Palau Güell: un superbe hôtel particulier conçu par Gaudí

palau guell chapelle

Le Palau Güell, superbe hôtel particulier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été l’un des fers de lance du renouveau architectural mondial de la fin du XIXème siècle.

Palau Güell: un luxueux palais en plein cœur de la ville

Le Palau Güell a été construit entre 1886 et 1891 pour le compte d’un riche industriel: Eusebi Güell. À la fois ami proche et mécène de Gaudí, il a permis ainsi la construction du Park Güell et l’avancement des travaux de la Sagrada Familia.

Le Palau Güell était la demeure familiale d’Eusebi Güell et son intérieur est incroyablement luxueux. Les matériaux les plus nobles et le savoir-faire des meilleurs artisans de la région ont été nécessaires à sa construction. Sa façade, assez austère, contraste fortement avec l’intérieur du palais.

Façade du palau Güell

Palau Güell: un travail de restauration scrupuleux

La visite du Palau Güell est très intéressante car il s’agit de l’unique exemple d’architecture domestique conçue par Gaudí et n’ayant pas fait l’objet de modifications substantielles par la suite.

Toutefois, plus d’un siècle est passé depuis sa construction et le palais a vieilli. Des restaurations successives ont donc été nécessaires, la dernière en date ayant eu lieu entre 2004 et 2011.

Elle s’est basée sur une analyse approfondie de la structure du bâtiment et de la vision que Gaudí voulait lui donner. Tous les codes de l’architecte ont été respectés, notamment en matière de couleurs et d’illumination. Le résultat est bluffant !

palau guell

Palau Güell: sa visite

La visite du Palau Güell commence dans l’ancienne remise. Vous découvrirez ensuite les sous-sols, les écuries, le vestibule, les divers salons, la cour, les chambres, une salle de bain et la terrasse. C’est donc un parcours très complet puisque l’on a accès à quasiment toutes les pièces du palais.

Lors de cette promenade impressionnante, on reconnaît quelques éléments architecturaux propres à Gaudí comme ses arcs paraboliques si représentatifs de la structure de la Sagrada Familia ou ses cheminées en mosaïque. Pourtant, la demeure est bien différente des travaux les plus connus de Gaudí et c’est l’une des raisons pour laquelle elle est si intéressante.

Le travail de sculpture du fer forgé et du bois est lui aussi tout à fait remarquable.

Cerise sur le gâteau, l’originalité de son toit terrasse aux cheminées colorées offre un jolie surprise à ses visiteurs. Attention ! Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’y accéder les jours de pluie.

cheminées colorées du palau Güell

Visiter le Palau Güell n’est donc pas redondant si vous prévoyez de découvrir aussi la Pedrera et la Casa Batlló. D’ailleurs, ces deux chef-d’œuvres architecturaux ont plus de points communs entre eux qu’avec le Palau Güell.

En visitant ces trois maisons de l’architecte catalan, vous aurez un bon aperçu de l’évolution du style de Gaudí ainsi que de l’étendue de son talent.

Quelques infos pratiques

  • Prix de l’entrée: 12€ tarif normal, tarif réduit (étudiants et personnes âgées de plus de 65 ans résidant dans l’Union Européenne, jeunes de 10 à 17 ans et les personnes présentant un handicap.
  • Gratuit pour les moins de 10 ans et les personnes présentant un handicap de plus de 65%.
  • La visite est gratuite tous les premiers dimanches du mois.
  • L’entrée est également gratuite le 23 avril, les 11 et 24 septembre et lors de “la nuit des musées” au mois de mai.

Horaires

  • Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre): de 10h à 20h
  • Horaires d’hiver: de 10h à 17h30
  • Le guichet ferme 1h avant la fermeture.
  • Fermé le lundi (sauf jour férié), les 25 et 26 décembre, le 1er janvier, la troisième semaine de janvier.

Accessibilité du Palau Güell

  • Le bâtiment n’est que partiellement adapté aux personnes à mobilité réduite, tous les étages ne sont pas accessibles.
  • Des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Il existe un audio-guide comportant des sous-titres et un visio-guide en langue des signes.

Autres infos

  • Une appli téléchargeable servant d’audio-guide test compris dans le prix du billet. Il est disponible en plusieurs langues dont le français. Pensez à amener vos propres écouteurs.
  • Le Palau Güell dispose d’une consigne.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Est il nécessaire de prendre un billet coupe file pour être sûr de pouvoir y aller ? En effet,sur le site ils disent qu il en reste seulement a partir de mardi, alors que nous sommes dimanche?!
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour Amélie,
      Même si le Palau Güell est un endroit beaucoup moins touristique que les autres œuvres de Gaudí, nous recommandons toujours d’acheter vos billets coupe-file à l’avance afin d’être plus tranquille. Bonne visite!

  2. Bonjour,
    Vous avez noté que la visite du Palau Güell est gratuite le 18 mai, mais sur le site de réservation des billets d’entrée, il n’y a rien de notifié, on peut acheter un billet au tarif habituel. J’ai vu qu’il s’agissait de la journée internationale des musées en Espagne, mais le Palau Güell en fait-il vraiment partie? Savez-vous quels musées sont concernés par la gratuité ce jour-là?
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Adeline,

      Merci pour vos remarques. D’après le site du Palau Güell, l’entrée est gratuite pendant la nuit des musées qui a lieu à Barcelone le samedi 21 mai de 19h à 1h du matin, mais rien n’est spécifié quant à la journée internationale des musées. Dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet, nous publierons un article afin de vous donner plus de précisions.
      Vous pouvez en revanche trouver les établissements qui participent à la nuit des musées ici:https://bit.ly/1UMRC4q

      À bientôt!

  3. Pouvez vous me dire si les camescopes sont autorisés au palais Guell, à la cathédrale et à la Sagrada famiglia? merci beaucoup

    1. Bonjour Louis,
      En ce qui concerne le Palau Güell et la Sagrada Familia, il est possible de filmer ou de prendre des photos mais l’usage d’un trépied est interdit. Attention, cependant, il n’est pas permis de reproduire ou de faire un usage commercial de vos images sans autorisation préalable. Il se pourrait que ce soit la même chose pour la cathédrale mais je n’ai pas trouvé de normative spécifique à son sujet. Bonnes visites!