Plages de Barcelone : infos et conseils pour se mettre dans le bain
Avec ses 7 plages de sable étendues sur plus de 4 km, Barcelone est résolument tournée vers la mer depuis les Jeux Olympiques de 1992. Peu de grandes villes permettent, comme la capitale catalane, d’allier dans la même demi-journée visite culturelle et baignade. Préparez-vous à en profiter !
- 1. Plages de Barcelone : accès, services, propreté et fréquentation
- 2. Les plages animées de Barcelone
- 3. Les plages plus tranquilles de Barcelone : notre avis
- 4. Avec des enfants
- 5. Les plages pour baigneurs et baigneuses à mobilité réduite
- 6. Emmener son animal de compagnie à la plage
- 7. Quelques infos pratiques
- 8. Xiringuitos, les bars des plages de Barcelone
Plages de Barcelone : accès, services, propreté et fréquentation
- L’accès est très facile depuis le centre (à pied, en métro, en tram, en bus ou en vélo).
- Toutes les plages disposent d’une large gamme de services : présence de la Croix Rouge, surveillance, douches, vestiaires, locations de transats et de parasols sur la plupart des plages.
- Les plages de Barcelone sont propres et nettoyées tous les jours de l’année.
- Barcelone accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs par an. L’été, ses plages sont donc bondées. Pour plus de tranquillité, optez pour les plages autour de Barcelone accessibles en train ou métro !
- Surtout n’achetez pas les boissons et cocktails des vendeurs ambulants servis dans des verres et laissés à la chaleur, ils sont absolument à éviter.
- Nous vous conseillons de décliner également les services de massage proposés
- Surveillez toujours vos affaires. Les pickpockets rôdent aussi sur les plages.
Les plages animées de Barcelone
La Barceloneta : restos et bibliothèque de plage
La Barceloneta est la plage la plus connue et la plus fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes. Il est tout à fait normal d’y voir des sculpteurs de sable, des chanteurs, des danseurs, et toutes sortes de vendeurs à la sauvette.
Cette plage attirant beaucoup de jeunes est animée de jour comme de nuit, surtout en été.
En juillet et août, la biblioplaya, une petite bibliothèque de plage est installée à la Barceloneta.
Sant Sebastià : restos et clubs nautiques
Sant Sebastià est la plus grande plage de Barcelone. Très animée, elle est, avec la Barceloneta, la plage la plus proche du centre-ville, ce qui explique sa fréquentation.
On y trouve de nombreux clubs de sports nautiques et de restaurants branchés.
Les plages plus tranquilles de Barcelone : notre avis
Bogatell : ambiance sportive
Bogatell est une plage plus propre et plus tranquille que celles de la Barceloneta et de Sant Sebastià. Elle est aussi plus éloignée du centre.
Elle dispose d’installations sportives variées telles que : tables de ping-pong, appareils de gym, terrains de football et de beach volley.
Mar Bella : ambiance jeune et gay-friendly + coin naturiste
Incontournable pour la communauté gay et lesbienne, on y trouve également un coin naturiste (le seul de la ville). Les dimanches d’été, de grandes fêtes y sont régulièrement organisées.
À la base nautique municipale de Mar Bella, il est possible de prendre des cours de windsurf, de voile ou de kayak.
Une bibliothèque de plage s’installe aussi à Mar Bella en juillet et août.
Avec des enfants
Nova Icària et Llevant : calme et aires de jeux
Bien que voisine de la Barceloneta, la plage de Nova Icària est l’une des plus calmes de la ville. En général, elle est fréquentée par des familles avec enfants.
Elle dispose d’aires de jeux, de terrains de beach volley et d’une table de ping-pong.
C’est également le cas de la plage du Passeig Maritim, connue sous le nom de plage du Llevant. Celle-ci est cependant plus éloignée du centre que Nova Icària puisqu’il s’agit de la dernière plage de Barcelone.
Nova Mar Bella : la plage la plus tranquille
C’est l’une des plus silencieuses de Barcelone, ce qui constitue son principal attrait. Elle est parfaite pour les familles ou les personnes cherchant la tranquillité. Mais ce n’est pas la plus jolie de la ville car une barre d’immeubles se trouve derrière.
Les plages pour baigneurs et baigneuses à mobilité réduite
Aide à la baignade
La plage et ses installations sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite : passerelles, douches et WC.
De début juin à fin septembre, la mairie de Barcelone met en place un service d’aide à la baignade. Le personnel est chargé d’aider les personnes à mobilité réduite à entrer et à sortir de l’eau, ainsi que de leur prêter le matériel adéquat à leur baignade (par exemple une chaise roulante amphibie.)
Ce service est disponible sur les plages de la Barceloneta, de Nova Icària et dans la zone de baignade du Fòrum, après la plage Llevant. Celle-ci n’est pas une plage mais une zone de bain spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Dates et horaires
Voir les horaires du service d’aide à la baignade sur le site de la mairie de Barcelone
Emmener son animal de compagnie à la plage
C’est possible, sauf pendant les périodes suivantes:
- Semaine sainte (la semaine de Pâques)
- Tous les week-ends d’avril à octobre
- Tous les jours du 1er juin au 16 septembre
- Une espace-plage pour chiens a ouvert en 2016 à Barcelone. Il se situe sur la plage de Llevant à Poblenou et sera accessible que les mois d’été (du 27 mai au 11 septembre).
Quelques infos pratiques
Quand profiter des plages de Barcelone ?
- Les installations et services ne sont généralement présents que de fin mai à fin septembre.
- Le reste de l’année, vous pouvez bien sûr aller à la plage, mais la baignade ne sera pas surveillée.
Pickpockets et méduses
- N’emportez pas de biens précieux à la plage car de nombreux pickpockets y sévissent. Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. Pour plus d’informations, lisez nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone.
- En cas de présence de méduses, un message d’information diffusé en plusieurs langues (et notamment en français) vous en avertira.
Comment se rendre aux plages de Barcelone
- En métro: avec la ligne 4, aux arrêts Barceloneta, Ciutadella-Vila Olímpica, Bogatell, Llacuna. Poblenou, Selva de Mar ou El Maresme Fòrum. Comptez toutefois 10 à 15 minutes de marche entre les stations de metro et la plage la plus proche.
- En tram: sur la ligne 4, aux arrêts Ciutadella Vila Olímpica, Selva del Mar, El Maresme et Fòrum (ce dernier permettant l’accès a la zone de baignade prévue pour les personnes à mobilité réduite).
- En vélo: des pistes cyclables longent les 4 km de plages de Barcelone.
- En voiture: la Barceloneta et San Sebastià sont très proches du centre, il est donc difficile de s’y garer à proximité. Les plages de Mar Bella, Nova Mar Bella et Llevant disposent quant à elles d’un grand parking extérieur.
Xiringuitos, les bars des plages de Barcelone
Les xiringuitos sont des paillotes faisant office de bars ou de petits restos à même la plage. Généralement ouverts jusqu’à 2h du matin, les prix sont plus élevés qu’aux alentours mais le cadre vaut la peine !